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LES GRANDS INDUSTRIELS EN CHINE



par
 

Daniel Arthur Laprès
 
 

Feng Ru

Feng Ru est le premier concepteur d’avions chinois.

 

Le 25 août  dans la banlieue a eu lieu le premier vol en Chine dans la banlieue de Guangzhou. Mais très vite après avoir décollé, l’avion s’est écrasé et son pilote, Feng Ru, alors âgé de 29 ans, y a perdu la vie.

 

Feng Ru était né en 1883dans la province de Guangdong au sein d’une famille pauvre. Alors que d’autre jeunes de son âge partaient à l’école, Feng Ru n’avait d’autres activités que d’observer les oiseaux. Enfin à neuf ans, ses parents l’ont inscrit à l’école. Mais sa passion pour les oiseaux n’a pas cessé.

 

Quand Feng Ru avait 16 ans, un oncle qui s’était expatrié en Californie est revenu au pays, et il a été fort bien impressionné par l’intelligence et la diligence de Feng Ru. Il a donc proposé de le ramener avec lui en Amérique. Feng Ru a étudié très fort ; en particulier, il s’est intéressé à la mécanique.

 

Quand la nouvelle du premier vol d’un avion en 1903 lui est parvenue, Feng Ru a été inspiré et s’est donné comme objectif de produire un avion qui volerait plus haut et plus vite et plus loin encore que les produits des premiers aviateurs, les frères Wright.

 

Feng Ru a été dépité par le comportement du gouvernement impérial face aux velléités des japonais et des russes qui se sont livrés une guerre en 1904-05 pour s’arroger la domination de la Chine. Feng Ru a conclu que l’impuissance de son pays était attribuable à son manque de moyens militaires. Ce constat a renforcé la détermination de Feng Ru de produire des avions qui pourraient aider son pays à résister aux envahisseurs.

 

Avec l’aide de plusieurs compatriotes expatriés aux Etats-Unis, Feng Ru a réussi à produire en 1907 un premier modèle. Malheureusement son premier vol n’a duré que quelques minutes avant que l’avion en s’écrase. Mais Feng Ru disait qu’il fallait tirer des expériences échouées les leçons qui permettraient de réussir plus tard. Le 21 septembre 1909, son modèle a volé 2.640 pieds anglais, ce qui a dépassé le record établi par les frères Wright en 1903 d’une distance de 852 pieds.

 

Encouragé par ce succès, Feng Ru a persévéré dans le développement de modèles plus performants. Pendant l’été de 1910, un de ses modèles a volé 32 kilomètres à une vitesse atteignant les 105 kilomètres par heure à une altitude de 210 mètres.

 

Cette réussite lui a valu de nombreuses offres de coopération à la production d’autres avions, mais Feng Ru a été fidèle à son premier engagement consistant à offrir des avions à son pays.

 

En 1911, il est donc rentré dans le Guangdong avec deux appareils pour y établir la première société chinoise spécialisée dans l’aviation. Mais à cause du manque d’utilisation de ses deux appareils, ils ont été détériorés par la rouille, ce qui a causé la tragédie mentionnant au début du présent récit. Mais Feng Ru a assuré sa place dans la panthéon des grands industriels chinois.

 

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