Le site des échanges avec la Chine



 
 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 
 
 
 

Chun Shen Jun



Chun Shen Jun a été un des quatre grands seigneurs de l'époque de états en guerre, les trois autres étant Meng Chan Jun de l'état de Qi, Ping Yuan Jun de Zhao, et Xinl Ling Jun de Wei. Il a été un contemporain de Fan Sui.

Il était originaire de l'état de Wei. Il était très cultivé.

Il a commencé sa carrière dans l'état de Chu, mais il est ensuite parti dans l'état de Qin. Le roi de Qin avait l'intention d'envahir Chu mais Chun Shen Jun l'a convaincu d'en faire plutôt un allié pour ensuite pouvoir réunir tous les petits états.

Plus tard, il est reparti dans l'état de Chu, mais le roi a décidé de le proposer avec un de ses fils princiers comme ôtage à l'état de Qin. C'est alors que Chun Shen Juna été en relation avec Fan Sui qui était alors premier ministre.

Quand le roi de Chu est décédé, Chun Shen Jun l'a aidé pour rentrer en cachette. Ensuite, il a avoué sa tromperie au roi de Qin en s'attendant à être exécuté. Mais le roi l'a épargné et a récompensé sa sagesse. Quand le roi est mort, et que son fils a pris le trône, ce dernier a nommé Chun Shen Jun premier ministre, fonctions qu'il a occupées pendant 20 ans. Pendant cete période, l'état de Chu est devenu spécialement puissant.
 
 
 
 

 

 
 

Le site des échanges avec la Chine