Le site des échanges avec la Chine

 

 

WEBLIOGRAPHIE DE LA CIVILISATION CHINOISE

par

Daniel Arthur Laprès

 

 

 
 


L'HISTOIRE DE LA CHINE



La dynastie Song

La désignation « moderne » pour l’époque débutant au dixième siècle est appropriée si on focalise sur le développement d’une classe marchande.

Pendant les turbulences de la période de transition entre les dynasties, la moitié des grandes familles traditionnelles, propriétaires terriens, avait disparu et avait été remplacé par un nouveau groupe monté en puissance avec les rebelles.

A partir du 11ème siècle, des activités sont exploitées à l’échelle industrielle dans la production de fer et de l’acier. Certaines installations employaient 500 salariés. En 782, des marchands ont fait la grève. Pendant la dynastie Tang, la porcelaine a été produite industriellement et exportée jusqu’en Asie Centrale et jusqu’en Asie du Sud Est.

A partir de 780, l’économie a été remonétisée ce qui a permis une accélération du développement économique. Le besoin de pièces ne pouvait pas toujours être satisfaite en métaux précieux même à des prix prohibitifs de production. Entre 800 et 1050, la production de l‘argent a été multipliée par 13, le cuivre par 8 et le fer par 14. Mais les coûts de production dépassaient 75% de la valeur vénale et pouvaient atteindre les 100%. Aussi, les centres de production des métaux étaient au sud du pays et les marchés en besoin au nord. Il arrivait que des territoires se vidaient de leurs pièces et subissaient alors une déflation catastrophique. Certains gouverneurs militaires ont cherché à éviter ces déflations en interdisant l’exportation des pièces, mais au risque d’étouffer le commerce.

Il a donc fallu recourir à de l’argent en papier. Certains marchands émettaient des certificats de dépôt qui circulaient à titre de paiement de leurs obligations. Ce processus a préfiguré la création d’un système bancaire.

Sur le plan politique, le nord est divisé et plusieurs dynasties se côtoient et se succèdent. Les chinois désignent cette période celle des 5 dynasties. Le centre de gravité de la société est la classe des propriétaires terriens.

En 955, un nouveau pogrom anti-bouddhiste est décrété. Ainsi 30.336 monastères ont été sécularisés et 95% des moines 61.200 moines ont été défroqués. En fait, les monastères avaient servi de refuge à trop de jeunes fuyant leurs corvées et obligations militaires. Le financement privé des monastères a été interdit. Un âge minimal pur entrer au monastère a été fixé à 15 ans et la capacité de réciter 100 pages de textes a été imposée comme condition d’entrée. L’Etat a pris le contrôle des ordinations; les candidats devaient avoir réussi un examen. Au cours du 11ème siècle l’Etat imposait une taxe aux entrants aux monastères qui correspondaient à environ la valeur de la production annuelle d’une petite propriété.

Le fils d’une famille de militaires à Beijing a installé la dynastie Sung. Le processus d’intégration a duré jusqu’en 980. En des premiers actes du nouvel Empereur Song en 963 a été de centraliser l’administration aux mains des civils.

Le régime fiscal pour financer le budget de l’Etat Sung nécessitait la ponction d’environ 20.000.000 de cordes de pièces. Le régime a favorisé les grandes concentrations de terres sous le contrôle de clans qui parvenaient à réduire leur charge fiscale et les fonctionnaires se faisaient exempter de tous impôts. Par conséquent, les paysans indépendants supportaient des charges alourdies pour compenser ces évasions.

En 1126, la dynastie, la dynastie Song du nord a été renversée par des Juchens peuples d’ethnie tungstique venus du nord.

Un frère de l’Empereur a pu s’échapper et a fondé la dynastie Song du sud d’abord à Nanjing et ensuite à Hangzhou.

Quand un siècle plus tard, le Song s’est allié avec le Mongols pour anéantir les Juchens, les chinois se sont retrouvés face à face avec les Mongols.

Entre-temps les empereurs avaient été surtout indolents. La culture a fleuri pendant cette période avec une certaine retenue insipide vis-à-vis des classes dirigeantes.
 
 

Le site des échanges avec la Chine