Le site des échanges avec la Chine

 

 

WEBLIOGRAPHIE DE LA CIVILISATION CHINOISE

par

Daniel Arthur Laprès

 

 

 
 

LA LITTERATURE CHINOISE


L'Antiquité

La première oeuvre littéraire de l'histoire chinoise est Le Livre des Chants qui remonte à l'an 1027 avant JC. Sous le règne du « Fils de Dieu », le roi Wu de l'Etat de Zhou qui avait renversé la dynastie des Shangs et fondé celle des Zhou, un système de collecte de poèmes a été mis en place pour informer l'Empereur des pensées du public. Deux fois par an, au printemps et à l'automne on envoyait des émissaires auprès des royaumes inféodés pour compiler les nouveaux poèmes dont une sélection était lue à l'Empereur accompagnée par les musiciens de la cour. 305 de ces poèmes ont été réunis dans une Ïuvre intitulée Poèmes, titre qui a été changé par l'Empereur Wu de la dynastie Han à la faveur du Livre des Chants. La quasi-totalité des poèmes est sous forme de versets en quatre caractères. Leur langage est naturel et réaliste, et leur donne des rythmes de chants.

Les poèmes ont été répartis en différentes classes : folkloriques, celles présentées lors de cérémonies ou lors de sacrifices rituels. Les poèmes folkloriques y sont les plus nombreux.

Ces poèmes reflètent la variété des conditions politiques, économiques, militaires et culturelles depuis l'an 1000 et l'an 500 avant JC.

Au-delà de l'apport en observations des conditions naturelles et sociales, les poèmes retiennent l'attention aussi par les techniques littéraires employées : la narration, l'analogie et l'association. Le poème Juillet par exemple raconte la vie d'un paysan au cours des quatre saisons. On y trouve des analogies entre la beauté et le jade blanc impeccable.

Confucius s'en servait libéralement pour ses enseignements et en a édité la musique.

La première encyclopédie a été réalisée au cours du troisième siècle avant JC par Lu Puwei, marchand et premier ministre et régent impérial. Plusieurs efforts similaires ont suivi : Le Livre des Montagnes et des Océans. Comporte l'intégralité des connaissances de l'époque en matière de géographie, de philosophie naturelle, des mondes animal et végétal, ainsi que concernant les mythes populaires.

Qu Yuan a été un grand poète de l'époque des Etats en Guerre. Conseiller politique perspicace mais souvent déjoué par des factions rivales, il écoula une grande partie de sa vie en exil. Dans un style romantique, il raconte des fables qui traduisent ses idéaux et sa dénonciation des traîtres autour de lui. Ses poèmes expriment son amour de son pays et son souci pour l'avenir de son pays et de son peuple. Qu Yuan a élaboré un style différent de celui trouvé dans « Le Livre des Chants », qui est désigné le style Sao, « la prose poétique de Chu ». Il s'est donné la mort en désespoir de voir la capitale de Chu investie par les troupes conquérantes de Qin. Les poèmes de Qu Yuan ont été traduits en de nombreuses langues étrangères. Le festival des bateaux dragons commémore sa disparition le cinquième jour du cinquième mois lunaire.

Le site des échanges avec la Chine