Le site des échanges avec la Chine



 
 
 
 

LA POLITIQUE EN CHINE


par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Ah He Ma

Ah He Ma était d'ethnie hui, d'Asie central et de confession musulmane.

La date de sa naissance est inconnue.

Son nom évoque un des grands vilains de l'histoire.

Alors qu'il était esclave au service de la cour, il a attiré l'intérêt et les faveurs de l'empereur Hu Bi Lie avant que ce dernier ne monte sur le trône.

Il a toujours cherché à se faire apprécier par l'empereur aux dépens du peuple. Il a augmenté injustement les impôts pour remplir les comptes du trésor impérial. Il a exploité le monopole impérial du sel pour enrichir le trésor par des augmentations de taxes, devenues progressivement insupportables pour le peuple. Il a imposé des taxes minimales sur les métaux extraits par les mineurs en leur imposant des rendements minimaux insoutenables.

Il a convaincu le khan d'établir un nouveau cabinet de direction de l'empire et a ainsi pu écarter ses opposants dirigeant l'ancienne structure et placer ses propres fidèles.

Quand l'empereur lui a demandé d'assumer les fonctions de premier ministre (cheng xiang), il a exigé les pleins pouvoirs pour placer des gens de confiance.

Ceux qui s'opposaient à Ah He Ma se voyaient dénoncer à la cour et expédiés en province, à moins d'être exécutés à cause de fausses dénonciations.

Il s'appropriait toutes les femmes qu'il voulait, jeunes et même mariées. À son décès, on a recensé 133 fonctionnaires qui devaient leur poste à l'offre d'une femme de leur famille au harem Ah He Ma.

Il était largement détesté mais, parce qu'il rapportait d'énormes revenus à l'empereur, Ah He Ma était invulnérable.

Enfin le 19 mars 1282, il a été assassiné dans un guet-apens.

Mais, ses assassins ont été découverts et ont été châtiés par le grand khan.

Ensuite, les vérités sur Ah He Ma ont été révélées et Hu Bi Lie a finalement changé son avis le concernant et donné sa dépouille aux chiens. Les membres de sa famille ont été exécutés et ses biens confisqués.

Lé réjouissance parmi le peuple a été telle que toutes mes boutiques de la capitale ont été dévalisées de leurs stocks de vins!
 
 
 
 

 

Le site des échanges avec la Chine

 

myspace analytics