Le site des _changes avec la Chine



 
 
 

LA LITTERATURE CHINOISE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Li Tiao Yuan

Li Tia Yuan est né dans le Sichuan en 1734; la date de son décès est inconnue.

 

Il a été un poète et ses compositions et les récits concernant sa vie demeurent une fierté de sa province natale.

 

Malgré qu’il ait réussi à Beijing le concours d’admission à la fonction publique (ke ju), beaucoup de gens le déconsidéraient parce qu’il était sichuanais.

 

Selon un de ce récits, alors qu’il se déplaçait pour rendre visite à un ami, il a entendu des gens se moquer de lui en disant qu’il avait réussi le concours alors qu’il n’avait atteint que le niveau de compréhension de textes élémentaires tel que le « Le classique des trois caractères » (« San Zi Jing »), avec lequel on introduisait les enfants aux textes.

 

Ce que n’approuvait pas Li Tiao Yuan c’est pas tellement qu’on le déridait, mais qu’on s’en prenait à tous les sichuanais.

 

Or, il il s’est avéré que l’ami qu’il voulait rencontrer était décédé et que son fils éprouvait le plus grand mal à joindre les deux bouts par son activité d’imprimeur. Li Tiao Yuan a conçu un plan pour apprendre une leçon à ces intellectuels qui se moquaient de lui tout en aidant le fils de son ami décédé à mieux gagner sa vie.

 

Il a très rapidement écrit un commentaire du texte « San Zi Jing » et a suggéré au jeune imprimeur d’en préparer un limier d’exemplaires.

 

Li Tiao Yuan a inscrit au programme du concours des extraits de « San Zi Jing » et, les candidats ne s’y attendant pas, manquaient d’idées pour composer leurs essais.


S’est suivie une ruée pour acheter son commentaire.

 

Ainsi, Li Tiao Yuan est parvenu à sa fin.

 

 

Le site des _changes avec la Chine