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INTRODUCTION A L'ECONOMIE CHINOISE

par

Daniel Arthur Laprès

 

 

 
 




LES MARCHES

Les grands marchands

Certaines des grandes marques chinoises sont : Chang Hong, Quanjude, Rongbaozhai, Tongrentang, Hongtashan, Wuliangye, Jianlibao, Dabao, Rongsheng, Hei Mei, Panda, Haier.

Un des premiers grands marchands de l’histoire chinoise est identifié dans les « Notes de l’Historien : Biographies de Marchands Renommés » par Sima Qian de la dynastie Han. À cette époque, le pays était unifié et les riches marchands parcouraient le pays pour pratiquer des échanges.

À l’époque de la dynastie Zhou, le marchand Bai Gui a développé une particulièrement grande renommée. Sima Qian mentionne aussi Fan Li, le Duc Zhu de Tao, qui a renoncé à la politique pour s’adonner au commerce qui est devenu un des hommes les plus riches de son époque et, par sa vertu en plus de son succès économique, s’est imposé comme modèle pendant des siècles aux marchands chinois.

Zi Gong était un disciple de Confucius qui a fait fortune en pratiquant des échanges entre l’est et l’ouest de la province de Shandong. Selon certains, la renommée de Confucius a été amplifiée par Zi Gong.

Ran Qiu, autre disciple de Confucius, a collecté des fonds pour son maître, mais a finalement attiré ses foudres ; signe prémonitoire du dédain envers les marchands qui caractérisera la suite de l’histoire chinoise.

On ne sait pas exactement quand l’attitude envers les marchands a changé mais le confucianisme a fini par reléguer les marchands à une place sociale inférieure ce qui a compromis les possibilités de la Chine de déclencher son développement son économie.

Lao Zi pour sa part a préconisé l’isolationnisme et l’autarcie économiques, ce qui n’a pas non plus facilité le développement des échanges même entre villages voisins.

Les marchands étaient placés au rang social le plus bas, derrière les nobles-intellectuels, les paysans, et les travailleurs.

À l’époque de la dynastie Song, un groupe de marchands de la Province de Shanxia projeté son influence à travers le pays et même au-)delà) des frontières jusuq’en Russie et en Inde dans le négoce du sel et de la soie et dans le transport. Plus tard des marchands ont entrepris des activités dans la finance.

Plus tard, pendant les dynasties Ming et Qing, une classe de marchands-intellectuels a fait son apparition dans la Province d’Anhui. Ils pratiquaient le commerce vertueux. Ils vendaient des « marchandises vraies à des prix corrects », manifestaient des attitudes agréables et agissaient honnêtement.En plus, ils respectaient la culture et finançaient des écoles, la restauration de sites historiques, l’édition de livres. Cette culture Anhui a exercé une grande influence en Chine pendant 300 ans. Xu Zhi, Hu Shi et Tao Xingzhi figurent parmi les plus célèbres disciples de cette école.

À partir de la fin du 19ème siècle,des banques d’affaires contrôlées par les marchands de Shanxi exploitaient en virtuel monopole national de l’activité d’escompte des effets de commerce.

En effet, dès la dynastie Ming ces deux groupes de marchands, d’Anhui et de Shanxi, dominaient les échanges.
 

 

 
 

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