Le site des échanges avec la Chine



 
 
 

LES ARTS MARTIAUX


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Huo Yuan Jia

Huo Yuan Jia est né en 1868 dans la région de Tianjin et il est devenu un célèbre pratiquant des arts martiaux.

 

Bien que son père ait été un grand maître de la boxe et que ses frères avaient suivi leur père dans la maîtrise de cette discipline, Yuan Jia était frêle et sa famille l’a destiné plutôt aux études afin de parvenir à un poste de fonctionnaire.

 

Mais plus son père insistait pour qu’il étudie, plus Yuan Jia s’entêtait à apprendre les arts martiaux. D’abord en cachette, il observait les leçons que dispensait son père à ses frères. Ensuite, il se retirait dans une forêt voisine où il s’exerçait assidument.

 

Au bout d’une dizaine d’années, il avait transformé son corps et était devenu un combattant très fort.

 

Un jour quand des jeunes ont défié Yuan Jia devant son père, ils les a tous battus et son père en été réduit à l’incrédulité.

 

A force de pratiquer son art et d’apprendre sans cesse de nouvelles techniques, Huo Yuan Jia s’est développé une grande renommée et s’est vu attribué un sobriquet « Maître de grande force » (da li shi).

 

A son époque, la Chine était sous le joug des grandes puissances étrangères et Huo Yuan Jia en a beaucoup souffert. Il en voulait aux étrangers pour l’humiliation infligée à son pays. C’est ainsi qu’il a pris un plaisir particulier à dompter un colosse russe qui l’avait défié en 1901 ainsi qu’un épouvantail anglais en 1905. Chacun au vu des capacités de Yuan Jia s’est dégonflé et a renoncé au combat.

 

En 1909, Huo Yuan Jia a organisé la première manifestation des arts martiaux à Shanghai.

 

Plus tard, Huo Yuan Jia est tombé dans un piège qui lui a été tendu par des japonais. Après qu’un de ses disciples ait battu une demi-douzaine de combattants japonais, leur chef a défié Yuan Jia lui-même, mais ce dernier l’a vite vaincu. C’est alors que les japonais l’ont invité à dîner avec eux et ils en ont profité pour l’empoisonner.

 

Morrt ainsi à 42 ans, Huo Yuan Jia demeure un grand personnage des arts martiaux dont les chinoise se souviennent avec affection et admiraiton.

 

 

Le site des échanges avec la Chine