Le site des échanges avec la Chine

 

 

WEBLIOGRAPHIE DE LA CIVILISATION CHINOISE

par

Daniel Arthur Laprès

 

 

 
 


LE DESIGN CHINOIS




L’artisanat dans la tradition chinoise

Une des premiers récits de l’attachement des chinois à la beauté des produits artisanaux date de la période des Zhan Gui (Etats en guerre). On écrivait que le Roi des Qins acceptait de troquer 15 villes pour un seul morceau de jade (Jade de la famille He). Le jade en question est appelé « bi » comme le sont les pièces de jade ronds et troués au centre que les mandarins portaient suspendus à des colliers.

Traditionnellement les produits artisanaux chinois sont répartis en ceux de la classe « yang chun bai xue » (neige de printemps, gens de la haute société) et ceux de la classe des « xia li ba ren » (populaire, frustre). Les produits se distinguaient aussi par leurs prix.

Les produits artisanaux ayant fait la renommée de la décoration chinoise couvrent toute la gamme des matériaux  (textile, les pierres, la céramique, le bois).

Parmi les spécialités techniques de la décoration traditionnelle chinoise, on retrouve le vernissage et le cloisonné. A l'époque de la dynastie Tang, la technique du vernissage avec l'émail a été importée des pays orientaux de l'Empire Romain. Le cloisonné est réalisé par plusieurs procédés : en soudant l'émail à la forme en cuivre, par remplissage d'un conteneur avec des émaux, et par brûlure, polissage et dorure. La technique chinoise a atteint son apothéose à l'époque de l'Empereur Jingtai de la dynastie Ming (1450-56), d'où l'appellation « Jingtai » pour désigner le bleu caractéristique de cette dynastie. Traditionnellement appliquée aux vases, plats et brûleurs d'encens, la technique décore aujourd'hui une très grande variété de produits passant des figurines de toutes les tailles et styles, jusqu'aux baguettes et autres ustensiles.

En matière textile, les chinois ont porté à leur apothéose les broderies, les tapis et les tapisseries. Les céramiques chinoises passent par toutes les déclinaisons de produits d’utilisation quotidienne en produits décoratifs aussi raffinés que raréfiés. Le bois a servi à produire des meubles marqués par des lignes et des ornementations spécifiquement chinoises. Les pierres, notamment le jade et les perles, et les métaux, notamment l’or, l’argent et le cuivre, ont été exploités non seulement pour habiller la personne mais surtout pour embellir l’environnement.

La banalisation des produits artisanaux dans les ménages chinois est une des manifestations objectives de l’amélioration du train de vie des masses chinoise. À l’heure actuelle, on trouve pas moins de 5.000 magasins vendant les produits artisanaux dans la seule ville de Beijing !
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le site des échanges avec la Chine