Le site des échanges avec la Chine



 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Hong Xiu Quan

Hong Xiu Quan est né en 1814.

 

Il a été le chef du mouvement « Tai Ping » qui s’est rebellé contre la dynastie Qing. Son mouvement a duré 18 ans et a touché 18 provinces.

 

Il est né dans le Guangdong dans une famille pauvre. Il a commencé à étudier à 7 ans. A partir de 16 ans, il s’est présenté au concours au niveau provincial, mais il n’a jamais été reçu.

 

Il a été très déçu.

 

Après un de ses échecs, il a croisé un anglais qui lui a parlé de l’histoire du Christianisme, qui prônait l’égalité des hommes en tant que fils de dieu. Dans un premier temps il a considéré tout cela comme du charlatanisme.

 

Mais après son troisième échec, Hong est tombé malade pendant 40 jours. Pendant trois jours il a perdu conscience. Mais après sa guérison, il s’est souvenu d’un rêve dans lequel il s’est trouvé dans le ciel en la compagnie d’un vieil homme et son fils et il s’est senti être le second fils du vieillard qui lui a donné comme mission d’éliminer les démons de la terre.

 

En 1843, Hong Xiu Quan a encore raté le concours et a dû admettre que son rêve ne se réaliserait jamais. Il est devenu suspicieux des confucéens. Il s’est rappelé son rêve de rencontre avec Dieu le Père et son Fils.

 

Il a décidé d’établir une nouvelle religion inspirée par le christianisme tout en visant la dynastie Qing afin d’attirer un maximum de fidèles.

 

Dans un premier temps les résultats de son prêche été décevants, mais quand Hong Xiu Quan est parti dans les régions pauvres du Guangxi, il a vite attiré deux milles adeptes.

 

Ila publié plusieurs tracts exposant sa mixture de christianisme et de révolte contre le gouvernement. Le nombre de fidèles n’a cessé d’augmenter.

 

A l’automne 1847, il a osé prendre contrôle d’un temple et a renversé la statue d’un idole méchant, ce qui accéléra la propagation de sa réputation.

 

La classe dirigeante n’a pas cherché à réprimer le mouvement car on craignait d’offenser les pays étrangers.

 

Le 11 janvier 1851, Hong Xiu Quan a fondé son régime le Tai Ping Tian Guo – Le pays de la paix céleste – et il a installé un gouvernement.

 

En mars, Hong Xiu Quan et ses forces ont investi Nanjing et en fait la capitale de leur état. Le régime a appliqué le programme politique de Hong, c’est-à-dire une société égalitaire, y compris en ce qui concerne les sexes (ainsi les femmes pouvaient entrer dans l’armée ainsi que dans la fonction publique).

 

En 1853, Hong a lancé deux colonnes de son armée vers le nord et il s’est rapproché de Tianjin et de Beijing avant d’être repoussé.

 

En 1856 une lutte interne a éclaté et a graduellement détruit le mouvement. Un des généraux de Hong a été assassiné avec toute sa famille et 5.000 de son organisation. La tuerie a anéanti l’encadrement du mouvement. Son déclin était inévitable.

 

Après la seconde guerre de l’opium, le gouvernement Qing a coopéré avec les forces étrangères pour combattre la rébellion Tai Ping.

 

A l’automne de 1861, les fores impériales ont repris le contrôle de Suzhou, de Hangzhou et ont assiégé la capitale Nanjing (renommé Tianjing par Hong Xiu Quan).

 

Hong Xiu Quan a refusé de s’enfuir et ce n’est qu’au mois de juin 1864 qu’il est mort de maladie. Un mois plus tard, les forces impériales ont réinvesti Nanjing.

 

Ainsi la rébellion Taiping s’est terminé en échec.

 

 

Le site des échanges avec la Chine