Le site des échanges avec la Chine



 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 
 
 
 

Fan Sui


Né dans une famille modeste de l'état de Qin, Fan Sui s'est donc expatrié vers l'état de Wei où il a servi comme homme à tout faire dans la famille d'un courtisan, Xu Jia. Lors d'une visite de la famille dans l'état de Qi, le roi a envoyé des cadeaux à Fan Sui car il avait entendu parler de son talent. Mais Xu Jia y a vu que Fan Sui avait trahi des secrets de l'état de Wei. Xu Jia l'a fait battre à lui casser les côtes et fait tomber ses dents, et a laissé son entourage lui uriner dessus.

À la fin, Fan Sui a soudoyé un de ses gardiens et a pu s'échapper. Il a alors changé d'identité et quelque temps plus tard, lorsque l'état de Qin avait envoyé un émissaire à Wei pour y recruter des hommes de talent, Fan Sui s'est présenté et a été retenu.

Ainsi, il est reparti dans l'état de Qin.

Quand le roi s'apprêtait à envahir l'état  de Qi, Fan Sui a senti que son opportunité de percer était arrivé. Il a écrit une longue
lettre au roi lui expliquant pourquoi il était inopportun d'envahir Qi, ce qui nécessitait de traverser les territoires des états de Han et  de Wei, en lui proposant une autre stratégie. Fan Sui préconisait plutôt d'attaquer les états proches, donc Han et Wei, et d'entretenir de bonnes relations avec les états plus lointains. C'est dans un deuxième temps qu'il y aurait lieu de subjuguer les autres états. Finalement, le roi a écarté les plus puissants nobles ainsi que la reine-mère vers les régions frontalières. Et il a nommé Fan Sui premier ministre.

Fan Sui était redoutable. Après son ascension, il a invité plusieurs amis à dîner et a ajouté Xu Jia à la liste des invités. Mais quand ce dernier est arrivé, il a été reçu à une table à part et des criminels en détention ont été chargés de le servir des pois
comme seule nourriture. uand il a fait assassiner le meilleur général de Qin afin de pouvoir prendre le contrôle des armées.

Après 12 ans de service, il s'est retiré et mourut en 255 avant JC.
 
 
 

 

Le site des échanges avec la Chine