Le site des échanges avec la Chine



 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Liu Shao Qi

Liu Shao Qi (1898-1969) était originaire de la province de Hunan. Il est né dans une famille paysanne aisée. Après des études primaires, il est parti à Shanghai pour suivre des cours préparatoires à la poursuite de ses études en Russie. En 1920, après avoir rejoint le mouvement de la jeunesse socialiste, il est parti étudier à l’Université Su Yat Sen à Moscou. En 1921 il a rejoint le Parti Communiste et en 1922 il est rentré en Chine où il a entrepris l’organisation de grèves ouvrières.

 

En 1927, Liu a été élu au Comité Central du Parti Communiste.

 

En 1932, Liu a été nommé Secrétaire du parti dans la province de Fujian.

 

En 1934, il a participé à la Longue Marche et a ensuite été délégué pour mener des opérations secrètes dans le nord du pays.

 

En 1936, Liu a rejoint le Soviet de Jiangxi et en 1941 a été nommé commissaire de la quatrième armée.

 

En 1945, Liu a été élu au poste de secrétaire du Parti.

 

Après le septième congrès Liu a assumé les fonctions de commandant des forces armées en Manchourie et pour le nord de la Chine.

 

De 1945 à 1966, Liu a servi en tant que premier Vice-Président du Parti.

 

En 1949, il a été désigné Vice-Président du gouvernement et de 1955 à 1959 il a servi en tant que Premier Vice-Président de l’Assemblée Populaire Nationale.

 

En 1958, Liu a succédé à Mao en tant que Président de la République et est devenu son dauphin officiel en 1961.

 

Cette même année, il a été parmi les premiers hauts personnages politiques à dénoncer le Grand Bon en Avant. Ces critiques lui ont valu de perdre la confiance de Mao.

 

Bien que Liu ait participé à la réunion du Politburo qui a lancé la Révolution Culturelle, il a vite eu des doutes quant à son opportunité. Ses hésitations ont attiré les foudres de Mao et des persécutions pour lui et toute sa famille. Liu a été qualifié de traitre et a été destitué de ses fonctions. En 1967 il a été assigné à résidence et en 1968 il a été expulsé du Parti. Selon certains sources, Mao a ordonné qu’aucun médicament ne soit administré à Liu et il serait mort à cause de ce manque. Son décès n’a pas été annoncé à sa famille pendant trois ans, et pendant dix ans sa disparition n’a pas été annoncée publiquement.

 

Après le retour au pouvoir de Deng Xiao Ping en 1978, Liu a été réhabilité et en 1980 des funérailles nationales en son honneur ont été organisées.

 

Le site des échanges avec la Chine

 

p>