Le site des échanges avec la Chine

 

 

WEBLIOGRAPHIE DE LA CIVILISATION CHINOISE

par

Daniel Arthur Laprès

 

 

 
 

LA LITTERATURE CHINOISE



L'époque moderne

La littérature du vingtième siècle a été marquée par de nombreux auteurs. Xiao Hong et Lu Xun ont formé un couple littéraire de grande envergure.

Lu Xun (1881-1936), dont le nom de naissance était Zhou Shuren, était originaire de Shaoxing, dans la Province de Zhejiang. Il était porte-drapeau de la révolution littéraire chinoise du début du vingtième siècle. On le crédite d’avoir fondé la littérature contemporaine chinoise. En 1902 il est parti étudier au Japon. Après des études de médecine, il s’est passionné pour la littérature. En 1909, il s’est installé à Beijing. En 1918, il a publié la nouvelle « Journal intime d’un fou » dans la revue Nouvelle Jeunesse. En 1921, il a publié son roman « L »Histoire de Ah Q ». Il est également reconnu pour ses œuvres « Appel aux Armes », »Errements », « Mauvaise Chance », « Deux Cœurs » et « Dialectes Mixtes ». Il a aussi traduit en chinois les œuvres de quelque 90 auteurs de 14 pays. Enfin il a compilé de nombreuses œuvres littéraires classiques. Ses œuvres ont été traduites dans de nombreuses langues étrangères. Il est mort le 19 octobre 1936.
 
Xiao Hong (1911-1942), était le nom littéraire de Zhang Naiying qui était originaire de la Province de Heilongjiang. Elle a débuté sa carrière littéraire en 1933. Elle a connu Lu Xun en 1934 et ce dernier l’a beaucoup aidée notamment en écrivant la préface à son œuvre « Le champ de le Vie et de la Mort ».

Le site des échanges avec la Chine