Le site des échanges avec la Chine

 

 

WEBLIOGRAPHIE DE LA CIVILISATION CHINOISE

par

Daniel Arthur Laprès

 

 

 
 

L'HISTOIRE DE LA CHINE



La période nationaliste

En visite à Beijing en 1925 pour étudier la réunification du pays, Sun Yat Sen meurt. Son beau frère, Chiang Kai Shek hérite le flambeau d’un gouvernement plutôt socialiste soutenu par les paysans et les classes moyennes. Il marche vers le nord. Shanghai lui tombe entre les bras quand il garantit aux classes aisées, et en particulier aux banquiers dont Sun Yat Sen était un proche, la protection de leurs actifs. L’aile gauche du Parti a alors fait scission et établi son propre gouvernement à Hangzhou.

En 1926, Chiang lance l’expédition pour s’emparer de Hankou, Shanghai, et Nanjing.

Dans un premier temps, il acceptait l’aide soviétique et il a coopéré avec les communistes jusqu’en 1927 quand il a déclenché contre une guerre civile.

En 1928, il a établi à Nanjing le gouvernement du Parti Nationaliste, le « guo min dang ».

Les japonais ont occupé la Manchourie en 1931 mais la Ligue des Nations est restée impotente. L’attention des puissances occidentales était retenue sur le théâtre européen et les chinois se préparèrent donc à la confrontation inévitable avec les japonais. Ces derniers ont en 1937 occupé Beijing et Tianjin et les territoires autour. Ils ont pris ensuite Shanghai et Nanjing et tout le Shandong en janvier 1938. Après avoir pris le contrôle des zones côtières, les japonais ont progressé vers le centre du pays repoussant Chiang Kai Shek dans la Province du Sichuan et des territoires autour. Les japonais installaient des gouvernements de paille dans grandes villes.

A partir de 1941, les japonais étaient convaincus e pouvoir imposer leur ordre en Extrême-Orient. Ils ont occupé Hong Kong et Singapour et pris l’Indochine à la France et ses territoires aussi aux néerlandais.

Malgré une trève en 1936, et le déclenchement d’une nouvelle guerre avec les japonais en 1937, les nationalistes lançaient en 1940 leurs meilleures troupes contre les communistes dans le nord-ouest du pays.

Après les prises de Nanjing et de Hankou, Chiang a déplacé la capitale à Chongqing.

Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, le prestige de Chiang Kai Shek a aateint les sommets mondiaux dont la Conférence du Caire en 1943 avec Franklin Delano Roosevelt and Winston Churchill. Enmême temps, Chiang était sévèrement critiqué par les militaires américains qui lui reprochaient sa manière de mener la politique interne et la guierre aveceles communistes.

Quand le Japon a enfin été battu en 1946, ses armées se sont retirées de la Chine, qui s’est alors retrouvée libre du joug étranger pour la première fois depuis des décennies, voire des siècles considérant alors les manchous comme des étrangers.

Après la fin de la guerre avec la Jpaon, les Nationalistes ont continué le combat contre les communistes.

En 1948, Chiang est devenu le premier président élu sous une nouvelle constitution soups influence libérale.

Après avoir transmis les pouvoirs, Chiang a dû revenir en 1949 pour tenter d’enrayer le progrès des combattants communistes.

Mais, il a finalement dû s’enfuir vers l’île de Taiwan avec ses troupes et les adhérents à sa cause.
 
 

Le site des échanges avec la Chine