Le site des échanges avec la Chine

 

 

WEBLIOGRAPHIE DE LA CIVILISATION CHINOISE

par

Daniel Arthur Laprès

 

 

 
 


L'HISTOIRE DE LA CHINE





La dynastie Yuan

Quand les Mongols ont lancé l’assaut contre l’empire chinois en 1234, les classes aisées se sont alliées avec les envahisseurs qui leur avaient promis de maintenir leurs privilèges économiques, si ce n’est leur influence politique, qu’ils ont de toute façon retrouvée plus tard.

Les mongols ont été le premier peuple à contrôler l’intégralité du territoire chinois. Contrairement aux autres peuples étrangers, leur organisation militaire et leur équipement militaire devançaient ceux de leurs ennemis ; par exemple, ils disposaient de petits canons pour renforcer les attaques des villes murées. Aussi les mongols étaient beaucoup plus nombreux que les conquérants antérieurs ; ainsi, on a estimé qu’ils étaient 1 million dans les armées mongoles sur le territoire au début de la dynastie, dont nombreux étaient plutôt turcs, tungus, ou uighuirs.

Les mongols ont réussi à conquérir la quasi-totalité de l’Indochine (1282-4). Ils ont échoué dans leur tentative d’envahir le Japon (1281).

Les mongols ont établi leur capitale à Beijing.

Hormis le fondateur de la dynastie (Genghis Khan) et son successeur (Kublai Khan), aucun des empereurs mongols suivants (ont l y en a eu 7) n’a fait un apport significatif.

Le régime mongol a été très dur à supporter pour le peuple chinois car les empereurs ont entrepris des travaux et des projets à la mesure de l’étendue de leur empire. Ils en avaient les moyens après leurs conquêtes et pillages. Mais il leur manquait la main d’œuvre. La population a donc été conscrite et s’est plusieurs fois rebellé. Le besoin de transporter les denrées de leurs centres de production au sud vers la capitale au nord a nécessité des investissements dans la construction de canaux et des centaines de milliers d’ouvriers chinois ont été enrôlés contre leur gré dans la réalisation de ces travaux. Les officiels mongols ont été dotés de terres qui ont dû donc être enlevées aux paysans chinois. Avec moins de paysans sur les terres, les recettes fiscales ont diminué sur la durée et les finances publiques se sont dégradées. La classe marchande chinoise a également souffert de l’ascension de leurs concurrents étrangers sur le territoire. Les exportations organisées par les marchands étrangers, en particulier de métaux, ont appauvri la Chine. Quand les métaux disparaissaient à l’étranger, il s’en suivait une déflation que le gouvernement tentait de corriger en imprimant plus de monnaie, entraînant alors inflation et spéculation.

En 1325, il  a été estimé que 7.600.000 mourraient de faim sur une population d’environ 45.000.000.

Au cours du 14ème siècle, les rébellions sont devenues permanentes et finalement, en 1368, des rebelles menés par Chu Yuan Chang, un moine d’origine des plus modestes, après avoir conquis la quasi-totalité du sud de l’empire, ont pris Beijing, pratiquement sans qu’un coup de feu ne soit tiré, les forces mongoles fuyant vers le nord.
 
 

Le site des échanges avec la Chine