Le site des échanges avec la Chine



 
 
 
 
 
 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Fan Zhong Yan

Fan Zhong Yan (989-1052) est reconnu comme un grand réformateur de la dynastie Song. Il a été le
précurseur de Wang An Shi. Il  demeure un modèle de dévouement aux intérêts du peuple aux dépens de sa propre carrière.

Il est né dans la Province de Jiangsu dans une famille descendant d'un premier ministre de la dynastie Tang (Fan Lu Bing). Son père est mort alors qu'il n'avait que deux ans. Sa mère a été accueillie par une autre famille. Ils ont vécu dans une extrême pauvreté, ne s'alimentant que de zhou sans même l'agrément de légumes, mais bien pimentés! Quand un de ses camarades d'une famille plus nantie a pris pitié de lui et lui a proposé quelques plats, il les a d'abord refusés et ensuite par courtoisie acceptés mais sans les manger, de peur qu'ayant une fois savouré de tels mets, il ne puisse plus supporter son régime de zhou. Il considérait que la dureté de ses conditions de vie le formait à surmonter les difficultés, ce qui augmenterait ses possibilités de réaliser ses idéaux.

Il a toujours nourri de grands idéaux et il s'est donné les moyens de les atteindre en étudiant diligemment. Il lisait des ouvrages empruntés auprès des monastères.Même le passage de l'empereur en ville n'a pas pu distraire Fang Zhong Yan de ses livres. Interrogé par ses camarades perplexes, il a expliqué que de toute façon il état destiné à rencontrer l'empereur. Plus grand, ne trouvant pas de professeurs capables de le former au niveau voulu, il a dû partir dans un grand centre régional. Il a travaillé très fort tout en renonçant aux conforts de la vie. Au bout de cinq années d'études, il avait forgé ses traits de caractère dont la sincérité.

À 26 ans, il a passé le concours national et est devenu jinshi. Il est alors entré dans la fonction publique, mais pendant très longtemps il est resté bloqué dans des postes en province (Anhui et Jiangsu). Son style correct ne plaisait pas à tout le monde.

Il est arrivé en poste à Suzhou en pleine inondation. Il a fait construire cinq déviations des eaux vers
l'océan. Alors que les travaux n'étaient qu'à moitié achevés, la cour a annoncé sa promotion à de nouvelles fonctions. Mais il a sollicité que sa prise en charge de ses nouvelles fonctions soit reportée après l'achèvement du projet en cours, et la cour a accédé à sa requête. Mais souvent il s'est mis à dos des personnes importantes en exposant les carences de l'administration. E autant il montant en grade, autant il se voyait démis de fonctions pour avoir offensé tel hiérarque.

Il a fallu attendre sa quarantaine pour que Fan Zhong Yan soit muté à la cour impériale. Sa détermination à dénoncer les fonctionnaires pour leur corruption lui a valu des abaissements de son grade. Mais, il n'a jamais cessé d'adhérer à ses valeurs.

En 1040, quand le peuple minoritaire menaçait aux frontières, Fan Zhong Yan a été désigné chef de l'armée de défense. Sans avoir jamais acquis la moindre expérience militaire, il a de s'inventer un rôle adapté à ses capacités. C'est ainsi qu'il a concentré son attention sur l'érection de fortifications, en profitant ainsi de ses études en ingénierie civile. Au vu des travaux réalisés, les qiang ont renoncé à leurs incursions.

La période de 1041-48 a été désignée celle de la Nouvelle Politique de Qing Li pendant le règne de
l'empereur Song Ren Zong. En 1043, il a atteint le poste de vice premier ministre.

Bien qu'il n'ait pas pu imposer toutes ses idées, il a marqué son époque et l'histoire chinoise par ses esprit d'ouverture et de réforme dans la recherche du bien-être du peuple et de l'amélioration de l'état. Il a laissé un exposé de ses idées dans son ouvrage intitulé "si shi shu" (dix travaux de draguage).

Après qu'il avait été renvoyé de la cour pour la dernière fois à cause de son opiniâtreté, ses réformes ont
souvent restées sans effet à cause de la résistance des forces conservatrices.

Mais il a préparé le terrain pour Wang An Shi qui, plus tard, fera aboutir le mouvement de réforme.

Il a laissé une expression qui a marqué la tradition chinoise: D'abord s'occuper des difficultés de l'état,
ensuite se divertir - xian you hou le.
 

 

Le site des échanges avec la Chine

 

myspace analytics