Le site des échanges avec la Chine



 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Li Si

Originaire de l'état de Chu, Li Si a été un des proches collaborateurs de Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine. Des enfants de leurs familles ses sont entre-mariés.

Li Si était extrêmement dynamique et innovateur et il est deveenu très puissant et riche. Il méprisait ceux qui se résignaient dans leurs conditions.

Il est parti vers l'état de Qin car c'était l'état le plus fort et que ses chefs nourrissaient l'ambition d'unifier le pays.

Après avoir trouvé un poste auprès du premier ministre, il a pu rencontrer l'empereur Qin Shi Huang et luii a fait bonne impression et ce dernier a décidé de lui donner des missions. Li Si distribuait volontiers des fonds aux seigneurs locaux afin d'acheter leur fidélité. Ceux qui ne se laissaient pas ainsi corrompre était assassinés.

Au cours des années, les détracteurs de Li Si ont convaincu l'Empereur que les étrangers ne pouvaient pas être fidèles à Qin au détriment des intérêts de leur état d'origine. L'empereur a finalement décidé de renvoyer tous les étrnagers de leurs postes, y compris Li Si. Ce dernier a alors écrit une lettre à l'empereur rappelant totues contributonis importantes des étrnegs au développment de l'état de Qin. L'empereur a accepté les arguemtns de Li Si et a révoqué son ordonnance.

Li Si avait en commun avec Han Fei Zi, de l'état de Han, d'avoir fait ses études auprès de Xin Qing. Il a d'abod aidé son compagnon à se faire introduire à la cour. Mais, quand Han Fei Zi a attiré l'attention de l'empereur, Li Si est devenu jaloux et a milité contre son ancien ami. Su la proposition de Li Si, l'empereur a fait emprisonner Han Fei Zi en attendant d'être exécuté. L'empereur s'est finalement rétracté, mais entre-temps Han Fei Zi est mort.

Frustré de vois ses projets attirer l'opposition par des critiques inviquant la valeur des pricinpes acquis, Li Si a persuadé l'empereur de faire brûler tous les livres sauf ceux de Qin sur l'histoire, la médecine, l'agriculture et la divination.

Il a participé au projet de Zhao Gao qui, après le décès du premier empereur, a faslifié son testament afin de désigner comme successeur un prince sous leur influence. Ils ont ensuite dilapidé les richeses du royaume et attiré les foudres du peuple. Les deux se sont brouillés et Zhao Gao a réussi à faire emprisonner Li Si.

Li Si  et tout sa famille (son épouse, leur fils, ses parents, ses frères et soeurs) ont tous été exécutés.
 
 
 
 
 

.
 
 

 

 
 

Le site des échanges avec la Chine