Le site des échanges avec la Chine



 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Liu Bang



Liu Bang a fondé la dynastie Han. Il est connu aussi sous le titre Gao Zu.

Liu Bang a commencé sa carrière en tant que magistrat au niveau local (ting zhang) dans le comté de Pei. Il a toujours entretenu de grandes ambitions et déconsidérait ses collègues. Il était honnête et ne pratiquait pas la corruption.

Ayant fait une bonne impression sur le seigneur local, ce dernier lui proposa en mariage une de ses filles. Elle lui donna un fils et une fille. Liu Bang était attentif à sa famille.

Une fois, quand il a été chargé d'emmener des paysans au site de la construction du mausolé du premier empereur, un grand nombre s'est enfui pour rejoindre les forces de Chen Sheng et de Wu guang, les paysans rebelles contre la dynastie Qin. Considérant qu'il arriverait probablement à destination sans aucun effectif, il a décidé relâcher tout le monde et il a lui-même abandonné ses fonctions.

Mais, les partisans de la rébellion au niveau local l'ont plébiscité pour reprendre du service en tant que seigneur local (Pei Gong). Liu Bang a accepté et très vite il a été entouré de plusieurs centaines de combattants. Quand il a mené une centaine de cavaliers pour soutenir Xiang Liang et rejoindre l'armée de Chen Sheng, il est reparti à la tête de cinq mille soldats d'infanterie. Après la mort de Xiang Liang, Liu Bang a été placé à la tête d'une armée lancée à l'attaque de l'armée de Qin. Xiang Yu se proposa pour mener l'expédition avec Liu Bang mais le roi de Chu n'avait pas confiance en Xiang Yu à cause de sa férocité. L'empereur de Chu a déclaré que celui qui conquiérait le premier le territoire de Guan Zhong en deviendrait le monarque.

Liu Bang a réussi à occuper le lieu en premeir et ceci a rendu Xiang Yu furieux.

Après sa victoire, Liu Bang s'est refusé à faire exécuter l'empereur Zi Ying.

Liu Bang a promis d'annuler toutes les lois de Qin mais aussi qu'il laisserait chacun dans ses fonctions avant la chute de la dynastie. Le peuple a recommencé les échanges et les conditions de vie se sont améliorées.

Il ne restait plus que Xiang Yu et Liu Bang pour s'affronter.

Mais les forces de Xiang Yu étaient quatre fois plus nombreuses que celles de Liu Bang, et celui-ci a donc préféré se
soumettre à Xiang Yu.

Lorsque Liu Bang s'est présenté devant Xiang Yu, il a exprimé ses regrets pour sa défiance et a proposé à Xiang Yu de sa
partager la tâche de vaincre les forces restantes de Qin. Xiang Yu a résisté aux suggestions de son entourage de tuer Liu Bang, sauf à risquer d'avoir un jour à s'y soumettre.

Une fois l'état de Qin écrasé, Xiang Yu a fait désigner un roi de paille et il a partagé le territoire et le titre de roi avec Liu
Bang (Han Zhong Wang).

Mais les seigneurs n'ont pas accepté de perdre leurs terres et se sont révoltés contre Xiang Yu. Liu Bang a saisi l'occasion pour attaquer Xiang Yu et décider lequel des deux prendrait le pouvoir de tout l'empire.

Malgré des années de combats, les deux n'ont pas réussi à se départager.

Enfin Xiang Yu a proposé à Liu Bang qu'ils s'affrontent personnellement afin d'éviter la perte de leurs soldats. Mais Liu Bang a refusé. Frustré par ce refus, Xiang Yu s'est même pointé devant les troupes de Liu Bang en hurlant son défi personnel
envers leur chef. Mais Liu Bang n'a pas cédé, préférant la stratégie de guerre aux combats de guerriers.

Enfin Xiang Yu a proposé qu'ils cessent la guerre et partagent le territoire.

Liu Bang a accepté.

Xiang Yu a donc levé le camp mais, trahissant leur accord, Liu Bang a fait poursuivre Xiang Yu et ses troupes.

Xiang Yu et ses troupes ont livré des combats héroïques, mais se trouvant englués dans des marécages et encerclés par un bien plus grand nombre d'ennemis, les hommes de Xiang Yu ont été décimés.

Liu Bang a d'abord refusé de prendre le titre d'empereur mais s'est laissé convaincre par ses sous-fiefs.

Son avantage par rapport à Xiang Yu a été sa loyauté envers les gens qui l'aidaient.

Quand il est passé dans le comté de Pei, il a été reçu avec grand fanfare pendant plus de 10 jours par les habitants et il s'est fort bien amusé.

Liu Bang aimait beacoup la musique et le chant.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

.
 
 

 

 
 

Le site des échanges avec la Chine