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INTRODUCTION A L'ECONOMIE CHINOISE

par

Daniel Arthur Laprès

 


 
 

LA MACRO-ECONOMIE EN CHINE





2. - Le développement régional

Les disparités dans le développement des régions n'est pas un phénomène nouveau dans la longue histoire de la Chine mais, malgré les politiques activistes du Gouvernement, elles ont eu tendance à s'aggraver au cours des années 1990 et deviennent de moins en moins soutenables.

Le Premier Plan Qinquénal a concentré les projets de développement dans les régions du centre, soti le centre indutriel au nord-est dans le Jilin, le Heilongjiang et le Liaoning et dans le sud-ouest (Sichuan, Guizhou, Yunnan, Tibet).

(La stratégie associée au « Grand Bond en Avant » (« Great Leap Forward ») de 1958-1960 a favorisé l'accumulation de capital et le développement urbain notamment par la garantie d'accès aux produits alimentaires à des prix fixés à des niveaux supportables par les populations urbaines. En même temps, les flux de paysans vers les villes ont été restreints par le régime des « hukous ». La productivité des paysans a ainsi été atteinte par la redondance des effectifs, ce qui a contribué à aggraver les disparités entre les zones urbaines et rurales.

Après la faillite du Great Leap Forward, et la famine qui s'en est suivie de 1960 à 1962, les autorités ont encouragé l'auto-suffisance des régions, ce qui a entraîné des dédoublements de projets industriels et compromis la réalisation des économies d'échelle pour l'ensemble du pays.

Entre 1963 et 1967, les provinces frontalières au sud (Yunnan, Guizhou, Sichuan, Shaanxi, Gansu) ont été renforcées en réaction à la guerre au Vietnam.

Au cours de la première de la réforme entamée à partir de 1978, l'instauration d'une économie de marché a été accompagnée d'une décentralisation du pouvoir à qui ont été édvolués les pouvoirs de fixation des prix, des salaires minimaux, les droits de douane, la régulation des flux d'investissemetns régionaux. Aussi le processus d'expérmentation avec l'ouverture a favorisé le développement des gradnes villes et des zones côtières.

Les premières zones expérimentales que les autorités ont choisies d'ouvrir étaient situées dans les provinces de Guangdong (Shenzhen, Zhuhai et Shantou) de Fujian (Xiamen) et ensutie l'île de Hainan, ont été créées apr le State Council. Ces zones (« Special Economic Zones ? SEZs ») ont bénéficié d'un traitement fiscal préférentiel qui a contribué à faire augmenter de 30 fois entre 1980 et 1995 les investisseurs étrangers attirés par la recherche de main d'Ïuvre productive, à proximité de Hong Kong dans un cadre juridique stable. Ces SEZ ont été des réussis éclatantes à plusieurs égards. Par exemple le taux de croissance annuelle à Shenzhen a correspondu à une moyenne de 35% pendant la période 1985-1995.

En 2000, le rapport entre la province la plus riche et la plus pauvre était de 14 à 1. Cinquante pourcent de ces écarts constatés depuis le début de la réforme en 1978 sont expliqués par le critère urbain/rural. En 1995, les rapports entre les zones urbaines et les zones rurales en termes de revenu réel, de comptes d'épargne et de consommation étaient respectivement de 2.79, 11.4 et 3.41.

Dans ces conditions le Gouvernemetn central a lancé en 2000 le programme de développement des provinces à l'ouest du pays. Un bureau a été créé pour diriger les efforts de mise en Ïuvre de la novuelle polituqe. Ce bureau est dirigé par le Pérident du State Planning and Development Commission et il est placé sous la tutelle directe du State Council. Une gamme d'incitations fiscales et administratives doivent rendre la région plus attractive pour els invesetisseurs étrangers et ceux provenant d'autres régions de la Chine.

Typologie des provinces chinoises
 
Munici- Côte Nord- Centre Sud- Nord- National
palités est ouest ouest
Part de la population 3.0 31.0 8.6 28.6 19.5 9.3
Part du territoire 0.4 9.2 8.2 10.7 14.2 57.3
Composition du PIB (1999)
Primaire 3.1 14.5 15.1 21.6 24.8 21.9 16.7
Secondaire 45.8 49.3 48.8 44.4 40.7 41.6 46.5
dont industriel 39.8 43.0 42.9 38.5 33.6 31.6 40.0
Tertiaire 51.1 36.1 36.1 34.0 34.5 36.4 36.8
Structure de l'emploi
Emploi rural/emploi total 34.4 75.6 53.7 78.6 84.5 69.5 75.0
Emploi TVEs/emploi rural 60.7 35.9 34.0 25.2 13.2 29.2 27.1
Entreprises d'Etat/emploi urbain/ 55.5 49.0 55.3 55.6 60.8 63.4 55.0
Primaire/emploi total 14.6 46.3 44.4 58.0 65.7 57.7 53.6
Distribution des principales récoltes
Céréales 1.3 30.1 13.8 29.5 16.4 8.9
Coton 0.3 22.2 0.1 38.4 2.1 37.0
Fibres 0 6.5 31.5 42.0 14.4 5.6
Structure industrielle
Légère/production totale (1999) 36.1 50.3 21.7 36.2 42.5 25.0 42.0
Minière/manufacturière (1995)  2.2 8.1 31.9 13.5 9.9 25.6 12.4
Chimique/manufacturière (1995) 6.3 7.9 9.0 7.1 8.3 8.7 7.7
Textile/manufacturière (1995) 9.4 17.8 3.6 9.1 3.6 8.9 11.8
Source : OCDE, China in the World Economy, Paris, 2002, p. 699.

Comparaison de critères sociaux au niveau urbain/rural
 
 
  Zones urbaines Zones rurales
Population pauvre 17.6 % 0.4%
Dépenses annuelles pour la santé RMB 62.40 RMB 179.68
Domiciles équipés en plomberie 7% 74%
Domiciles équipés en réfrigérateurs 11 78%
Source : OCDE, China in the World Economy, Paris, 2002, p. 682.

Un autre critère significatif pour l'explication des différences régionales est la distinction côte/intérieur. Ainsi, dans les 5 provinces côtières ayant obtenu les meilleurs résultats économiques entre 1980 et 1996 (Guangdong, Fujian, Zhejiang, Jiangsu et Shandong), le taux de croissance annuelle du revenu per capita a varié entre des moyennes de 6.4 et 9.2% dans les zones rurales et entre 5 .5 et 7.9% dans les zones urbaines alors que ces mêmes taux dans les provinces intérieurs ont varié entre 3.9 et 7.3% pour les zoens rurales et3.6 et 6.5% pour les zones urbaines. En effet, les zones côtières ont progressé pendant les années 1990 plus rapidement même que les grandes villes, sous l'influence de processus internes (urbanisation, TVEs, politique gouvernementale) et externes (commerce xtérieur, investissements étrangers).

Certains observateurs ont proposé une décomposition de la Chine en 4 macro-régions. Trois grandes grandes municipalités sous administration directe (Beijing, Shanghai et Tianjin) où 85% de la population est engagée dans des activités secondaires ou tertiaires et où le PIB per capita est le double de celui observé dans les provinces côtières. Ensuite trois provinces au nord-est (Heilongjiang, Jilin et Liaoning) constituent l'ancien cÏur industriel de la Chine soviétisée qui est actuellement en pleine restructuration. Ensuite, 7 provinces côtières (Shjandong, Fujian, Guangdong, Zhejiang, Jiangsu, Hainan et Bebei) se distinguent par une croissance supérieure à la moyenne nationale à cause en particulier des entreprises de villages (TVEs) et de l'investissement étranger, et enfin les 6 provinces agricoles (Anhui, Hubei, Hunan, Henan, Jiangxi et Shanxi) ainsi que les 12 provinces à l'ouest (Shaanxi, Mongolie Intérieure, Xinjiang, Tibet, Qinghai, Ningxia, Gansu, Sichuan, Yunnan, Giuzhou, Chongqing et Guangxi) affichent des taux de croissance et des niveaux de revenus per capita inférieurs aux moyennes nationales.

Si pendant les années 1980, les disparités régionales se sont quelque peu attnéuées, le développment du secteur agricole ayant alors été spécialement accentué et la croissance des TVEs ayant été égalemnt très rapide, mais pendant les années 1990s ce sont les grandes villes et les zones côtières qui se sont le plus rapiement développés.

Certains critères économiques par province 1999
 
 
 
Provinces
PIB
PIB 
Salaire annuel
Investissement
Entreprises
 
(RMB 
per capita
moyen
direct
rurales
 
millions)
(RMB)
(RMB)
étranger
(nombre 
       
(US $ millions)
d'employés
         
par 10.000
         
travailleurs)
Beijing 217 446 19 846 14 054 1 975 96
Tianjin 145 006 15 976 11 056 1 764 114
Hebei 456 919 6 932 7 022 1 042 788
Shanxi 150 678 4 727 6 065 391 317
Mongolie Intérieure 126 820 5 350 6 347 65 385
Liaoning 417 169 10 086 7 895 1 062 439
Jilin 166 956 6 341 7 158 301 249
Heilong-
jiang
289 741 7 660 7 094 318 149
Shanghai 403 496 30 805 16 641 2 837 150
Jiangsu 769 782 10 665 9 171 6 078 821
Zhejiang 536 489 12 037 11 201 1 233 814
Anhui 290 859 4 707 6 516 261 496
Fujian 355 024 10 797 9 490 4 024 530
Jiangxi 196 298 4 661 6 749 321 307
Shandong 766 210 8 673 7 656 2 259 1 281
Henan 457 610 4 894 6 194 521 858
Hubei 385 799 6 514 6 991 915 657
Hunan 332 675 5 105 7 269 654 922
Guang-
dong
846 431 11 728 12 245 11 658 1 178
Guangxi 195 326 4 148 6 776 635 344
Hainan 47 123 6 383 6 865 484 27
Chongqing 147 971 4 826 7 182 239 144
Sichuan 371 161 4 452 7 249 341 586
Guizhou 91 186 2 475 6 595 41 128
Yunnan 185 574 4 452 8 276 154 235
Tibet 10 561 4 262 12 962 2
Shaanxi 148 761 4 101 6 931 242 391
Gansu 93 198 3 668 7 427 41 149
Qinghai 23 839 4 662 9 081 5 23
Ningxia 24 149 4 473 7 392 51 49
Xinjiang 116 855 6 470 7 611 24 75

Source : China Statistical Yearbook 2000.

Certains critères sociaux par province 1999
 
 
Provinces Rang en Presta- Analpha- Ordinateurs
dévelop- tions pour bétisme par 100
pement la santé (%) personnes
humain
1995 1999 1999 1997
Beijing 2 477 6.45 12.20
Tianjin 3 310 8.03 5.00
Hebei 12 303 11.42 1.57
Shanxi 14 268 9.14 1.35
Mongolie Intérieure 22 319 16.44 1.13
Liaoning 7 288 7.18 1.45
Jilin 13 251 6.81 0.84
Heilongjiang 10 200 9.77 0.86
Shanghai 1 364 8.68 8.60
Jiangsu 6 190 16.79 2.22
Zhejiang 5 373 15.70 3.08
Anhui 19 109 20.28 1.05
Fujian 8 306 18.46 2.24
Jiangxi 23 190 13.15 1.78
Shandong 9 164 20.15 1.77
Henan 16 124 16.31 1.09
Hubei 17 190 14.98 1.36
Hunan 20 273 11.13 2.68
Guangdong 4 174 9.23 9.05
Guangxi 18 283 12.35 1.58
Hainan 11 323 14.58 1.60
Chongqing 14 313 14.75 4.00
Sichuan 21 382 16.77 1.80
Guizhou 29 262 24.46 1.20
Yunnan 26 283 24.34 1.58
Tibet 30 490 66.18 n.d.
Shaanxi 25 292 18.29 0.91
Gansu 27 353 25.64 2.20
Qinghai 28 472 30.52 1.78
Ningxia 24 265 23.32 1.06
Xinjiang 15 372 9.77 0.99
Source : OCDE, China in the World Economy, Paris, 2002, p. 684.

Evolution de la répartion du budget pour la constructions dans les trois régions
 
 
  Est Centre Ouest
1953-57 36.9 28.8 18.8
1956-62 38.4 34.0 22.0
1963-65 34.9 32.7 25.6
1966-70 26.9 29.8 34.0
1971-75 35.5 29.9 24.5
1976-80 42.2 30.1 19.9
1981-85 47.7 29.3 17.2
1986-90 51.7 24.4 15.8
1991-95 54.2 23.5 14.7
1996-98 52.5 23.2 15.6
Source : China's Investment on Fixed Assets, Annual Statistics (1950-1995)

Degré d'intégration des régions dans l'économie mondiale
 
 
Munici- Côte Nord- Centre Sud- Nord-
palités est ouest ouest
Exportations dont  18.0 69.1 5.2 3.8 2.2 1.8
manufacturières 13.3 70.7 5.2 5.9 3.1 1.7
entreprises à investissement étranger 18.4 73.8 5.6 1.3 0.6 0.4
Importations dont  30.5 58.5 4.8 2.6 2.0 1.6
Entreprises à investissement étranger 24.9 65.9 5.5 2.4 1.0 0.4
Degré d'ouverture
% du PIB 37.9 29.5 9.6 3.3 3.6 5.2
% de l'offre totale 24.5 24.5 9.0 3.4 3.5 5.0
Influx d'investissements  16.5 67.1 4.2 7.7 3.5 1.1
Source : OCDE, China in the World Economy, Paris, 2002, p. 700.
 

Répartition des zones préférentielles pour les investisseurs étrangers (1979-94)
 
 
  Est Centre Ouest
Zones de libre-échange 13    
Special Economic Zones (SEZs) 5    
Economic Technical Developent Zones (ETDZ) 26 4 2
Pudong, New Area 1    
Villes côtières ouvertes 14    
Coastal Economic Development Zone (CEDZ) 260    
Villes ovuertes sur les fleuvres   6 3
Villes ouvertes aux frontières 2 5 6
Zones frontalières de coopération économique 3 4 6
Autres villes ouvertes 2 8 8
Source : Wang Menkui, Retrospect and Perspective of China's Economic Development (1979-2020) (Chinese)

Bénéfices et pertes des Entreprises d'Etat industrielles par province
(1999)
 
 
Provinces Bénéfices/  Actifs/ Part du secteur 
Coûts de Endette- des Entreprises
production ment d'Etat dans
(%) la production
industrielle (%)
Beijing 3.63 60.16 48.6
Tianjin -1.60 65.92 73.0
Hebei 3.20 59.92 31.8
Shanxi 0.59 65.54 55.0
Mongolie Int. -0.65 61.54 67.0
Liaoning 0.76 59.96 84.0
Jilin 1.55 66.78 66.0
Heilongjiang 15.43 64.88 83.0
Shanghai 5.57 50.95 51.0
Jiangsu 2.61 60.30 31.0
Zhejiang 5.25 52.24 21.0
Anhui 0.83 61.31 64.0
Fujian 6.36 60.62 33.0
Jiangxi -1.09 70.34 81.0
Shandong 3.24 62.87 40.0
Henan 1.12 65.56 51.0
Hubei 1.94 65.03 60.0
Hunan 0.12 70.21 66.0
Guangdong 5.80 57.22 28.0
Guangxi -0.02 69.81 69.0
Hainan -0.63 73.73 72.0
Chongqing -2.36 67.5 71.0
Sichuan 0.57 63.66 66.0
Guizhou 0.36 69.02 81.0
Yunnan 8.80 52.81 81.0
Tibet 14.42 35.60 78.0
Shaanxi -0.95 69.77 77.0
Gansu -1.85 69.83 78.0
Qinghai -0.75 66.48 87.0
Ningxia -0.90 67.78 78.0
Xinjiang -0.16 63.35 88.0
Moyenne 2.89 61.98 48.6

Source : OCDE, China in the World Economy, Paris 2002, p. 688.

Comparaison des infrastructures et du taux d'urbanisation (1998)
 
 
Chemins de Autoroutes Longueur des Longueur des Appareils Taux
fer routes postales cables optiques téléphone d'urbanisation
(km/104km2) (km/104km2) (km/104km2) longue distance (unités/100 
(km/104km2) personnes)
Est 220.2 3853.0 11392.9 490.94 17.1 33.8
Centre 184.3 2267.8 3835.3 366.76 7.7 26.6
Ouest 35.9 712.6 1456.1 117.31 5.4 20.7

Source : OCDE, China in the World Ecnomy, Paris, 2002, p. 689.
 
 
 
 

 
 

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