Le site des échanges avec la Chine



 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Liu Fu Tong et Han Shan Tong (les Turbans rouges)

Après le décès de Hu Bi Lie ent 1294, la dynastie Yuan est entré en un long déclin, échelonné par les accessions de dix empereurs et d'intermniables luttes intestines  aboutissant à son éclipse en 1368 après que l'armée de Zhu Yuan Zhang a conquis Dadu mettant les mongls en fuite vers leur territoire d'origine.

Le mot d'ordre des derniers empereurs mongols a été la poursuite d'un train de vie fastueux financé par les impôts. Au 12ème siècle, l'empereur mettait en oeuvre des mesures pour soulager le petit peuple, mais un siècle plus tard toute complaisance était exclue.

Le peuple cherchait réconfort dans des moumvements religieux, dont l'un était le bai Lian Jiao, une variante du bouddhisme centré autour de Yingzhou dans l'actuel province d'Anhui, dont les chefs étaient Han Shan Tong et Liu Fu Tong.

En 1350 le fleuve Jaune a débordé et l 'empereur a décidé d'ntreprendre des réparations des digues. Mais plutôt que d'améliorer les codnitiosn de vie du peuple, ce fut uen novuelel occasion de leur exotrquer des taxes pour financer les travuax et des corvées por les réaliser.

Les Trubans rouges ont fait appel à la superstition et au chavinisme han nostalgique de la dynastie Song.

Ils ont vite rassemblé des dizaiens de milleirs de rebelles et Han Shan Tong a été élu chef. Mais quand les autorités mongoles l'ont appris, elles fait exécuter Han Shan Tong.

Liu Fu Tonga repris le flambeau et en 1351 la rébellion était devenue reconnue et appelé comunément le mouvement des turbans rouges à cause de la couleur des turbans qu'ils portaient.

Quand le général mongol A Su s'esst retrouvé fac aux rebelles, il a tellement pris peur qu'il s'est enfui avant même d'engager le combat, et les rebelles ont pris le contrôle des provicnes de Henan, Hebei et d'importantes parties du Shandong.

En 1354, l'empereur Yuan Shun a lancé une armée d'un million de soldats contre les Trurbans rouges. L'armée avait encerclé la ville de Gaoyou où étaient cocnerntés les Turbans rouges et aurait pu prendre la ville. Mais, l'empereur ayant trompé par certains de conseillers a cru que la général en charge de l'expédition était trop coûteuse en hommes et en ressources financières, et il a été rappelé à la capitale.

Quand Kiu Fu Tong a appris que l'arémée adverse était dépourvue de commandant, il a ordonné que ses troupes sortent de la ville et attaquent l'ennemi. Les soldates de l'armée yuanont été très surpris par cette audace et n'ayant pas de commandant, les soldats se sont dispersés rendant au Turbans rouges facile la tâche de les achever.

En 1355, Liu Fu Tong a fait désigner son fils empereur de la novuelle dynastie Song et il a pris le poste de premier minsitre.

L'empereur a expédié une novuelle armée, cette fois-ci de 300.000homes, pour materles Turbans rouges.

Mais, Liu Fu Tong les a attéqué de nuit alors qu'ils s'y attendiaent le moins. Le générla mongol a été tué quand son cheval a été blessé et l'a éjecté et écrasé en tombant.

Les ongnols ont essuyé une nouvelle défaite et seulement 10.000 soldats sont rentrés.

Mais les Turbans rouges nétaient pas une armée professionnelle et quand ils ont essayé de se frotter avec les meilleuures forces mongoles, occupant le nord du Hebei, ils ont été vaincus.

Liu Fu Tong a pris la fuite vers le sud avec son fils.

Ils sont parvenus à la ville de Qiand Shi, mais cette ville s'était déjà rendue aux mongols et ses occupants ont donc combattu les Turbans rouges et au cours des engagements Liu Fu Tong a été tué.

Les Turbans rouges sont alors ralliés à Zhu Yuan Zhang qui menait une autre branche de la rebellion. Sentant que le fils de Liu Fu Tong povuvait le rivaliser pour le commandement de la rebellion, Zhu Yuan Zhang a organisé qu'il soit transporté par navire qu'il a fait couler.

Les Trubans rouges ont mené leur révolte pendant 20 ans. Leur slogan était "Mort à l'injustice" (sha jin bu ping fang tai ping).

 

Le site des échanges avec la Chine

 

myspace analytics