Le site des échanges avec la Chine



 
 
 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Cao Cao

Cao Cao est né en 155 dans une famille au plus haut rang social.

Il aimait beaucoup la lecture et dès l'âge de 20 ans, il connaissait les grands textes philosophiques, historiques et littéraires. Sa préférence portait sur les oeuvres militaires et il est entré à la cour impériale en tant que conseiller.

Dans la capitale régnait l'insécurité mais, quand Cao Cao a assumé la responsabilité de la sécurité pour un de ses quartiers, il a  proclamé que les contrevenants seraient sévèrement punis quelque soit leur rang social. Quand un certain personnage très important a commis une infraction grave, Cao Cao l'a fait exécuter en dépit des interventions en sa faveur de personnes haut placées.  Le peuple a apprécié ce comportement. Pour avoir appliqué la loi contre un malfaiteur en faveur de qui était intervenu un membre de sa propre famille, Cao Cao a applaudi la décision et réprimandé son parent. Une fois, quand son cheval, effrayé subitement, s'est lancé dans une course dans un champ de blé, Cao Cao s'est infligé conformément à la loi une peine: il s'est coupé les cheveux.

Au cours des années 180-190, le pouvoir impérial  est devenu despotique et cruel au point de susciter une rébellion générale de la population. Les rebelles ayant adopté l'habitude de se vêtir de foulards jaunes, leur mouvement fut connu sous le nom "Turbans jaunes".

En 1990, Cao Cao a combattu et vaincu Dong Zhuo, un puissant chef de guerre que le peuple détestait à cause de sa cruauté, et en 192 il a défait un autre des grands chefs de guerre, Lu Bu.

Après qu'il a gagné le contrôle du nord du pays, Cao Cao est allé chercher le jeune empereur Han Xian Di et l'a convaincu de le suivre à Xu Jing où une nouvelle capitale a été établie d'où Cao Cao pouvait plus facilement gouverner par son influence sur l'empereur subjugué.

Cao Cao s'étant créé la réputation d'être ouvert aux contributions de toutes les personnes de talent, il a attiré vers lui les meilleurs talents de tout le royaume. Il accueillait même ses critiques et ennemis défaits et les traitait selon leurs mérites, sans discrimination fondée sur leurs origines ou leurs attitudes antérieures à son égard.

Pour pallier le déficit de production agricole causé par les guerres incessantes, Cao Cao a organisé une redistribution des terres. Ainsi, il a attiré vers leurs terres tous les paysans qui les avaient abandonnés et il a doté ses soldats de leurs propres terres. Les paysans devaient céder une partie de leurs récoltes aux caisses impériales, mais pouvaient disposer du reste. Les effets ont été de relancer la production agricole et de pacifier la campagne.

À partir de 199, Cao Cao est entré en campagne contre Yuan Shao pour le contrôle du nord de la Chine. Bien que moins nombreuses et mois bien équipées, les forces de Cao Cao ont prévalu, largement en raison de la brillance tactique de leur chef. Ainsi, Cao Cao plutôt que de s'exposer à la masse des forces de son adversaire, a recherché et détruit ses centres de provisions. La victoire de Cao Cao à la bataille de Guan Du reste un prototype du renversement de situation.

Cao Cao est également le perdant d'une autre bataille épique, celle face à Zhu Ge Liang et Su Quan. Quand Cao Cao a mené ses troupes vers le sud, il a dû traverser le Yangtze. Les courants étant très forts, il a fait construire une chaîne de bateaux permettant de joindre les deux bords du fleuve.Ses adversaires ont feint une volonté de se rendre afin de pouvoir tirer vers la flotte de Cao Cao des bateaux chargés paille et d'huile. Ils ont choisi un moment quand le vent était favorable pour lancer leur attaque surprise projetant avec l'aide du vent leurs poudrières sur les bateaux de Cao Cao. Quand ils ont pris feu, l'attaque a été lancée contre les soldats de Cao Cao qui n'ont pas pu résister. Cette bataille est connue dans l'histoire sous le nom de "Chi Bi". Elle a donné lieu au proverbe "Tout est prêt et ne manque qu'un vent de l'est."

Cao Cao a dû renoncer à son ambition de réunifier l'empire et s'est contenté de contrôler le nord de la Chine où il a fondé le royaume de Wei. Zhu Ge Liang a fondé son royaume de Shu sur le territoire correspondant au Sichuan, Yunnan et Guizhou. Su Quan a établi le royaume de Wu à l'est du fleuve Yangtze. Ce fut la période connue dans l'histoire chinoise comme celle des "Trois Royaumes".

Cao Cao était aussi un homme littéraire de grande qualité. Les versets de ses poèmes sont toujours cités, par exemple: "Un vieux cheval dans son étable rêve toujours de courir mille lis, tout comme un grand homme même au crépuscule de sa vie maintient ses hautes ambitions".

À 66 ans, Cao Cao est tombé malade et en mort.

Cao Cao et deux de ses fils, remarqués pour leurs talents pluridisciplinaires comme leur père, sont connus sous la désignation
"Les trois Caos".

L'égard que réservent pour Cao Cao les chinois est pourtant mitigé. Beaucoup le qualifieraient de figure méchante. En effet, après des combats contre les rébellions paysannes et contre les chefs de guerre, il a tué des dizaines de milliers d'ennemis. Après une visite au domicile d'un ami de son père et, après un accueil chaleureux, et étant devenu suspicieux de leurs attitudes, il les a tous fait tuer. Lors d'une campagne quand il manquait de provisions, il a ordonné au cuisinier de réduire les portions. mais, quand les soldats ont découvert le subterfuge et ont protesté, Cao Cao a fait exécuter le cuisinier.
 
 

 

 
 

Le site des échanges avec la Chine

 

myspace analytics