Le site des échanges avec la Chine



 
 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Liu Bing Zhong

Liu Bing Zhong était d'ethnie han et son nom d'origine était Liu Kan. Il est né en 1216 dans le Henan. Son père et aïeux avaient servi dans la fonction publique des états de Lia et de Jien.

Il était très intelligent et dès l'âge de huit ans, il avait commencé à lire.

À l'âge de 17 ans, il a été nommé à une fonction de secrétariat par un officiel mongol. l a accepté mais s'est vite ennuyé et est devenu frustré par l'insignifiance de son rôle comparé aux accomplissements de ses aïeux.

Il est devenu ermite, et ensuite moine bouddhiste.

La grand khan Hu Bi Lie avait comme principe de rechercher les gens de talent dans les territoires conquis par ses armées et il a donc voulu rencontrer Liu Kan.

Quand le khan a sollicité ses conseils pour gouverner l'empire, il suggéra de désigner les officiels locaux par la cour impériale, de les contrôler et de changer leurs affectations en fonction de leurs
performances. Il insista sur le besoin que les officiels locaux se soumettent aux ordres du centre. Il rejetait les brimades contre la population civile. Il préconisait l'allégement du fardeau fiscal et les encouragements publics au développement de l'agriculture.

Hu Bi Lie a convaincu Liu  Zhong Bing de renoncer à son statut de moine, et lui a présenté une
fiancée.

Les conseils de Liu étaient toujours justes et l'estime de Hu Bi Lie croissait sans cesse.

En 1271, la sinisation de Hu Bi Lie a été marquée par l'adoption d'un nom chinois pour sa dynastie: Yuan.

Puisqu'il avait des talents pour l'architecture, Hu Bi Lie lui a confié la reconstruction de la capitale Dadu, aujourd'hui Beijing. En 1215, Cheng Ji Si Han avait fait incendier la ville pour punir l'état de Jin qui en avait également fait sa capitale. Liu a donc proposé que la nouvelle capitale soit construite au nord-est de l'ancienne ville, entre autres raisons, pour accéder à des plus amples ressources en eau.

Les travaux ont commencé en 1267 et ont duré jusqu'en 1285. Il subsiste une partie de la muraille construite par les mongols, au nord de l'actuel troisième périphérique. À sa base, elle est profonde de 15 mètres, à son sommet, elle faisait 6 mètres de profondeur.À l’époque la muraille était longue de 28,6 kilomètres. La muraille est ouverte à l’extérieur par 11 portes. Elle était protégée par quatre grandes tours d'observation. La muraille intérieure entourant le quartier impérial s'étendait sur 10 kilomètres. Le quartier impérial était sis là où est le Gu Gong, plais construit par les empereurs Ming.

Marco Polo ne tarissait pas d'éloges pour la magnificence de la capitale mongole.

En 1274, Hu Bi Lie a confié à Liu Bing Zhong la construction de son domicile sur la montagne Nanping en Mongolie.

Liu Bing Zhong est mort soudainement  au mois d'août de la même année.

En apprenant la nouvelle, Hu Bi Lie a été très affecté et il a exprimé son respect pour ses nombreux
talents.
 

 

Le site des échanges avec la Chine

 

myspace analytics