Le site des échanges avec la Chine



 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Hu Bi Lie

Né en 1215, Hu Bi Lie était le petit-fils de Gengis Khan. C'est en 1208 que ce dernier a réuni les tribus mongoles et fonda l'état mongol.

Hu Bi Lie a été désigné grand khan en 1260. Il était sinophile et a sinisé son état. En 1271, il lui a attribué le nom chinois "Yuan".

Hu Bi Lie a étudié auprès des confucianistes et en a nommé beaucoup à des postes de responsabilité, dont Yao Shu, Xu Heng, Liu Bing Zhong, Wei Wu Er Zu, Lian Xi Xian.

A la veille de son assaut contre la capitale de Dali au sud de la Chine (Yunnan-est du Sichuan), Yao Shu a raconté à Hu Bi Lie l'histoire de Cai Bin, général de la dynastie Song du nord, qui avait pris une ville sans qu'il n'y ait la perte de seul soldat, en convainquant les assiégés de se rendre. Le lendemain, Hu Bi Lie a décidé de relever le défi de prendre Dali dans les mêmes conditions.

Mais quand il a appris que les chefs de Dali avaient exécuter ses émissaires, il s'est révisé et s'apprêtait à donner l'ordre de prendre la ville à la mongole, c'est-à-dire en ne laissant plus aucun survivant. Mais Liu Bing Zhong lui a rappelé que les assassins des émissaires étaient les chefs du peuple, pas le peuple lui-même. Donc Hu Bi Lie a fait fabriquer un énorme drapeau sur lequel il a fait écrire les caractères "pas de tuerie générale". Ses cavaliers ont étiré le drapeau et l'ont promené autour des remparts de la ville. Le peuple s'est donc rendu et a été épargné.

Hu Bi Lie a ensuite imposé comme pratique générale après la défaite d'un ennemi de ne pas tuer les non-combattants, de pas brûler les maisons, de ne pas piller les objets de valeur.

Il ne faisait plus exécuter les ennemis capturés à condition qu'ils se soumettent à ses ordres.

Avec l'extension de l'empire les structures administratives centrales n'étaient plus adaptées et il a instauré en 1265 quatre bureaux centraux augmentés six ans plus tard par encore deux. En tout, les bureaux étaient chargés respectivement de l'histoire (shi), les rites (li), les ménages (hu), les militaires (bing), la loi pénale (xing) et le travail (gong). Il y a nommé un grand nombre de confucéens.

Suivant leur tradition, il s'est donné comme ambition d'instaurer un état dans lequel la sécurité du peuple serait assurée ce qui permettrait le développement économique et l'amélioration des conditions générales de vie.

Il a fait entreprendre d'importants travaux de canalisation pour améliorer le réseau de transport.

Il a ordonné aux familles nobles mongoles de siniser.

Entre 1261 et 1295, le nombre de familles recensées est augmenté de 1.418.499 14.002.760.

Lian Xi Xian l'a convaincu de réformer le système administratif instauré par Mu Hua Li qui avait consisté à laisser en place les chefs locaux à condition qu'ils se soumettent à l'autorité centrale
mongole. Ensuite, ces chefs locaux ont passé leur pouvoir local à leurs héritiers et au bout de quelques générations, ils deviennent un écran, voire un contre-pouvoir, à l'autorité centrale.

Plutôt il était temps d'envoyer les administrateurs locaux à partir du centre. Ensuite, il fallait envoyer des contrôleurs du centre pour déterminer quels changements d'affectation étaient appropriés.

Ceci impliquait qu'ils perçoivent leurs soldes du gouvernement central, alors que la pratique antérieure avait été que les administrateurs soient financés par des ponctions sur le peuple. Les
paysans étaient ainsi appauvris par la multiplication des taxes.

Les mongoles ont été les premiers à créer une monnaie imprimée sur des billets de papier et Hu Bi Lie en particulier en a favorisé cette politique.

Mais quand l'état entreprenait trop de guerres, le peuple était ruiné et au fil des années, après la disparition de Hu Bi Lie en 1294, s'est lentement dépéri de l'intérieur.

Au cours de ses 35 ans au sommet du pouvoir, Hi Bi Lie a réformé le système administratif, il a organisé des écoles, réparé les systèmes d'irrigation et mis en oeuvre quantité d'autres mesures
positives.

Il est connu dans l'histoire des empereurs comme "Fondateur de la dynastie Yuan" (yuan shi zu").

 

Le site des échanges avec la Chine

 

myspace analytics