Le site des échanges avec la Chine



 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Cheng Ji Si Han (Gengis Khan)

Cheng Ji Si Han, né Tie Mu Zhen, est le fondateur du plus grand empire de tous les temps.

Il est né en 1162 dans la tribu mongole des Naiyans. Les tartares constituaient une autre tribu. Son père, Yesugai, était le chef de la tribu.

À sa naissance, il serrait dans la main une boule de sang, ce qui a été considéré par son entourage comme un signe prémonitoire d’une vie extraordinaire. Son père est mort quand il avait trois ans. Les autres membres de la famille l'ont abandonné avec sa mère et ses frères en emportant tous leurs biens. Malgré une enfance vécue dans la pauvreté, les garçons étaient grands et forts et avaient la renommé d'être courageux.

Après qu'il se soit marié et alors qu'il dormait dans avec son épouse, ils ont été attaqués par 300 cavaliers d’une tribu rivale, les Mie Er Qi qui ont enlevé l'épouse de Tie Mu Zhen, Bo Er Tie.

Il s'est tourné vers le chef d'un autre tribu mongole, les Ke Lie, dont le chef Wang Han l'a accueilli comme un fils.

Il lui a donc mis 20,000 cavaliers à disposition et il a pu en obtenir autant d'un autre chef, Zha Mu He.

Tie Mu Zhen et ainsi pu vaincre les Mei Er Qi et reprendre son épouse.

Quand des personnes qui l'avaient jadis désertés sont revenues vers eux, les frères de Cheng Ji Si Han les auraient maltraitées, mais Tie Mu Zhen a assisté plutôt sur le besoin de les accueillir afin d'accroître leurs forces avec lesquelles partir à la conquête de nouveaux territoires.

En 1189, Tie Mu Zhen a été élu chef de la tribu des naiyans.

Tie Mu Zhen avait pour habitude de ne pas  chercher à se venger de ceux de ses anciens ennemis qui se ralliaient à lui. Il pouvait être féroce et cruel envers ceux qui ne se rendaient pas.

Celui qui est devenu est de ses plus fidèles lieutenants avait tué le cheval de Tie Mu Zhen et n'a as craint de le reconnaître devant lui. Cheng Ji Si Han a considéré qu'il s'agissait nécessairement d'un guerrier honnête et courageux. Il a donc invité son ancien ennemi à le rejoindre.Quand il a accepté, Tie Mu Zhen lui a attribué un nouveau nom: Zhe Bie, ce qui signifiait en mongole,  "flèche".

Tie Mu Zhen attirait de plus en plus de soutien.

Il a coopéré avec l'état de Jin pour vaincre les tartares.

Mais, à cette époque, son ancien ami, Li Mu He, est devenu son ennemi.

Li Mu He a même réussi à vaincre les combattants de Tie Mu Zhen.Il a fait bouillir à mort les capturés et cette cruauté a provoqué plusieurs combattants à le quitter pour rejoindre Tie Mu Zhen. Ils se sont encore livrés d'autres batailles jusqu'au jour quand ils se sont affrontés et qu'une grande tempête a désorganisé les forces de Li Mu He permettant à Tie Mu Zhen de remporter une victoire décisive.

Ensuite, il a vaincu le dernier de ses grands rivaux mongols, Wang Lao. Après la victoire, un des combattants de Wang Lao a expliqué à Tie Mu Zhen comment il avait résisté si courageusement pendant trois jours pour permettre à son chef de s'échapper. En plus, il ne craignait rien de Tie Mu Zhen.

En 1206, Tie Mu Zhen a été élu par les tribus mongoles comme grand khan sous le nom Cheng Ji Si Han, ce qui signifiait
"empereur des quatre océans".

À cause de son attitude envers les hommes courageux, Cheng Ji Si Han en attiré de nombreux à ses côtés. Après une victoire, il acceptait d'intégrer dans ses armées ceux des ennemis qui se rendaient.

Une fois Cheng Ji Si Han s'amusait avec es amis à discuter de ce qui est la plus grande joie de la vie. Un d'entre eux a suggéré l'unification du monde sous son autorité serait la plus grande jouissance.Un autre a préféré chasser à cheval avec des amis. Cheng Ji Si Han a dit sa préférence: "Vaincre et tuer un ennemi, voler ses biens et emporter ses enfants et sa femme pour en
faire des serviteurs".

En 1218, il a envoyé Zhe Bie à l'assaut de l'état de Liao qui avait accueilli un de ses ennemis du peuple naiman. insi, il a pris le contrôle du nord-ouest du Xinjiang. À cette époque l'ouest du Xinjiang état sous le contrôle du peuple de Hua Li ai Mo, dont le roi, Mo He Mo, a conclu avec Cheng Ji Si Han un traité de paix et de commerce. Quand la délégation de marchands est arrivé à la capitale mongole, Cheng Ji Si Han les a très chaleureusement accueillis.

Par contre, quand la délégation mongole est arrivé ans la capitale de Hua Li Zi Mo, ils ont été exécutés.

Cheng Ji Si Han préparait alors l'invasion de l'état de Jin car leurs forces avaient tué quelques-uns de ses proches.

Normalement, il serait parti pour venger la perte de sa délégation de marchands.

Même à cette époque et en ce lieu, il existait une pratique (règle) selon laquelle les états respectaient la sécurité des émissaires des autres états. Les soldats se livraient des combats à la mort, mais les émissaires devaient être protégés.

Mais, il a jugé plus important de parachever la conquête des plaines centrales et de piller les richesses des nobles. Aussi, ce sont les généraux qui avaient assassiner les marchands, et il n'avait pas la preuve que le roi lui-même avait approuvé l'acte.

Donc, Cheng Ji Si Han a envoyé un émissaire pour protester vis-à-vis du roi d'Edala. Mais, ce dernier a fait exécuter l'émissaire.

Quand il a appris la nouvelle, Cheng Ji Si Han a été tellement ému qu'il a dû se retirer sur la montagne pendant plusieurs jours pour méditer sur la situation. Pendant trois jours et trois nuits il n'a ni mangé ni bu et est resté agenouillé.

L'armée mongole a été divisée en quatre approches attaquant le nord-ouest, l'ouest, le sud-est et l'est. Cheng Ji Si Han était à la tête de la colonne visant Bu Hua La. La ville a résisté et de nombreux mongoles ont été perdus. Cheng Ji Si Han était furieux et, après la prise de la ville, il a investi les mosquées avec ses combattants et même leurs animaux. Ils ont piétiné le coran. Les mongoles ont dévasté la ville.

Les fils de Cheng Ji Si Han, Cha He Tai et Wo Kuo Tai ont conquis E Da La et ont exécuté les généraux, les soldats et quelques citoyens.

Ensuite, les quatre armées mongoles se sont rejoints sur la route de Samarkand. Mais cette ville était protégée par des fortifications massives et par 40.000 soldats.

Pendant deux jours, Cheng Ji Si Han a marché autour de la ville afin de réfléchir au meilleur moyen de la prendre.

Cheng Ji Si Han a fait vêtir en habits mongols les prisonniers afin de donner l'impression d'une armée bien plus grande que celle dont il disposait.

Il a crié aux habitants de la ville qu'ils étaient des lâches et a défié les soldats de sortir pour engager le combat.

En effet, un certain nombre de combattants sont sortis en criant leur défiance. Mais ils ont vite été tués par les mongoles.

La terreur des habitants de la ville a été exacerbée.  Après quatre jours de siège, la ville s'est rendue.

Cheng Ji Si Han a ordonné que toutes les personnes présentes dans la ville devaient sortir.

Considérant que les soldats de Hua Li Zi Mo étaient si inefficaces et qu'il n'en avait aucune utilité, il les a fait exécuter eu quelques heures au cours d'une nuit d'horreur.Les meilleurs éléments ont été intégrés aux unités mongoles. Environ 30.000 artisans ont mis au service des armées mongoles. Environ 40.000 habitants ont été autorisés à rentrer dans la ville.

Le roi de Hua Li Zi Mo s'est enfui mais Cheng Ji Si Han a envoyé Zhe Bie et Su Bu Ta à sa poursuite pour l'exécuter. Ensuite ils ont poursuivi leur route et ont conquis l’Azerbaïdjan, la Georgie, les pays du Caucase contrôlant tout le territoire du nord de l'Iran jusqu'au en Europe de l'est.

À sa mort en 1228, Cheng Ji Si Han régnait sur un royaume qui s'étendait sur une grande partie de l'Asie et de l'Europe. Quels instants avant sa mort, il a ordonné à ses fils et à ses généraux de s'allier avec l'empereur de la dynastie Song pour détruire l'état de Jin.

Selon ses instructions, Cheng Ji Si Han, de peur que sa tombe soit retrouvée et profanée, a été enseveli sur la plaine et dix mille chevaux ont piétiné le sol tout autour. Dès le printemps prochain la plaine a été recouverte de végétation et lieu de la tombe de Cheng Ji Si Han reste inconnue.

Un mausolée à sa mémoire a été érigé entre les montagnes A Er Tai (Altai) et Ken Te (Kent).

Pendant la dynastie des manchous, le mausolée a été transféré en Mongolie Intérieure à Yi Jin Huo Luo.

Cheng Ji Si Han est "le fils fierté du ciel" (yi dai tian jiao).
 
 

.
 

 

Le site des échanges avec la Chine

 

myspace analytics