Le site des échanges avec la Chine



 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 
 

Li Ma Dou (Matteo Ricci)

Née dans le Xinjiang, San Niang Zi était mongole. Elle était très belle et attrayante et à l'âge de 20 ans, elle a été enlevée par An Dan Han.

Depuis deux siècles, les mongols faisaient des incursions en Chine pour piller les biens qui leur manquaient. À certains moments, les mongols mourraient de faim.

La dynastie mongole a conçu une stratégie pour limiter les incursions mongoles.Ils ouvraient des marchés où les mongols pouvaient échanger leur bétail contre des biens de consommation quotidienne. Mais, dès que les mongols d'une certaine région attaquaient les chinois, les marchés étaient fermés. Par conséquent, les incursions ont continué, mais moins fréquemment.

En octobre 1570, il s'est produit un événement insolite, un groupe de mongols s'est rallié à l'empereur Ming. Mais l'empereur n'a pas cherché à en profiter et An Da Han comprenait que les important pour son peuple était alors de faire la paix avec les chinois et d'obtenir la réouverture générale des marchés frontaliers. Un accord de paix a été signé comportant 13 conditions. An Da Han a été reconnu par la Chine comme roi de son peuple. Les parties se sont vouées à une amitié éternelle. En effet, il s'en est suivi deux siècles de paix entre les deux peuples.

La principale force motrice chez les mongols pour cette politique a été San Niang Zi, qui a exercé une influence déterminante sur son époux.

Elle appréciait la culture chinoise et était très attirée par les objets de valeurs provenant de la Chine: la soie, les bijoux, les aliments.

San Niang Zi a donc ensuite oeuvré pour imposer le respect du traité à son peuple, quelques fois récalcitrant.  Sa détermination a été reconnue par l'empereur Ming qui l'a nommé Zong Gu Fu Ren.

En 1582, An Da Han est décédé à la suite d'une maladie.

C'est alors son fils qui devait le succéder, mais, considérant que le sceau royal était en la possession de San Niang Zi qui n'acceptait de le rendre, il état empêché de jouir de plein exercice de son pouvoir.

Selon la tradition mongole, les veuves du roi devenaient les épouses de son fils successeur. Mais San Niang Zi a attendu deux ans avant de se soumettre à cette règle.

Pendant ce temps, elle a oeuvré pour persuader le nouveau roi de renonce à son projet d'invasion du territoire chinois. Finalement, elle y est parvenue.

Mais le nouveau roi est vite décédé des suites d'une maladie et le successeur était trop jeune pour régner.

San Niang Zi l'a donc épousé, et elle a ainsi pu exercer le pouvoir effectif. Elle a imposé le respect de la paix avec la dynastie Ming et quand deux groupes de mongols ont attaqué la Chine, elle les a sévèrement punis. La prospérité produite par la politique de paix a assuré à San Niang Zi le soutien du peuple.
 

 

Le site des échanges avec la Chine

 

myspace analytics