Le site des échanges avec la Chine

 

 

WEBLIOGRAPHIE DE LA CIVILISATION CHINOISE

par

Daniel Arthur Laprès

 

 

 
 

LA LITTERATURE CHINOISE


La dynastie Han

La dynastie Han a été fertile en grandes œuvres littéraires.

Si Ma Xiang Ru a été un poète qui a acquis une grande renommée et surtout l'intérêt de l'empereur. Il écrivait des vers en "fu". Son oeuvre la plus connue a été "zi xu fu" - "l'être et le vide".

La première grande histoire de la Chine a été écrite par Si Ma Qian date de la dynastie Han de l'ouest. Dès sa jeunesse, il lisait beaucoup de textes. À vingt ans, il a quitté le domicile familial pour voyager autour du pays. D'abord, il est allé vers le nord. Ensuite, vers les pays du sud. Partout, il visitait les lieux historiques. Il a acquis des connaissances profondes des cultures voisinant.C'est son père qui l'a encouragé à entreprendre l'écriture de l'histoire. Il a pu travailler avec toute la collection des textes alors existants. Quand un général chinois s'est fait battre par les xiongnus, l'empereur et les courtisans projetaient de le punir. Mais, Si Ma Qian, en toute connaissance des risques, a osé s'affronter à l'empereur. Ce dernier a très mal perçu cette initiative et a fait emprisonner Si Ma Qian en attendant son exécution. Mais, à cette époque, il y avait deux moyens de se racheter. Soit, on versait des sommes d'argent importantes. Soit on se laissait castrer. Si Ma Qian a opté pour la seconde alternative afin de pouvoir survivre et accomplir sa mission de premier historien de la Chine. Il a été l'auteur du grand classique de la civilisation chinoise intitulé "shi ji" - Récits de l'histoire". Cette oeuvre comprend 52 mille caractères répartis en 130 chapitres qui retracent trois mille ans de l'histoire chinoise.

La Critique des Opinions (Lun Heng) qui remonte au premier siècle après JC préconisait l’application de la raison et a ouvert la voie vers la réflexion scientifique. On y établit les liens entre la tradition, y compris littéraire, et les superstitions et l’ignorance.

À l’époque de la dynastie Han, Le Livre des Chants été adopté officiellement comme un classique du confucianisme.

Au crépuscule de la dynastie des Han de l’Est, un des personnages chinois historiques est entré sur la scène, Cao Cao, dont le nom littéraire a été Mengde. Dès sa plus tendre enfance, il appréciait la poésie et la lecture tout en étant très performant en arts martiaux et stratégie militaire. Au cours d’une vie marquée de victoires historiques à la tête de ses troupes, Cao Cao a en plus trouvé le temps d’écrire de nombreux poèmes et essais exprimant avec grand talent ses aspirations. Cao Cao et ses deux fils Cao Zhi et Cao Pi sont les chefs de file de la période dite Jianan dans l’histoire littéraire chinoise.

.

Le site des échanges avec la Chine