LA MACRO-ECONOMIE EN CHINE
2. - Le développement régional
Les disparités dans le développement des régions n'est pas un phénomène nouveau dans la longue histoire de la Chine mais, malgré les politiques activistes du Gouvernement, elles ont eu tendance à s'aggraver au cours des années 1990 et deviennent de moins en moins soutenables.
Le Premier Plan Qinquénal a concentré les projets de développement dans les régions du centre, soti le centre indutriel au nord-est dans le Jilin, le Heilongjiang et le Liaoning et dans le sud-ouest (Sichuan, Guizhou, Yunnan, Tibet).
(La stratégie associée au « Grand Bond en Avant » (« Great Leap Forward ») de 1958-1960 a favorisé l'accumulation de capital et le développement urbain notamment par la garantie d'accès aux produits alimentaires à des prix fixés à des niveaux supportables par les populations urbaines. En même temps, les flux de paysans vers les villes ont été restreints par le régime des « hukous ». La productivité des paysans a ainsi été atteinte par la redondance des effectifs, ce qui a contribué à aggraver les disparités entre les zones urbaines et rurales.
Après la faillite du Great Leap Forward, et la famine qui s'en est suivie de 1960 à 1962, les autorités ont encouragé l'auto-suffisance des régions, ce qui a entraîné des dédoublements de projets industriels et compromis la réalisation des économies d'échelle pour l'ensemble du pays.
Entre 1963 et 1967, les provinces frontalières au sud (Yunnan, Guizhou, Sichuan, Shaanxi, Gansu) ont été renforcées en réaction à la guerre au Vietnam.
Au cours de la première de la réforme entamée à partir de 1978, l'instauration d'une économie de marché a été accompagnée d'une décentralisation du pouvoir à qui ont été édvolués les pouvoirs de fixation des prix, des salaires minimaux, les droits de douane, la régulation des flux d'investissemetns régionaux. Aussi le processus d'expérmentation avec l'ouverture a favorisé le développement des gradnes villes et des zones côtières.
Les premières zones expérimentales que les autorités ont choisies d'ouvrir étaient situées dans les provinces de Guangdong (Shenzhen, Zhuhai et Shantou) de Fujian (Xiamen) et ensutie l'île de Hainan, ont été créées apr le State Council. Ces zones (« Special Economic Zones ? SEZs ») ont bénéficié d'un traitement fiscal préférentiel qui a contribué à faire augmenter de 30 fois entre 1980 et 1995 les investisseurs étrangers attirés par la recherche de main d'Ïuvre productive, à proximité de Hong Kong dans un cadre juridique stable. Ces SEZ ont été des réussis éclatantes à plusieurs égards. Par exemple le taux de croissance annuelle à Shenzhen a correspondu à une moyenne de 35% pendant la période 1985-1995.
En 2000, le rapport entre la province la plus riche et la plus pauvre était de 14 à 1. Cinquante pourcent de ces écarts constatés depuis le début de la réforme en 1978 sont expliqués par le critère urbain/rural. En 1995, les rapports entre les zones urbaines et les zones rurales en termes de revenu réel, de comptes d'épargne et de consommation étaient respectivement de 2.79, 11.4 et 3.41.
Dans ces conditions le Gouvernemetn central a lancé en 2000 le programme de développement des provinces à l'ouest du pays. Un bureau a été créé pour diriger les efforts de mise en Ïuvre de la novuelle polituqe. Ce bureau est dirigé par le Pérident du State Planning and Development Commission et il est placé sous la tutelle directe du State Council. Une gamme d'incitations fiscales et administratives doivent rendre la région plus attractive pour els invesetisseurs étrangers et ceux provenant d'autres régions de la Chine.
Typologie des
provinces chinoises
Munici- | Côte | Nord- | Centre | Sud- | Nord- | National | |
palités | est | ouest | ouest | ||||
Part de la population | 3.0 | 31.0 | 8.6 | 28.6 | 19.5 | 9.3 | |
Part du territoire | 0.4 | 9.2 | 8.2 | 10.7 | 14.2 | 57.3 | |
Composition du PIB (1999) | |||||||
Primaire | 3.1 | 14.5 | 15.1 | 21.6 | 24.8 | 21.9 | 16.7 |
Secondaire | 45.8 | 49.3 | 48.8 | 44.4 | 40.7 | 41.6 | 46.5 |
dont industriel | 39.8 | 43.0 | 42.9 | 38.5 | 33.6 | 31.6 | 40.0 |
Tertiaire | 51.1 | 36.1 | 36.1 | 34.0 | 34.5 | 36.4 | 36.8 |
Structure de l'emploi | |||||||
Emploi rural/emploi total | 34.4 | 75.6 | 53.7 | 78.6 | 84.5 | 69.5 | 75.0 |
Emploi TVEs/emploi rural | 60.7 | 35.9 | 34.0 | 25.2 | 13.2 | 29.2 | 27.1 |
Entreprises d'Etat/emploi urbain/ | 55.5 | 49.0 | 55.3 | 55.6 | 60.8 | 63.4 | 55.0 |
Primaire/emploi total | 14.6 | 46.3 | 44.4 | 58.0 | 65.7 | 57.7 | 53.6 |
Distribution des principales récoltes | |||||||
Céréales | 1.3 | 30.1 | 13.8 | 29.5 | 16.4 | 8.9 | |
Coton | 0.3 | 22.2 | 0.1 | 38.4 | 2.1 | 37.0 | |
Fibres | 0 | 6.5 | 31.5 | 42.0 | 14.4 | 5.6 | |
Structure industrielle | |||||||
Légère/production totale (1999) | 36.1 | 50.3 | 21.7 | 36.2 | 42.5 | 25.0 | 42.0 |
Minière/manufacturière (1995) | 2.2 | 8.1 | 31.9 | 13.5 | 9.9 | 25.6 | 12.4 |
Chimique/manufacturière (1995) | 6.3 | 7.9 | 9.0 | 7.1 | 8.3 | 8.7 | 7.7 |
Textile/manufacturière (1995) | 9.4 | 17.8 | 3.6 | 9.1 | 3.6 | 8.9 | 11.8 |
Comparaison
de critères sociaux au niveau urbain/rural
Zones urbaines | Zones rurales | |
Population pauvre | 17.6 % | 0.4% |
Dépenses annuelles pour la santé | RMB 62.40 | RMB 179.68 |
Domiciles équipés en plomberie | 7% | 74% |
Domiciles équipés en réfrigérateurs | 11 | 78% |
Un autre critère significatif pour l'explication des différences régionales est la distinction côte/intérieur. Ainsi, dans les 5 provinces côtières ayant obtenu les meilleurs résultats économiques entre 1980 et 1996 (Guangdong, Fujian, Zhejiang, Jiangsu et Shandong), le taux de croissance annuelle du revenu per capita a varié entre des moyennes de 6.4 et 9.2% dans les zones rurales et entre 5 .5 et 7.9% dans les zones urbaines alors que ces mêmes taux dans les provinces intérieurs ont varié entre 3.9 et 7.3% pour les zoens rurales et3.6 et 6.5% pour les zones urbaines. En effet, les zones côtières ont progressé pendant les années 1990 plus rapidement même que les grandes villes, sous l'influence de processus internes (urbanisation, TVEs, politique gouvernementale) et externes (commerce xtérieur, investissements étrangers).
Certains observateurs ont proposé une décomposition de la Chine en 4 macro-régions. Trois grandes grandes municipalités sous administration directe (Beijing, Shanghai et Tianjin) où 85% de la population est engagée dans des activités secondaires ou tertiaires et où le PIB per capita est le double de celui observé dans les provinces côtières. Ensuite trois provinces au nord-est (Heilongjiang, Jilin et Liaoning) constituent l'ancien cÏur industriel de la Chine soviétisée qui est actuellement en pleine restructuration. Ensuite, 7 provinces côtières (Shjandong, Fujian, Guangdong, Zhejiang, Jiangsu, Hainan et Bebei) se distinguent par une croissance supérieure à la moyenne nationale à cause en particulier des entreprises de villages (TVEs) et de l'investissement étranger, et enfin les 6 provinces agricoles (Anhui, Hubei, Hunan, Henan, Jiangxi et Shanxi) ainsi que les 12 provinces à l'ouest (Shaanxi, Mongolie Intérieure, Xinjiang, Tibet, Qinghai, Ningxia, Gansu, Sichuan, Yunnan, Giuzhou, Chongqing et Guangxi) affichent des taux de croissance et des niveaux de revenus per capita inférieurs aux moyennes nationales.
Si pendant les années 1980, les disparités régionales se sont quelque peu attnéuées, le développment du secteur agricole ayant alors été spécialement accentué et la croissance des TVEs ayant été égalemnt très rapide, mais pendant les années 1990s ce sont les grandes villes et les zones côtières qui se sont le plus rapiement développés.
Certains critères
économiques par province 1999
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Beijing | 217 446 | 19 846 | 14 054 | 1 975 | 96 |
Tianjin | 145 006 | 15 976 | 11 056 | 1 764 | 114 |
Hebei | 456 919 | 6 932 | 7 022 | 1 042 | 788 |
Shanxi | 150 678 | 4 727 | 6 065 | 391 | 317 |
Mongolie Intérieure | 126 820 | 5 350 | 6 347 | 65 | 385 |
Liaoning | 417 169 | 10 086 | 7 895 | 1 062 | 439 |
Jilin | 166 956 | 6 341 | 7 158 | 301 | 249 |
Heilong-
jiang |
289 741 | 7 660 | 7 094 | 318 | 149 |
Shanghai | 403 496 | 30 805 | 16 641 | 2 837 | 150 |
Jiangsu | 769 782 | 10 665 | 9 171 | 6 078 | 821 |
Zhejiang | 536 489 | 12 037 | 11 201 | 1 233 | 814 |
Anhui | 290 859 | 4 707 | 6 516 | 261 | 496 |
Fujian | 355 024 | 10 797 | 9 490 | 4 024 | 530 |
Jiangxi | 196 298 | 4 661 | 6 749 | 321 | 307 |
Shandong | 766 210 | 8 673 | 7 656 | 2 259 | 1 281 |
Henan | 457 610 | 4 894 | 6 194 | 521 | 858 |
Hubei | 385 799 | 6 514 | 6 991 | 915 | 657 |
Hunan | 332 675 | 5 105 | 7 269 | 654 | 922 |
Guang-
dong |
846 431 | 11 728 | 12 245 | 11 658 | 1 178 |
Guangxi | 195 326 | 4 148 | 6 776 | 635 | 344 |
Hainan | 47 123 | 6 383 | 6 865 | 484 | 27 |
Chongqing | 147 971 | 4 826 | 7 182 | 239 | 144 |
Sichuan | 371 161 | 4 452 | 7 249 | 341 | 586 |
Guizhou | 91 186 | 2 475 | 6 595 | 41 | 128 |
Yunnan | 185 574 | 4 452 | 8 276 | 154 | 235 |
Tibet | 10 561 | 4 262 | 12 962 | 2 | |
Shaanxi | 148 761 | 4 101 | 6 931 | 242 | 391 |
Gansu | 93 198 | 3 668 | 7 427 | 41 | 149 |
Qinghai | 23 839 | 4 662 | 9 081 | 5 | 23 |
Ningxia | 24 149 | 4 473 | 7 392 | 51 | 49 |
Xinjiang | 116 855 | 6 470 | 7 611 | 24 | 75 |
Source : China Statistical Yearbook 2000.
Certains critères
sociaux par province 1999
Provinces | Rang en | Presta- | Analpha- | Ordinateurs |
dévelop- | tions pour | bétisme | par 100 | |
pement | la santé | (%) | personnes | |
humain | ||||
1995 | 1999 | 1999 | 1997 | |
Beijing | 2 | 477 | 6.45 | 12.20 |
Tianjin | 3 | 310 | 8.03 | 5.00 |
Hebei | 12 | 303 | 11.42 | 1.57 |
Shanxi | 14 | 268 | 9.14 | 1.35 |
Mongolie Intérieure | 22 | 319 | 16.44 | 1.13 |
Liaoning | 7 | 288 | 7.18 | 1.45 |
Jilin | 13 | 251 | 6.81 | 0.84 |
Heilongjiang | 10 | 200 | 9.77 | 0.86 |
Shanghai | 1 | 364 | 8.68 | 8.60 |
Jiangsu | 6 | 190 | 16.79 | 2.22 |
Zhejiang | 5 | 373 | 15.70 | 3.08 |
Anhui | 19 | 109 | 20.28 | 1.05 |
Fujian | 8 | 306 | 18.46 | 2.24 |
Jiangxi | 23 | 190 | 13.15 | 1.78 |
Shandong | 9 | 164 | 20.15 | 1.77 |
Henan | 16 | 124 | 16.31 | 1.09 |
Hubei | 17 | 190 | 14.98 | 1.36 |
Hunan | 20 | 273 | 11.13 | 2.68 |
Guangdong | 4 | 174 | 9.23 | 9.05 |
Guangxi | 18 | 283 | 12.35 | 1.58 |
Hainan | 11 | 323 | 14.58 | 1.60 |
Chongqing | 14 | 313 | 14.75 | 4.00 |
Sichuan | 21 | 382 | 16.77 | 1.80 |
Guizhou | 29 | 262 | 24.46 | 1.20 |
Yunnan | 26 | 283 | 24.34 | 1.58 |
Tibet | 30 | 490 | 66.18 | n.d. |
Shaanxi | 25 | 292 | 18.29 | 0.91 |
Gansu | 27 | 353 | 25.64 | 2.20 |
Qinghai | 28 | 472 | 30.52 | 1.78 |
Ningxia | 24 | 265 | 23.32 | 1.06 |
Xinjiang | 15 | 372 | 9.77 | 0.99 |
Evolution de
la répartion du budget pour la constructions dans les trois régions
Est | Centre | Ouest | |
1953-57 | 36.9 | 28.8 | 18.8 |
1956-62 | 38.4 | 34.0 | 22.0 |
1963-65 | 34.9 | 32.7 | 25.6 |
1966-70 | 26.9 | 29.8 | 34.0 |
1971-75 | 35.5 | 29.9 | 24.5 |
1976-80 | 42.2 | 30.1 | 19.9 |
1981-85 | 47.7 | 29.3 | 17.2 |
1986-90 | 51.7 | 24.4 | 15.8 |
1991-95 | 54.2 | 23.5 | 14.7 |
1996-98 | 52.5 | 23.2 | 15.6 |
Degré
d'intégration des régions dans l'économie mondiale
Munici- | Côte | Nord- | Centre | Sud- | Nord- | |
palités | est | ouest | ouest | |||
Exportations dont | 18.0 | 69.1 | 5.2 | 3.8 | 2.2 | 1.8 |
manufacturières | 13.3 | 70.7 | 5.2 | 5.9 | 3.1 | 1.7 |
entreprises à investissement étranger | 18.4 | 73.8 | 5.6 | 1.3 | 0.6 | 0.4 |
Importations dont | 30.5 | 58.5 | 4.8 | 2.6 | 2.0 | 1.6 |
Entreprises à investissement étranger | 24.9 | 65.9 | 5.5 | 2.4 | 1.0 | 0.4 |
Degré d'ouverture | ||||||
% du PIB | 37.9 | 29.5 | 9.6 | 3.3 | 3.6 | 5.2 |
% de l'offre totale | 24.5 | 24.5 | 9.0 | 3.4 | 3.5 | 5.0 |
Influx d'investissements | 16.5 | 67.1 | 4.2 | 7.7 | 3.5 | 1.1 |
Répartition
des zones préférentielles pour les investisseurs étrangers
(1979-94)
Est | Centre | Ouest | |
Zones de libre-échange | 13 | ||
Special Economic Zones (SEZs) | 5 | ||
Economic Technical Developent Zones (ETDZ) | 26 | 4 | 2 |
Pudong, New Area | 1 | ||
Villes côtières ouvertes | 14 | ||
Coastal Economic Development Zone (CEDZ) | 260 | ||
Villes ovuertes sur les fleuvres | 6 | 3 | |
Villes ouvertes aux frontières | 2 | 5 | 6 |
Zones frontalières de coopération économique | 3 | 4 | 6 |
Autres villes ouvertes | 2 | 8 | 8 |
Bénéfices
et pertes des Entreprises d'Etat industrielles par province
(1999)
Provinces | Bénéfices/ | Actifs/ | Part du secteur |
Coûts de | Endette- | des Entreprises | |
production | ment | d'Etat dans | |
(%) | la production | ||
industrielle (%) | |||
Beijing | 3.63 | 60.16 | 48.6 |
Tianjin | -1.60 | 65.92 | 73.0 |
Hebei | 3.20 | 59.92 | 31.8 |
Shanxi | 0.59 | 65.54 | 55.0 |
Mongolie Int. | -0.65 | 61.54 | 67.0 |
Liaoning | 0.76 | 59.96 | 84.0 |
Jilin | 1.55 | 66.78 | 66.0 |
Heilongjiang | 15.43 | 64.88 | 83.0 |
Shanghai | 5.57 | 50.95 | 51.0 |
Jiangsu | 2.61 | 60.30 | 31.0 |
Zhejiang | 5.25 | 52.24 | 21.0 |
Anhui | 0.83 | 61.31 | 64.0 |
Fujian | 6.36 | 60.62 | 33.0 |
Jiangxi | -1.09 | 70.34 | 81.0 |
Shandong | 3.24 | 62.87 | 40.0 |
Henan | 1.12 | 65.56 | 51.0 |
Hubei | 1.94 | 65.03 | 60.0 |
Hunan | 0.12 | 70.21 | 66.0 |
Guangdong | 5.80 | 57.22 | 28.0 |
Guangxi | -0.02 | 69.81 | 69.0 |
Hainan | -0.63 | 73.73 | 72.0 |
Chongqing | -2.36 | 67.5 | 71.0 |
Sichuan | 0.57 | 63.66 | 66.0 |
Guizhou | 0.36 | 69.02 | 81.0 |
Yunnan | 8.80 | 52.81 | 81.0 |
Tibet | 14.42 | 35.60 | 78.0 |
Shaanxi | -0.95 | 69.77 | 77.0 |
Gansu | -1.85 | 69.83 | 78.0 |
Qinghai | -0.75 | 66.48 | 87.0 |
Ningxia | -0.90 | 67.78 | 78.0 |
Xinjiang | -0.16 | 63.35 | 88.0 |
Moyenne | 2.89 | 61.98 | 48.6 |
Source : OCDE, China in the World Economy, Paris 2002, p. 688.
Comparaison
des infrastructures et du taux d'urbanisation (1998)
Chemins de | Autoroutes | Longueur des | Longueur des | Appareils | Taux | |
fer | routes postales | cables optiques | téléphone | d'urbanisation | ||
(km/104km2) | (km/104km2) | (km/104km2) | longue distance | (unités/100 | ||
(km/104km2) | personnes) | |||||
Est | 220.2 | 3853.0 | 11392.9 | 490.94 | 17.1 | 33.8 |
Centre | 184.3 | 2267.8 | 3835.3 | 366.76 | 7.7 | 26.6 |
Ouest | 35.9 | 712.6 | 1456.1 | 117.31 | 5.4 | 20.7 |
Source : OCDE,
China in the World Ecnomy, Paris, 2002, p. 689.