Le site des échanges avec la Chine

 

 

WEBLIOGRAPHIE DE LA CIVILISATION CHINOISE

par

Daniel Arthur Laprès

 

 

 
 

L'HISTOIRE DE LA CHINE


 

Les origines

Les traces de l’Homme de Pékin laisse supposer qu’il a vécu entre un million et 500.000 ans avant JC. Il s’agit d’une branche de la race humaine, tous les observateurs n’étant pas d’accord sur le point de savoir si nous descendons ou non de l’Homme de Pékin. L’Homme de Pékin habitait des grottes et sans doute chassait pour s’alimenter. A ces époques lointaines le climat au nord de la Chine était plus humide et clémente. On a trouvé des traces d’éléphants et de rhinocéros de cette période.

Il faut sauter jusqu’à quelque 50.000 avant JC pour retrouver les traces de l’homme. De cette époque, dite l’ère paléolithique, ou l’âge de pierre, on a retrouvé des outils en pierre. Les habitants étaient répandus dans le nord de la Chine, la Mongolie et la Manchourie. Les connaissances sur cette époque restent très limitées. Ainsi on ne sait pas de quoi avait l’air l’homme paléolithique en Chine du nord. On sait encore moins sur les conditions à la même période des habitants du sud de la Chine, mais ils semblent avoir utilisé le bambou pour fabriquer leurs outils.

Ensuite, il faut de nouveau faire un grand bond en avant dans l’évolution de l’homme en Chine puisqu’on retrouve ses traces laissées à partir de 4.000 ans avant JC. A ce stade de l’évolution, des populations disparates habitaient toute la Chine continentale. Des cultures distincts sont apparues dans le nord-ouest de la Chine, une autre plus à l’est perçant jusque dans le sud de la Chine, une autre au sud sur la côte, encore une autre dans Sichuan et le Yunnan. Graduellement ces cultures se sont imbriquées les unes dans les autres.

La vision historique s’éclaircit à partir de l’an 2.500 avant JC. On peut y distinguer 8 cultures situées au nord-est de la Chine couvrant le Shandong, le Hebei et la Manchourie, au nord correspondant au Shanxi et à la Mongolie Intérieure, au nord-ouest, s’agissant de la Mongolie, à l’ouest comprenant le Sichuan, le Gansu et le Shaanxi, et au sud quatre cultures (Liao, Yao, Tai et Yue). Les cultures du ord étaient plutôt orientées vers la chasse, celles du sud vers la culture. L’ensemble de ces cultures semblent être restées très simples, n’ayant probablement pas encore de classes ou stratifications.

Au cours des siècles et au fil des contacts entre ces diverses cultures sont apparues deux civilisations distinctes, celle dite Yang Shao désignée à partir de son site dans la Province du Henan, et la culture Lung Shan à l’est.

La civilisation Yang Shao s’est formée autour de l’an 2.200 avant JC dans le nord te le nord ouest de la Chine, se distinguant par ses poteries peintes en blanc, noir, et rouge dont des exemplaires ont été retrouvés sur un périmètre allant de la Manchourie du sud et Hebei, jusque dans le Shaanxi, le Gansu et le Xinjiang. Les populations s’aggloméraient aux bords des fleuves et rivières. Ils construisaient diverses sortes d’habitations, y compris dans des espaces sous terrains. Ils savaient cultiver, y compris selon certains auteurs, le riz. Ils élevaient des animaux et utilisaient des outils en pierre et en os. Ils enterraient leurs morts sur des points élevés. Ils semblent avoir été d’ethnie tibétaine mélangée avec des influences provenant du Turkestan. Le métal n’était pas connu.

La culture Lung Shan est nommée d’après le site de sa découverte dans le Shandong. Elle est caractérisée par une poterie noire vernie ni peinte ni décorée. Les peuples développaient leurs établissements sur les ruines d’anciennes constructions. Ils étaient sédentaires et agriculteurs. Ils peuplaient le Shandong, le Jiangsu, le Zhejiang et l’Anhui. Leurs poteries ont été retrouvées aussi loin que dans le Henan.

Selon les récits historiques traditionnels, la première dynastie chinoise, la dynastie Xia est née vers 2.000 sous l’impulsion de deux chefs, Ya et Shun, que les confucéens ont érigé en modèles de gouvernant. Il est possible qu’à la suite de la victoire du chef Yao sur le chef Shun dans une partie du Shanxi, un royaume unifié ait été constitué.

A  partir de l’an 1.800 avant JC, le bronze est introduit en Chine par les peuples sur ses frontières au nord, soit des peuples d’ethnie turque. Les pièces de la période située à environ 1.500 avant JC comportent des signes typiquement chinois ce qui suggère que la technique de la fonte du bronze s’est propagée du nord vers le sud.

Très peu d’autres éléments sont connus sur la dynastie dite Xia mais on suppose qu’elle s’est éclipsée vers 1.600 avant JC.

Les conditions de la transition entre les dynasties Xia et Shang ne sont pas connues. Selon toutes apparences, la civilisation Shang est dérivée de la culture Lung Shan.

Les chinois se désignaient aux époques anciennes le peuple Hua Xia, ou encore Zhu Xia, Hua ou Xia. Ces expressions remonteraient selon certains jusqu’au 21ème siècle avant JC. « xia à l’origine est présumée avoir signifié « grand »  et « hua » « fleur ». Les hua xia occupaient les plaines centrales.
 
 
 
 
 
 

Le site des échanges avec la Chine