Le site des échanges avec la Chine



 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Huo Qu Bing


Huo Qu Bing a été un des grands généraux de l'empereur Han Wu Di. Il fut le neveu de Wei Qing, le général de grande renommée. Sa
mère était la soeur de l'impératrice.

À dix-huit ans, il faisait partie de la garde rapprochée de l'empereur. L'empereur lui ordonna d'accompagner Wei Qing lors de ses campagnes et quand il fallait choisir les meilleures troupes pour se lancer en premier au combat, Huo Qu Bing en prenait la tête.

À 21 ans, il été ennobli et doté d'un fief.

Dès l'âge de 22 ans, il avait déjà mené six campagnes contre les xiongnus.

À l'une de ses occasions, alors qu'un des rois xiongnus s'apprêtait à se rendre avec ses troupes et que Huo Qu Bing avait été délégué pour les arrêter, de nombreux soldats xiongnus, ont refusé de se soumettre et ont cherché à s'enfuir. Mais Huo Qu Bing a fait tuer les fuyards et a pris des dizaines de milliers de prisonniers.

La zone frontalière fut apaisée à long terme. Les besoins militaires ont été réduits de moitié ce qui a contribué à alléger de ma misère substantielle les charges publiques sur le peuple local.

S'étant retirés au-delà du grand désert, les xiongnus se croyaient à l'abri d'attaques des hans; en tout cas, les troupes qui franchiraient le désert seraient tellement épuisées qu'elles seraient aisément vaincues.

Mais les xiongnus ont mal calculé car Huo Qu Bing a mené un bataillon des meilleures troupes à travers le désert jusqu'au territoire des xiongnus pour leur y porter le combat.

Les soldats de Huo Qu Bing ont donc pu attaquer les xiongnus par surprise et leur ont infligé une lourde défaite.

En 119 avant JC, l'empereur Han Wu Di décida de lancer une grande campagne contre les xiongnus. Chacun de Wei Qing et de Huo Qu Bing menait une armée de 50.000 soldats, sans compte des dizaines de milliers de soldats et gens du peuple local occupés à la logistique. Il a constitué une troupe de prisonniers xiongnus et en a pris la tête. Il les a personnellement menées au-delà du désert, il y a engagé la bataille contre les xiongnus. Il a capturé plusieurs rois xiongnus et quelque 80 généraux.

Lors de cette campagne, ses propres accomplissements avaient largement dépassé ceux de Wei Qing et au retour à la capitale, Huo Qu Bing a été promu et graduellement sa stature a même dépassé celle de Wei Qing.

Huo Qu Bing était peu loquace et a dédaigné étudier le grand classique L'Art de la Guerre de Sun Zi. han Wu DI l'appréciait tout particulièrement.

Par contre, Huo Qu Bing avait le défaut de manquer d'attention pour ses troupes. À cause de sa rigueur dans la distribution d'aliments, il rentrait
certes de ses campagnes avec des fournitures restantes, mais ses soldates avaient faim et certains mourraient même de faim.

A l'âge de 24 ans, Huo Qu Bing est tombé malade et est mort en l'an 117 avant JC.
 

 

 
 

Le site des échanges avec la Chine