Le site des échanges avec la Chine

 

 

WEBLIOGRAPHIE DE LA CIVILISATION CHINOISE

par

Daniel Arthur Laprès

 

 

 
 



L'HISTOIRE DE LA CHINE



L'historiographie chinoise

L’histoire de la civilisation chinoise a débuté lors de l’adoption de l’écriture permettant d’enregistrer les événements en temps réel. Ainsi avant l’histoire chinoise, il y a eu une préhistoire.

Bien qu’il soit usuel de tracer l’histoire sur les contours des dynasties, ces frontières ne correspondent pas toujours à des changements de société ou de civilisation. Les époques de l’histoire chinoise sont utilement classifiées sous les désignations : Antiquité, Moyen Age, Chine Moderne, la République et l’Ere communiste. Le Moyen Age se décline en "période féodale" ou "époque dynastique" puisque comprenant les principales dynasties Han, Tang, Song, Yuan, Ming et Qing.

Le premier grand historien de la Chine a été Si Ma Qian (né vers l’an 140 avant JC). Son Shi Shi présente l’histoire selon un plan qui a inspiré les historiens chinois pendant des siècles. La première partie correspond à des annales, suivies de tables présentant les titulaires des postes officiels et les propriétaires des fiefs, de biographies des grandes personnalités. Il comporte des monographies concernant l’astronomie, le calendrier, la musique, l’économie, les règles vestimentaires à la Cour. Le néo-confucianisme de la dynastie Sung, et en particulier Chu Xi (1130-1200), a suscité une contribution importante aux recherches et commentaires historiques chinois mais aussi en Corée et en Amman.
 
 
 
 

Le site des échanges avec la Chine