Le site des échanges avec la Chine



 
 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Huang Zong Xi

Au crépuscule de la dynastie Ming, alors que le gouvernement était contrôlé en fait par les eunuques qui exploitaient un régime fondé sur la corruption et l'oppression du peuple, des intellectuels et des fonctionnaires dépités ont organisé un mouvement, ou parti politique (dang) qui prônait la liberté d'expression et une réforme politique générale destinée à améliorer les conditions de vie du peuple.

Le mouvement a été appelé "Dong Lin Dang" en opposition au parti des eunuques, le "Yan Dang". Le Dong Lin Dang se réunissait en groupes de discussion des grandes questions du moment.

Huang Zong Xi est né en 1610 et son père a été un des fondateurs du Dong Lin Dang. Quand il avait 17 ans, il a perdu son père qui avait été arrêté, et emprisonné et qui est mort pendant sa captivité.

Afin de venger son père, Huang Zong Xi est parti à la capitale et a sollicité l'intervention de l'empereur. Mais les ennemis de son père étaient puissants et Huang n'a pas obtenu une réponse favorable à sa supplique. Il s'en est alors pris contre eux directement et les a forcés à avouer la vérité qu'ils avaient faussement accusé et fait condamner son père. L'empereur a donc enfin ordonné leur punition.

En 1644, la menace la plus grave provenait des conquérants manchous qui pour mater la résistance procédait à l'exécution systématique des populations civiles chinoises défaites.

Huang Zhong Xi a alors monté un mouvement de résistance contre les manchous. Ils ont nommé leur mouvement "Shi Zong Ying" - le "Shi Zong" faisant référence à Han Shi Zong un grand général de la dynastie Song du  sud qui avait combattu les envahisseurs Jin.

A partir de l'ascension de Kang Xi sur le trône impérial, Huang Zong Xi a abandonné la rébellion armée et s'est dévoué à la recherche, l'écriture et l'enseignement de la politique.

Sa voix est isolée dans l'histoire impériale chinoise adonnée au féodalisme pendant deux millénaires.

Il recommandait que les grandes décisions sociales soient adoptées par un collège composé de grands enseignants et d'intellectuels.

Aujourd'hui il est considéré comme un précurseur (de trois siècles) de mouvements modernes.

Son ouvrage Ming Ru Xue An est devenu un texte important dans la littérature politique chinoise.

Il est mort en 1695 à l'âge de 85 ans. Sur son lit de mort, il a demandé à ses proches d'être enseveli dans la plus grande simplicité et ainsi il aura combattu le féodalisme jusqu'au bout de sa vie.

 

Le site des échanges avec la Chine

 

yspace analytics