Le site des _changes avec la Chine



 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Jiang Jie Shi (Chiang Kai-shek)

 

Jiang Jie Shi est né dans un riche famille de marchands de sel établie dans le Zhejiang.

 

Après une formation militaire au Japon, il est rentré en Chine pour rejoindre les partisans de la révolution menée par Sun Zhong Shan.

 

En 1924, il a été nommé directeur de la prestigieuse école militaire Whampoa dans le Guangdong.

 

En 1925, Jiang a mené l’expédition militaire vers le nord afin de rétablir l’unité du pays en subjuguant les chefs de guerre.

 

En 1927 Jiang a investi Shanghai et écrasé une insurrection ouvrière ainsi que l’aile gauche du Guo Min Dang qui s’était allié avec les communistes. Il a fait du delta fleuve Yangtze sa base. En 1928, Jiang a repris le contrôle de Beijing.

 

Entre 1928 et 1937, Jiang a rendu à son pays sa dignité sur le plan international et réinstauré l’administration nationale des douanes, des impôts du sel et de la poste. Il a négocié la fin du régime de l’extra-territorialité.

 

Jiang a mené un combat infatigable contre les communistes. A partir de 1935 il les a chassé du sud de la Chine et les a poursuivis pendant leur Longue Marche vers un dernier bastion dans la province de Shaanxi.

 

Mais au moment il s’apprêtait à leur porter le coup de grâce, plusieurs secteurs de la population, y compris jusque dans son état major, ont protesté que sa priorité devait plutôt être de constituer avec les communistes un front commun contre les envahisseurs japonais.

 

Jiang s’est plié à ces recommandations. Mais l’unité a plus été de façade qu’effective.

 

Quand les japonais ont investi Shanghai Jiang s’est retiré à Chongqing.

 

Avec le soutien des américains il a vaillamment combattu les japonais.

 

Mais, son régime s’est essoufflé sous l’effet de la corruption de son entourage. Aussi, Jiang, qui n’avait pas une formation très poussée, avait tendance à s’entourer de personnes moins dynamique que lui et donc son administration manquait de talent.

 

Jiang lui-même n’était pas un chef charismatique, tendant plutôt à la solitude et à l’arrogance.

 

Enfin en 1945 Jiang a été poussé par les communistes à se réfugier avec quelque deux millions de ses soldats et partisans su l’île de Taiwan.

 

Il n’a jamais perdu l’espoir de reprendre le contrôle de la Chine continentale.

 

Ila réussi à instaurer un régime qui a lancé un développement économique rapide et a propulsé son pays aux premiers des pays en voie de développement.

 

Mais graduellement à partir des années 1970s, les états ont lâche son gouvernement préférant établir des relations diplomatiques avec la république Populaire de Chine.

 

Le site des _changes avec la Chine