Le site des échanges avec la Chine

 

 

WEBLIOGRAPHIE DE LA CIVILISATION CHINOISE

par

Daniel Arthur Laprès

 

 

 
 



L'HISTOIRE DE LA CHINE




La dynastie Tang

Avec une armée de turcs, Li Shi Min a capturé Xian signant la fin de la dynastie Sui. Son père a été nommé Premier Empereur de la dynastie Tang et Li Shi Min, fils cadet, a dû éliminer ses frères et faire abdiquer son père du trône pour enfin parvenir à se faire reconnaître Empereur sous le nom Tai Zong. D’abord, il a institué une réforme du régime des terres a visé un rééquilibrage à la faveur des paysans. Mais dans la pratique la réforme a été noyée dans ses exceptions et finalement en 780 le régime de péréquation des terres instituée par le régime Toba a été abandonné.

Ce fut une époque grandiose de la civilisation chinoise, et le développement était très largement plus avancé que le niveau atteint en Europe à la même époque. D’ailleurs, la Chine Tang a attiré des étrangers en grand nombre. Surtout au cours du règne du fils de Tai Zong, Kao Zong, les marchands étrangers arrivaient par terre à l’ouest de la Chine et par mer au sud. Le pays était parsemé de postes de marchands étrangers dont il y en avait au-delà de 100.000  sur tout le territoire. Ils ont apporté avec eux leurs religions : Manichéisme, Mazdéisme, Chrétienté Nestorienne. Les premiers juifs et arabes sont aussi arrivés en Chine à cette époque.

Pendant la dynastie Tang, les premiers monopoles d’Etat par rapport au thé et au sel ont été mis en place.

Mais le cycle infernal de la longue déconfiture suivant chaque nouvelle apothéose s’étant enclenché, les empereurs Tang se sont avérés de moins en moins positifs, certains ayant même disparu dans des expériences avec des élixirs d’immortalité ratées.

En 843 les difficultés financières de l’Empereur ont été telles qu’il a confisqué tous les biens appartenant aux étrangers, ainsi qu’une grande partie de ceux appartenant aux temples bouddhistes. Par la même occasion, l’Empereur a aboli toutes les églises étrangères et sécularisé 4.600 temples bouddhistes et 40.000 monastères et 265.000 moines bouddhistes ont été défroqués.

Mais les forces centrifuges, surtout les défis lancés par les gouverneurs militaires exploitant souvent impitoyablement les peuples sous leur tutelle, au terme d’une dynastie de plus de 300 ans ont finalement prévalu et la dynastie Tang a été renversée en 907.

La dynastie a marqué l’histoire par ses innovations techniques. L’impression avec des caractères amovibles en 770. La culture a prix un coup de fouet, les coups de la circulation et la conservation de l’information ayant été fortement réduits. Une industrie de l’édition est née en Chine.

Vers la fin de la dynastie Tang, l’Empereur émettait des certificats en faveur de marchands qui mettaient des fonds en dépôt. Le gouvernement prêtait les fonds en dépôt moyennant intérêts. Mais les variations des valeurs de ces monnaies entre elles engendraient la spéculation.
 
 
 
 

Le site des échanges avec la Chine