Le site des échanges avec la Chine

 

 

WEBLIOGRAPHIE DE LA CIVILISATION CHINOISE

par

Daniel Arthur Laprès

 

 

 
 

LA LITTERATURE CHINOISE



La dynastie Qing

Grands auteurs

Le roman le plus connu de l'époque est « Un Rêve des Pavillons Rouges » qui expose la corruption et la cruauté des classes dirigeantes à l'époque de la dynastie Qing. Ce fut l'oeuvre littéraire de toute une vie de Cao Xueqin, par ailleurs poète et artiste accompli (la paternité de 40 des 120 chapitres étant généralement attribuée à Gao E). Le roman trace l'histoire tragique de l'amour entre Jia Baoyu et Lin Daiyu sur fond de compétition entre quatre grandes familles de la société traditionnelle chinoise. Lus de 500 personnages y font des apparitions. Le style réaliste et le langage personnel de l'oeuvre ont révolutionné la littérature chinoise. L'oeuvre a immédiatement a reçu un accueil enthousiaste du public chinois. Il a été traduit en de nombreuses langues étrangères. Certains chercheurs en font leur spécialité professionnelle. L'histoire du roman a été reproduite sous de nombreuses autres formes artistiques, notamment sous forme de pièce de théâtre et de téléfilm.

« Les Académiciens » (ju lin wai shi), par Wu Cing Zu (1701-1754) est une critique du confucianisme pour son formalisme.

Dans Ching Hua Yuan par Li Yu Chen (environ 1830) le lecteur trouve un premier traitement du féminisme chinois.

Par contre, l'époque a produit certains des meilleurs dramaturges chinois dont Dang Xien Zu (1556-1617) qui a écrit « Le Pavillon du Pivoine » (mu tan ting), une des plus belles romances de la littérature chinoise ainsi que « Les Quatre Rêves » consistant en une série de quatre pièces relatant la vie d'un homme qui constatant finalement la futilité de l'existence se retire dans un monastère.

A l'époque de la dynastie Qing, une nouvelle mode des encyclopédies se propage. En fait, les empereurs manchous ne connaissaient pas beaucoup à la culture et à l'histoire chinoise et donc ont cherché à combler ces lacunes en lançant la réalisation de nombreuses encyclopédies. Une encyclopédie géographique a été faite par Ku Yen Wu (1613-1682). L'école Han a été ainsi appelée car ses adhérents sĠintéressaient aux écritures de la dynastie Han en délaissant les interprétations de lĠépoque Song qui restaient encore la sagesse reçue. Le chef de file de cette pensée a été Tai Chen (1723-1777) qui sĠest intéressé à la science et à la technologie et dont lĠapproche méthodologique a inspiré les scientifiques chinois jusquĠau début du 20ème siècle.

La dynastie Qing est aussi réputée pour sa production de nouvelles. La petite bourgeoisie en est toujours la principale clientèle, mais sĠest adonnée entre-temps au grand style de la haute bourgeoisie. « Le Maître nĠa pas parlé » (liao chai shi yi) par Bu Song Lin (1640-1715) a été traduit dans de nombreuses langues étrangères et est mondialement connu.

La production théâtrale de la dynastie Qing est colossale : un seul catalogue de lĠépoque retrouvé comporte 1781 pièces, dont une en 26 parties, et 240 actes dont la représentation durait deux ans.

Le dramaturge le plus connu de lĠépoque manchoue est Li Yu (né en 1611) qui était par ailleurs critique. Ses idées sur lĠesthétique mérite encore notre attention.

Des nombreuses traductions dĠÏuvres étrangères ont été entreprises. Yen Fu (1853-1921) sĠest spécialisé dans les Ïuvres philosophiques et scientifiques occidentales. Lin Shu (1852-1924) a traduit des nouvelles.

LĠEmpereur Qian Long de la dynastie Qing a lancé une gigantesque encyclopédie réalisée au cours de 15 ans de travail, comportant 3.503 ouvrages, 997 millions de caractères, soit 3,5 plus importante que l'Encyclopédie Yong Le. Les Ïuvres étaient réparties en quatre classes : jing (les classiques, surtout les classiques confucianistes), shi (l'histoire), zi (les maîtres autres que Confucius), et ji (anthologie d'oeuvres littéraires), d'où le nom de cette encyclopédie : La Bibliothèque Complète des Quatre Branches de la Littérature. L'oeuvre est une source indispensable pour les chercheurs travaillant sur l'histoire et la civilisation chinoises.

De ces influences est née la révolution littéraire.
.

Le site des échanges avec la Chine