Le site des _changes avec la Chine



 
 
 

LA LITTERATURE CHINOISE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Kong Shang Ren

Kong Shang Ren (1648-1718) était originaire de Qufu dans le Shandong et il était un descendant de la 64ème génération de Confucius, dont l’école avait été établie à dans la même ville.

 

Quand les manchous ont chassé la dynastie de Ming de Beijing, ses principaux représentants se sont retirés dans le sud à Nanjing. Un de ses courtiers était un parent de Kong. Ce dernier lui a raconté un récit qui l’a profondément marqué. Il s’est agi d’une artiste  courtier qui était tombé amoureuse d’un intellectuel et elle lui a offert un éventail en guise de cadeau de noce. Le fiancé étant entré en conflit avec un courtier, il s’est fait assassiné. Son sang a été déversé sue l’éventail. L’éventail est parvenu entre les mains d’un admirateur qui a repeint l’éventail en transformant les tâches de sang en pêcher.

 

Quand Kong Shang Ren a entendu l’histoire, il a décidé d’en faire un livre qu’il a nommé « L’éventail au fleurs de pêches ».

 

Entre-temps, il a été nommé à des fonctions de gestion de travaux d’irrigation dans la région de Yangzhou. Mais il s’est ennuyé et ne pensait qu’à achever son œuvre.

 

Entre 1684 et 699, il a consacré le plus clair de son temps à l’écriture.

 

Après sa publication, son œuvre a inspiré un opéra qui a été représenté à travers tout le pays.

 

Mais le gouvernement manchou n’a pas approuvé ses œuvres. Il a perdu son poste.

 

Il a dû rentrer dans son pays où il a vécu paisiblement jusqu’à son décès.

 

 

 

Le site des _changes avec la Chine