Le site des échanges avec la Chine



 
 
 

LA LITTERATURE CHINOISE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Li Bo Yuan

Li Bo Yuan (1867-1906) était originaire du Jiangsu. Parce que son père est décédé alors qu’il n’était qu’enfant, il a été élevé par sa grand-mère paternelle, qui était très stricte et lui imposait d’étudier assidument. Etant très intelligent, il a progressé très rapidement. A 20 ans, il pouvait écrire des essais, faire la calligraphie, imprimer des textes. Malgré tout, il ne parvenait pas à réussir les concours d’entrée à la fonction publique. Ces échecs l’ont désenchanté du gouvernement impérial et il a décidé de consacrer ses talents au service de la réforme de son pays.

 

Quand il a pris connaissance du mouvement lancé par Kang You Wei, il a retrouvé son énergie et a décidé de se rendre à Shanghai afin de lancer une revue pour promouvoir la réforme. Sa première tentative a échoué, sans doute parce que lui-même n’avait pas un point de vue spécifique. C’est alors qu’il a changé sa formule et s’est orienté vers une la publication d’une revue satirique, qui a connu un grand succès.

 

Sa critique portait sur la tendance de tous les mandarins de ne rechercher qu’à faire fortune. Les personnages de ses récits étaient des sycophantes corrompus et incapables.

 

Deux de ses romans les plus remarqués ont été « Guan chang xian xing ji » (Récits des événements dans le monde des mandarins » et « Wen ming xiao shuo » (Roman de la civilisation).

Le site des échanges avec la Chine