Le site des échanges avec la Chine

 

 

WEBLIOGRAPHIE DE LA CIVILISATION CHINOISE

par

Daniel Arthur Laprès

 

 

 
 

LA LITTERATURE CHINOISE



La dynastie Ming

L’œuvre encyclopédique a été renouvelée en 1403 pendant le règne de l’Empereur de la dynastie Ming. Dans l’Encyclopédie Yong Le, on trouve 8.000 ouvrages anciens, soit 370 millions de caractères en tout. Cette œuvre précède l’Encyclopédia Britannica de 300 ans. L’unique exemplaire de l’œuvre originelle a finalement été reproduit en une seule copie pendant la dynastie Qing. L’exemplaire originel a été détruit quand la dynastie Ming a été renversée (1644) et l’autre exemplaire se perdait vers la fin de la dynastie Qing. Quand les troupes des puissances coloniales (Etats-Unis, Allemagne, France, Russie, Japon, Italie et Autriche) ont investi Beijing le 14 août 1900, l’Encyclopédie Yong Le a été brûlée et pillée par les troupes

Le roman a une longue histoire en Chine remontant jusqu’aux dynasties Wei et Jin et des dynasties du nord et du sud. Le genre s’est développé au cours des siècles suivants mais ce fut pendant les dynasties Ming et Qing que ce genre a atteint son apothéose. En particulier, 4 œuvres se distinguent par leur qualité littéraire et par leur popularité séculaire

« La Romance des Trois Royaumes » a été écrit par Luo Guanzhong à l’époque de la transition entre les dynasties Yuan et Ming. « Les Brigands des Marécages », écrit par Shi Naian date de la même époque. « Voyage à l’Ouest » est l’oeuvre de Wu Chenen qui vécut pendant la dynastie Ming. « Un Rêve des Pavillons Rouges » par Cao Xueqin et Gao E a été publié pendant la dynastie Qing.

Premier grand roman historique de la littérature chinoise, « La Romance des Trois Royaumes » présente une version vivante des conflits parmi les classes dirigeantes des Royaumes de Wei, Shu et Wu à la fin de dynastie Han de l’est. Quelques grands personnages de l’histoire chinoise y figurent : Cao Cao, Zhuge Liang, Liu Bei, Sun Quan, Guan Yu et Zhang Fei. En 1996, une télé-série de 83 épisodes a créé une sensation à travers le pays atteignant des records d’audience. Le programme a été acheté par de nombreux pays étrangers.

Fondé sur des faits historiques, « Les Brigands des Marécages » chante les louanges des rebelles qui se sont soulevés contre les empereurs de la dynastie Song du nord.

« Voyage à l’Est », roman allégorique, développe une mythologie autour du voyage du moine Xuan Zhuang (Tang Shen) en Inde pour étudier le bouddhisme et résonne de significations mythologiques à travers le personnage du Singe qui dompte les monstres et les démons rencontrés en cours de route.

Pendant la dynastie Ming la poésie et les essais ont été nombreux mais peu remarqués.

Par contre, l’époque a produit certains des meilleurs dramaturges chinois dont Dang Xien Zu (1556-1617) qui a écrit « Le Pavillon du Pivoine » (mu tan ting), une des plus belles romances de la littérature chinoise ainsi que « Les Quatre Rêves » consistant en une série de quatre pièces relatant la vie d’un homme qui constatant finalement la futilité de l’existence se retire dans un monastère.

Est également né à l’époque des dynasties Ming et Qing le genre érotique qui a exercé une forte influence au Japon. Mais la grande bourgeoisie a fait supprimer cette mode  propulsée par les classes moyennes composées de marchands et paysans indépendants et d’éléments marginaux de la société tels que les musiciens, comédiens, artistes, etc.. Le summum du genre en chinois (Qin Bing Mei) a été écrit vers la fin du 16ème siècle, mais il en existe plusieurs versions.
.

Le site des échanges avec la Chine