Le site des échanges avec la Chine

 

 

WEBLIOGRAPHIE DE LA CIVILISATION CHINOISE

par

Daniel Arthur Laprès

 

 

 
 

L'ARCHITECTURE CHINOISE



La grands travaux

La Grande Muraille
Le Grand Canal

La Grande Muraille

À l'époque des Etats en Guerre, soit il y a 2.000 ans, le peuple hun menaçait le nord de la Chine. Pour se défendre 3 des 7 Etats en Guerre, soit Qin, Zhao et Yan ont construit des murailles le long de leurs frontières. Mais les murs n'étaient pas reliés entre eux.

Quand le premier Empereur de la dynastie Qin a conquis les autres Etats, il a envoyé une armée forte de plus de 300.000 hommes sous l'autorité du Général Meng Tian qui a pacifié les huns. Ces hommes ont ensuite été assignés au renforcement et à la jonction des murs. Après plus de 10 ans de travaux les trois murs ont été reliés constituant alors une muraille dépassant les 5.000 lis et désigné la Grande Muraille de Chine » et aussi la « grande Muraille ».

La Muraille tombée en dilapidation au cours des siècles a été reconstruite pendant la dynastie Ming et étendue de Shanghaiguan à l'est le long des frontières nord des provinces de Mongolie Intérieure, Shanxi, Shaanxi, Ningxia pour se terminer à Jiayuguan dans le Gansu à l'ouest. 12.700 de longueur, les briques constituant la Muraille Ming pourraient facilement constituer un mur de deux mètres de hauteur tout autour du globe. Certaines parties de la Muraille ont été érigées sur des sommets à 1.300 ­ 1.400 mètres d'élévation. La Grande Muraille sillonnent à travers des chaînes de montagnes, des forêts, des déserts, des plaines et des plateaux.

L'extérieur de la Muraille est fabriqué de briques et de pierres. Sur le dessus, il y a des apertures par lesquelles les soldats pouvaient surveiller les activités de l'autre côté. Des structures renforcées ont été érigées à tous les 130 mètres.

La détresse infligée au peuple enrôlé de force dans les pelotons de construction a été immortalisée dans l'histoire de Meng Jiangu qui est allée à la recherche de son mari enlevé et entraîné sur le site de construction. Son trajet pitoyable se termine lorsqu'elle une section de la Muraille tombe et découvre la dépouille du regretté mari Fan Qiliang. Finalement Meng Jiangnu se donne la mort en se projetant dans la mer.

La grande Muraille est la seule construction humaine reconnaissable à l'Ļil nu depuis l'espace.
 

Le Grand Canal

Premier et plus long des canaux réalisés par l'homme à travers le monde, le Grand Canal relie Beijing au nord à Hangzhou traversant les provinces de Hebei, Shandong, Jiangsu et Zhejiang. Au cours de ses 1.794 kilomètres, le Grand Canal croise les cinq plus importants fleuves en Chine : le Haihe, le Huanghe (Fleuve Jaune), le Huahe, le Changjiang (Yangtze) et le Qiantanjiang. Dans la Chine ancienne, le réseau constituait le principal moyen de communication entre le nord et le sud.

La première étape du grand canal a été réalisée à l'époque des Etats en Guerre. Le Roi Fu Chai de Wu a commandité une connexion entre le Changjiang et le Huaihe (appelé Hangou à l'époque) pour faciliter le transport des troupes et des approvisionnements vers le nord pour attaque l'Etat de Qi.

En l'an 605 après JC, l'Empereur Yang Di de la dynastie Sui ayant ordonné la construction d'une seconde capitale à Luoyang, il ordonna la construction d'un réseau autour de la nouvelle capitale à l'est. Plus d'un million de d'hommes (et même des femmes) ont travaillé pendant 6 ans (plus de 150.000.000 d'hommes jours) pour réaliser un réseau rayonnant à travers le pays. Il y eut de nombreux morts de faim, de  maladie, de la brutalité des maîtres. Le réseau a favorisé le contrôle du territoire par l'Empereur et permettait d'envisager des campagnes de conquête extérieure. L'Empereur a fait construire de chaque côté des canaux des routes bordées de saules qui lui étaient réservés. Dès l'achèvement des travaux, l'Empereur à la tête de quelque 200.000 courtiers, serviteurs, officiels militaires et civils et moines, répartis sur une flotte de plusieurs milliers de vaisseaux s'étirant sur plus de cent kilomètres, est parti vers Yangzhou pour apprécier les fleurs Qiong. L'Empereur et l'Impératrice disposait chacun d'un bateau dragon comportant quatre étages et une centaine de pièces luxueuses. 80.000 personnes plus deux unités de cavalerie accompagnait la flotte sur les rives. Pendant les journées des bannières multicolores ponctuaient le spectacle et la nuit les lumières des bateaux brillaient et les sons des gongs retentissaient tout autour. Ce cortège hors normes s'alimentait des meilleurs délices trouvés sur le parcours, déviant du peuple de grandes quantités de denrées. Ainsi s'est produite la scène contradictoire de délices jetées aux poissons au vu d'un peuple affamé, révolté. L'Empereur eut aussi l'idée de récompenser les courtiers en fonction de leurs contributions matérielles à la Cour ce qui les incita à exploiter encore plus durement les populations sous leur égide. À force de répéter chaque année ces extravagants périples, l'Empereur Yang Di a fini par épuiser les ressources de l'Etat et s'attira une révolte menée par son général Yuwen Huaji qui mit fin à la dynastie Sui en 618.

Plus tard, pendant la dynastie Yuan le Grand Canal a été encore étendu parachevant la liaison entre Beijing et Hangzhou.
 
 


 
 
 

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