Le site des _changes avec la Chine



 
 
 

LA LITTERATURE CHINOISE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Cao Jing Zi

Cao Jing Zi était un han dont la famille provenait du nord-est, plus particulièrement de Liaoyang. Son père a été lecteur de l’empereur Kang Xi et sa mère a été sa nourrice. Bien que leur postes n’étaient pas de haut rang, ils avaient un accès confidentiel à la famille impériale. Le père de Cao Jing Zi avait décédé avant sa naissance, mais l’empereur tenait à ce qu’il ait un poste afin que la famille ne sombre pas dans la difficulté.

 

Cao Jing Zi aimait beaucoup lire et consacrait beaucoup d’efforts à se cultiver mais il n’affectionnait pas les classiques confucéens.

 

Alors qu’il avait environ 30-40 ans, sa famille a connu de grandes difficultés car, à la fin du règne de Kang Xi, ses fils se sont livrés une lutte acharnée pour le pouvoir et Cao n’a pas choisi de s’associer au camp victorieux.

 

Quand il a manifesté trop ouvertement son opposition, sa famille l’a isolé pendant environ trois ans.

 

Pendant cette période il a commencé le réflexion sur l’ouvrage critique de la dynastie qu’il voulait écrire.

 

Malgré a pauvreté, il a trouvé les ressources pour continuer à écrire. Il recyclait les vides de pages de livres qu’il avait collectionner.

 

Au bout de 10 ans, il a achevé sa grande œuvre, « Le Rêve des Pavillons Rouges ». Le livre a rencontré un grand succès auprès du public. Même l’empereur a demandé à le lire, mais y voyant un risque pour son autorité il l’a fait bannir.

 

Malgré un texte souvent incompréhensible selon les experts, il a attiré un lectorat dans de nombreux pays.

 

 

Le site des _changes avec la Chine