Le site des échanges avec la Chine

 

 

WEBLIOGRAPHIE DE LA CIVILISATION CHINOISE

par

Daniel Arthur Laprès

 

 

 
 

LA LITTERATURE CHINOISE



La dynastie Yuan

Au début de la dynastie Yuan, le pouvoir politique est monopolisé par le conquérant mongol et les courtiers chinois se retirent sur leurs propriétés. Ils y trouvent le temps de s’intéresser à la poésie, mais la production de l’époque est sans grand mérite. Par contre, la dynastie Yuan a imprégné la littérature chinoise d’une nouvelle forme de vers chantés (le « qu ») qui se déclinaient en sanqus (des chants sans dialogue) et des zajus (qui ressemblent à des pièces de théâtre. La production est divisée en deux écoles, du nord et du sud, qui se distinguent par leur construction et musicale et leur attitudes intellectuelles, les œuvres du nord accentuant l’héroïque, celles du sud le sentimental.

Les grands maîtres du genre ont été Guan Hanqing (le plus connu et qui est né 200 ans avant William Shakespeare), Ma Zhiyuan, Wang Shifu et Bai Pu. Guan Hanqing était un homme cultivé et un virtuose de la musique. Il chantait, dansait et jouait plusieurs instruments. Il excellait aux échecs et en plus était un grand chasseur. Mais son époque était turbulente et il s’est révolté contre son instabilité et ses injustices. il avait renoncé à toute carrière officielle, préférant le monde artistique, ludique mais marginal. Il a refusé de se soumettre aux exigences officielles et a persisté dans l’écriture et la représentation de sanqu incorporant en forme dramatique les réclamations d’un peuple écrasé par les guerres. Une de ses œuvres phares est « Pas de réconciliation avec son époque ». Une autre est « Dou’e lance un cri pour la correction des injustices », une grande tragédie, raconte la vie d’une fille pauvre originaire de Chuzhou. Encore enfant, elle a perdu sa mère. A 7 ans, elle est vendue par son père pour rembourser une dette et pour financer sa participation aux concours nationaux. A 17 ans elle se marie mais son époux meurt très peu de temps alors qu’elle encore jeune. Finalement elle est condamnée injustement à la mort et le jour de son exécution elle annonce qu’elle a trois vœux qui seront sûrement réalisés sous forme de phénomènes ou catastrophes naturelles qui en fait ont lieu ultérieurement. Les œuvres de Guan Hanqing ont été traduites en plusieurs langues, dont le français.

Parmi les œuvres importantes de l’époque l’on peut citer « L’Historie d’une Lute » (pi pa shi) par Gao Ming, autour de 1356 et « L’Histoire de l’Orphelin Chao » (Chao shis ku er shi) qui a beaucoup impressionné Voltaire mais dont l’auteur reste inconnu. Une pièce qui est restée significative au cours de l’histoire est « La Romance de la Chambre à l’Ouest » (xi xiang shi shi).

.

Le site des échanges avec la Chine