Le site des échanges avec la Chine



 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Lin Biao

Lin Biao (1907-1971), né Lin Yu Rong, a été originaire de la province de Hubei au sein d’une famille de paysans propriétaires. En 1919, il est parti à Shanghai afin de suivre des études secondaires. Il a été diplômé de l’école militaire Whampoa à l’âge de 19 ans, où il a fait la connaissance de Zhou En Lai. En 1927 , il a été nommé colonle de l’armée révolutionnaire.

 

Après l’échec de la révolte communiste en 1928, il s’est échappé à Yan An où il a rejoint Mao Ze Dong et Zhu De. Lin a servi en tant que commandant d’une des colonnes de l’armée rouge pendant la Longue Marche.

 

Lin a été un des principaux chefs militaires de l’armée rouge et il a mené les troupes communistes qui ont investi Beijing en 1949.

 

Lin n’était pas reconnu comme proche de ses hommes mais il était un brillant tacticien qui n’a jamais été blessé, bien qu’il ait été touché à la tête par un tir d’un soldat communiste qui l’avait mépris pour un japonais parce Lin avait arboré en trophée de guerre les vêtements d’un officier japonais.

 

En 1937, après un combat avec la tuberculose, il é été envoyé en Russie en tant que représentant du Parti, où il a demeuré jusqu’en 1942.

 

Après son retour en Chine, Lin a été nommé à la tête de l’armée rouge dans la Manchourie. Au cours de cette campagne il a capturé 36 généraux nationalistes et défait 450.000 soldats ennemis. A Beijing, 400.000 soldats nationalistes se sont rendus sans même livrer bataille. Ensuite, son armée fort de 1.5 millions de combattants a conquis tout le territoire vers le sud jusqu’à Hainan.

 

Selon certains auteurs, Lin était un proche ami de Mao, mais selon d’autres Lin a toujours cherché d’abord à avancer ses propres intérêts.

 

En 1958, Lin a accédé au Comité Permanent du Politburo du Parti et en 1959, Lin a été nommé Ministre de la Défence en remplacement de Peng de Huai, où il a mena la campagne de dé-russification.

 

Lin est crédité d’avoir compilé les aphorismes de Mao dans le « Le livret rouge ». Lin est reconnu comme le promoteur des guerres populaires dans les pays en voie de développement.

 

Les réformes entreprises dans l’armée et le succès de l’armée chinoise dans la guerre avec l’Inde en 1962 ont impressionné Mao qui a alors lancé une campagne d’apprentissage à partir des réussites de l’armée de la libération, laquelle campagne a évolué en Révolution Culturelle à partir de 1966.

 

Après la destitution de Liu Shao Qi en 1969, Lin devenu le dauphin officiel de Mao. Quand la Révolution Culturelle a dérapé, l’armée sous le commandement de Lin a pris le contrôle du pays.

 

Selon de nombreux récits, Lin était souvent affligé de problèmes psychologiques qui l’empêchaient d’accomplir pleinement ses fonctions.

 

Il est mort en septembre 1971 dans le crash en Mongolie de l’avion qui le transportait avec sa famille vers l’Union Soviétique après l’échec d’un putsch qu’il est censé avoir mené contre Mao après qu’il a été révolté par le déroulement de la Révolution Culturelle. Mais, les sources historiques restent ambigües sur ce point.

 

Après sa mort, il a été officiellement condamné en tant que traitre et ce jugement officiel n’a jamais été démenti.

 

Le site des échanges avec la Chine

 

p>