Le site des _changes avec la Chine



 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Li Dong Yang

Li Dong Yang est né en 1447 dans le Hunan. Dès l'âge de quatre ans, il a commencé ses études et a appris à écrire et mémorisait les poèmes de la dynastie Tang et la littérature de l'époque de la dynastie Song. A huit ans l'empereur l'invitait à lui lire des textes.

 

Li Dong Yang était un courtier respecté et l'empereur Li Zong prêtait attention aux rapports que lui présentait Li Dong Yang concernant les difficultés du peuple qu'il observait lors de ses tournées en province.

 

Mais, en 1505, l'empereur Li Zong est mort et son successeur Ming Shi Zong n'avait que 15 ans lors de son intronisation.

 

Ses seuls intérêts consistait en la recherche de plaisir et d'amusements. Il et donc tombé sous le charme et l'influence d'eunuques qui ont su lui procurer du plaisir.

 

Profitant du désintérêt du jeune empereur pour les affaires d'état, l'eunuque Liu Jin, qui a détourné le pouvoir à son avantage pour s'enrichir de la corruption tout en ignorant les difficultés du peuple.

 

Quand des conseillers n'acceptaient les faveurs proposées par Liu Jin ou rapportaient à l'empereur ses malfaisances, ils s'attiraient les brimades de ce dernier. Seul Li Dong yang s'y opposait et jouissait du pouvoir de les sauver de la revanche de Liu Jin. Bien que Li Dong Yang n'exerçait pas de pouvoirs importants, son influence était grande à cause de sa probité.

 

Enfin, un autre eunuque a critiqué Liu in et Li Dong Yang s'est allié avec lui pour faire un rapport à l'empereur qui cette fois-ci a voulu voir lui-même quelles étaient les conditions de vie de son eunuque préféré. Ainsi, il s'est déplacé à la maison de Liu Jin où il a trouvé non seulement des grandes quantités d'or et d'argent et d'objets précieux, mais même un sceau impérial.

 

L'empereur a démissionné Liu Ji mais Li Dong Yang a insisté pour qu'il soit exécuté et l'empereur a accepté son conseil.

 

Jusqu'à sa mort, Li Dong Yang a maintenu un train de vie très modeste, n'accumulant aucun objet précieux et manquant souvent d'argent si ce n'est que pour inviter des mais à manger chez lui.

 

Il a été reconnu comme un grand calligraphe de son époque et une école répliquant son style a apparu.

 

A son décès en 1516, la très importante contribution de Li Dong Yang a été expressément reconnue par l'empereur.

 

 

Le site des _changes avec la Chine