Le site des échanges avec la Chine



 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 
 
 

Zia Yi


Jia Yi a été un enfant très précoce. Dès 18 ans, il maîtrisait les textes classiques confucéens. À 20 ans, il est intégré au staff impérial.

Il éblouit son entourage par l'organisation de sa pensée et ses propositions retiennent souvent l'attention de l'empereur. Un an après son arrivée, il est promu an rang de grand conseiller.

Considérant que le pays avait été apaisé après 20 ans de règne de la nouvelle dynastie, Jia Yi a voulu proposer une grande réforme puisque
l'état fonctionnait encore selon le mode de la dynastie Qin.

Seulement ses propositions de réforme portaient atteinte aux intérêts de généraux et de la noblesse, qui ont réussi à changer l'avis de l'empereur concernant Jia Yi.

L'empereur arrête de promouvoir Jia Yi, et enfin l'envoie hors de la capitale pour assumer les fonctions de tuteur du roi de Changsha.

Jia Yi y était très malheureux et frustré que ses idées n'aient pas d'échos.

Il a donc écrit un livre exprimant ses sentiments.

Au bout de quelques années, l'empereur a rappelé Jia Yi à la cour. À sa rencontre, l'empereur  a trouvé ses idées intéressantes et ils ont passé beaucoup de temps ensemble à discuter.

Jia Yi a de nouveau consigné ses idées de réforme dans une lettre destinée à l'empereur, mais ce dernier n'y a pas prêté attention.

Jia Yi est mort à 33 ans.
 
 

 

 
 

Le site des échanges avec la Chine