Le site des échanges avec la Chine



 

LA LITTERATURE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Gong Zi Zhen

Gong Zi Zhen (1792-1841) est né et a grandi à Hangzhou dans le Zhejiang dans une famille de mandarins. Dès 13 ans, il a commencé à écrire des poèmes et deux ans plus tard il a publié un premier recueil de sa poésie

 

A 22 ans, il a publié des ouvrages critiquant l’autocratie de la dynastie Qing et exposant la corruption du gouvernement.

 

A 27 ans, il a réussi le concours d’admission à la fonction publique au premier niveau, c’est-à-dire au niveau provincial, qui était organisé tous les trois ans, ce n’est qu’à l’âge de 38 ans qu’il a passé les examens dits métropolitain (tenu à Beijing) et impérial (tenu sous l’égide directe de l’empereur).

 

Mais, à cause des attitudes critiques qu’il développait dans ses essais, les examinateurs l’ont disqualifié. Ainsi, il n’a jamais accédé à un poste intéressant.

 

Comprenant qu’il ne parviendrait pas à avancer tout en maintenant ses idées, Gong Zi Zhen s’est retiré dans sa ville natale.

 

Il a soutenu le combat mené par certains de ses amis contre la vente de l’opium imposé par les anglais.

 

La révolte qu’il annonçait comme inévitable si les réformes qu’il recommandait n’étaient pas mise en œuvre s’est produite quand a éclaté le mouvement Tai Ping mené par Hong Xiu Qian.
 

Le site des échanges avec la Chine