Le site des
échanges avec la Chine
par
Feng Ru
Feng Ru est le premier
concepteur d’avions chinois.
Le 25 août dans la banlieue a eu lieu le premier
vol en Chine dans la banlieue de Guangzhou. Mais très vite après avoir décollé,
l’avion s’est écrasé et son pilote, Feng Ru, alors âgé de 29 ans, y a perdu la
vie.
Feng Ru était né en 1883dans
la province de Guangdong au sein d’une famille pauvre. Alors que d’autre jeunes de son âge partaient à l’école, Feng Ru
n’avait d’autres activités que d’observer les oiseaux. Enfin à neuf ans, ses
parents l’ont inscrit à l’école. Mais sa passion pour les oiseaux n’a pas
cessé.
Quand Feng Ru avait 16
ans, un oncle qui s’était expatrié en Californie est revenu au pays, et il a
été fort bien impressionné par l’intelligence et la diligence de Feng Ru. Il a
donc proposé de le ramener avec lui en Amérique. Feng Ru a étudié très
fort ; en particulier, il s’est intéressé à la mécanique.
Quand la nouvelle du
premier vol d’un avion en 1903 lui est parvenue, Feng Ru a été inspiré et s’est
donné comme objectif de produire un avion qui volerait plus haut et plus vite
et plus loin encore que les produits des premiers aviateurs, les frères Wright.
Feng Ru a été dépité par
le comportement du gouvernement impérial face aux velléités des japonais et des
russes qui se sont livrés une guerre en 1904-05 pour s’arroger la domination de
la Chine. Feng Ru a conclu que l’impuissance de son pays était attribuable à
son manque de moyens militaires. Ce constat a renforcé la détermination de Feng
Ru de produire des avions qui pourraient aider son pays à résister aux
envahisseurs.
Avec l’aide de plusieurs
compatriotes expatriés aux Etats-Unis, Feng Ru a réussi à produire en 1907 un
premier modèle. Malheureusement son premier vol n’a duré que quelques minutes
avant que l’avion en s’écrase. Mais Feng Ru disait qu’il fallait tirer des
expériences échouées les leçons qui permettraient de réussir plus tard. Le 21 septembre 1909, son modèle a volé 2.640 pieds
anglais, ce qui a dépassé le record établi par les frères Wright en 1903 d’une
distance de 852 pieds.
Encouragé par ce succès,
Feng Ru a persévéré dans le développement de modèles plus performants. Pendant
l’été de 1910, un de ses modèles a volé 32 kilomètres à une vitesse atteignant
les 105 kilomètres par heure à une altitude de 210 mètres.
Cette réussite lui a valu
de nombreuses offres de coopération à la production d’autres avions, mais Feng
Ru a été fidèle à son premier engagement consistant à offrir des avions à son pays.
En 1911, il est donc
rentré dans le Guangdong avec deux appareils pour y établir la première société
chinoise spécialisée dans l’aviation. Mais à cause du manque d’utilisation de
ses deux appareils, ils ont été détériorés par la rouille, ce qui a causé la
tragédie mentionnant au début du présent récit. Mais Feng Ru a assuré sa place
dans la panthéon des grands industriels chinois.
Le site des
échanges avec la Chine