Le site des échanges avec la Chine



 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 

Huo Guang

Huo Guang a servi l'empereur pendant 20 ans. Il était le frère du général Huo Qu Bing et c'est par son intermédiaire qu'il a pu intégrer la garde impériale. Après 20 ans de service irréprochable, il a été promu au grade de conseiller de l'empereur.

Il est entré à la cour sous le règne de Han Wu Di. L'empereur en choisissant le prince qui le succéderait a désigné Huo Guang pour l'assister. Le prince n'avait que huit ans au moment de la succession. Il a servi le prince jusqu'à sa mort à l'âge de 21 ans. Pendant cette période, le pays a connu la paix intérieure et dans les relations frontalières et les conditions du peuple se sont améliorées.

Huo Guang s'est fait très jeune une renommée pour son sens des relations humaines. Alors qu'il était au service de l'empereur, il a une fois voulu retirer le sceau impérial du bureau; mais le garde lui a refusé l'accès malgré son rang. Lui a-t-il dit en lui offrant son épée, "Partez avec ma tête, si vous voulez, mais je puis vous laisser partir avec le sceau impérial." Huo Guang a récompensé le garde en question pour son respect de ses responsabilités plutôt que de sanctionner son insoumission envers une personne plus gradée.

Les tentatives de déstabilisation de Huo Guang n'ont pas réussi auprès de l'empereur qui lui prêtait sa totale confiance. Quand les rivaux de Huo Guang ont compris qu'ils ne convaincraient l'empereur de lâcher Huo Guang, ils ont comploté pour l'assassiner. Mais après avoir déjoué leur projet, Huo Guang les a tous fait tuer.

Lors de la nouvelle succession au trône, l'empereur disparu n'ayant pas eu de fils, le trône est passé à son petit-fils. Mais il s'est suivi une période de tumulte et de laissez-aller de l'empereur. Huo Guang a mené une action pour son renversement. Mais les conseillers impériaux étaient très réticents à participer à un tel mouvement. Huo Guang les a convaincus en admettant sa propre responsabilité pour ne pas avoir assez strictement encadré les décisions impériales. Ils ont ensuite consulter la mère de l'empereur, qui a approuvé le projet.

Huo Guang et les conseillers ont alors choisi l'arrière petit-fils de Han Wu Di pour monter sur le trône.

Mais Huo Guang a réussi son coup et le nouvel empereur, Liu Bing Ji avec le titre Xiao Xuan Di, lui a été très reconnaissant. En fait, toutes les informations communiquées à l'empereur devaient passer par Huo Guang.

Huo Guang a encore servi pendant 6-7 ans et est décédé.

Les faits d'usurpation dans l'histoire chinoise sont très rares. Huo Guang est extraordinaire en ce que son action est perçue comme positive et que lui-même demeure un symbole de courage et d'habileté.

 

Le site des échanges avec la Chine