Le site des échanges avec la Chine



 
 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 
 
 
 

Lin Xiang Ru

Originaire de Zhao, Lin Xiang Ru est un des grands hommes d'état de l'histoire chinoise. Son père travaillait à la cour.

Le roi de Qin convoitait un joyau du trésor de Zhao et proposait de donner 15 villes au roi de Zhao en échange du trésor.

Le roi ne savait pas s'il fallait acquiescer à cette demande. Ce serait facile pour le roi de Qin d'accepter le bijou et ensuite de renier sa promesse de livrer les villes.

Le père de Lin Xiang Ru a convaincu le roi qu'il fallait donner satisfaction au roi de Qin. Qin était bien plus puissant et, en cas de refus, son armée pourrait conquérir l'état de Zhao. Il a suggéré son fils comme capable de mener à bien la mission.

Quand Lin Xiang Ru a rencontré le roi de Qin, il a vite compris qu'il n'avait pas l'intention de donner les villes en échange du joyau.

Il lui a déclaré au roi que ce serait une bonne idée qu'il réfléchisse pendant quelques jours afin de décider s'il voulait définitivement céder les villes pour le bijou. Le roi a accepté.

Lin Xiang Ru en a profité pour renvoyer en secret le bijou auprès du roi de Zhao mais est resté dans Qin pour tromper le roi.

Quand il se présenta au roi de Qin et lui expliqua ce qu'il avait fait il déclara qu'il s'attendait à être exécuté.

Mais le roi de Qin et ses conseillers ont préféré le garder en vie et lui accorder un traitement généreux. Autrement, les bonnes relations avec Zhao seraient compromises et cela ne ramènerait pas le bijou.

De retour auprès du roi de Zhao, il a été récompensé avec une élévation de grade à la cour.

Dès lors, Lian Po a fait savoir qu'il déconsidérait Lin Xiang Ru, qui, l'ayant appris, a cherché à éviter de croiser Lian Po. Ses
propres soldats y ont vu un signe de faiblesse et ils ont commencé à le déserter.

Lin Xiang Ru a expliqué qu'il adoptait ce comportement pas par crainte de Lian Po, mais dans l'intérêt de l'état de Zhao. Un
conflit avec Lian Po ne servirait que les intérêts de Qin. Lin Xiang Ru préférait mettre en réserve sa propre personne.

Quand cette information parvint à Lian Po, il a été très ému et a cherché Lin Xiang Ru pour lui présenter ses excuses.
Lui-même a été très touché par le geste de Lian Po.

Les deux hommes sont restés longtemps à discuter et sont devenus de très grands amis.

Lian Po s'est lancé dans une série d'expéditions. D'abord contre l'état de Qi dont ses forces ont occupé deux régions. Ensuite, Lin Xiang Ru étant malade et indisponible, il a mené les troupes de Zhao contre Qin. Mais, en 260 avant JC, après qu'il ait été
remplacé à la tête des troupes par le successeur sur le trône de Zhao qui a été berné par les ruses de Qin, l'armée de Zhao a subi un échec historique et 40.000 de ses soldats ont été tués à la bataille de Changping. La capitale de Zhao ayant été
assiégée, ce n'est que grâce aux interventions des armées de Chu et de Wei, que le royaume de Zhao a pu être sauvé.

 

 
 

Le site des échanges avec la Chine