LA MACRO-ECONOMIE EN CHINE
L'emploi
Le grand défi pour la Chine consiste à absorber les énormes quantités de population rurale qui sont destinées à quitter leurs terres et intégrer les communautés urbaines. One estime à 100 millions le nombre de paysans déjà recyclés, mais le processus affectera sûrement encore plusieurs centaines de millions de personnes. L’exercice est d’autant plus délicat qu’il faut arbitrer entre le progrès dans la campagne où habite encore quelque 80% de la population par exemple en donnant un sens à l’éducation de la jeunesse paysanne mais qui doit alors pouvoir des débouchés, soit en milieu urbain, d’une part, et l’aggravation du chômage et du sous-emploi dans les zones industrielles où les Entreprises d’Etat cherchent déjà à réduire leurs effectifs redondants alors que la Chine n’a pas les moyens d’étendre le système de protection sociale actuelle qui ne couvre que les ouvriers en milieu urbain surtout ceux employés par les Entreprises d’Etat. Les revenus des ménages en milieu urbain sont environ 2.6 plus élevés que ceux gagnés par les ménages en milieu rural.
Ce déséquilibre entre les milieux rural et urbain est exacerbé par un autre tout aussi significatif, celui entre les régions de l’est, proches des côtes et celles à l’intérieur et à l’ouest. Ainsi les revenus moyens des chinois à l’est du pays (13 provinces et trois municipalités sous administration directe) sont 1.6 fois plus élevés que ceux des autres chinois.
La Chine vise à établir un système de protection sociale similaire à ceux observés dans les pays de l’OCDE, qui comporterait donc des volets santé, accidents du travail, chômage, revenu minimum, retraite.
Chacun des ménages en milieu rural, ,dont il y en a environ 200 millions, est doté d’un terrain d'environ un demi-hectare. Le ménage a le droit mais aussi l’obligation de cultiver ses terres. Une partie de la récolte en céréales revient au gouvernement local. La protection sociale du ménage est assurée par son droit à ses terres, ce qui est censé expliquer l’absence d’un régime de protection sociale comparable à celui couvrant les populations urbaines. L’obligation de produire des céréales, au risque de perdre le droit aux terres, limite la mobilité de la main d’œuvre bien que l’effet nuisible est mitigé pur autant que les paysans complètent leurs revenus agricoles par des revenus provenant notamment d’activités dans les Entreprises de Villages (« TVE » ? « Township and Village Entreprise »).
Evolution de l’emploi 1952-1999
Année | Salariés en 000s |
1952 | 207.290 |
1962 | 259.100 |
1970 | 344.320 |
1980 | 423.610 |
1990 | 639.090 |
1995 | 679.470 |
1996 | 688.500 |
1997 | 696.000 |
1998 | 699.570 |
1999 | 705.860 |
Emploi urbain par type d’entreprise
(%)
Entre- | Collec- | Soci- | Autres privées | HK | Etran- | Nom | Fer- | Er- | Total | |
prises d'Etat | tives | étés | Macao | gères | Pro- | mes | reurs | |||
Taiwan | pre | |||||||||
1952 | 8 | 4 | 12 | |||||||
1962 | 13 | 4 | 0.8 | 18 | ||||||
1970 | 14 | 4 | 0.3 | -2 | 18 | |||||
1980 | 19 | 6 | 0.2 | 2 | 2 | 25 | ||||
1990 | 16 | 6 | 0.2 | 0.1 | 0.1 | 1.0 | 1 | 2 | 26 | |
1995 | 17 | 5 | 0.5 | 0.7 | 0.4 | 0.4 | 2.0 | 1 | 2 | 28 |
1999 | 12 | 2 | 1.7 | 1.5 | 0.4 | 0.4 | 3.0 | 1 | 7 | 30 |
Emploi rural par type de
TVE
(%)
Fer- | Collec- | Coopé- | Privées | Nom | TVE | Er- | Total | |
mes | tives | ratives | Pro- | Total | reurs | |||
pre | ||||||||
1952 | 84 | 4 | 88 | |||||
1962 | 82 | 82 | ||||||
1970 | 81 | 1 | 82 | |||||
1980 | 67 | 7 | 7 | 1 | 75 | |||
1990 | 59 | 7 | 1.3 | 6.0 | 14 | 1 | 74 | |
1995 | 51 | 9 | 1.3 | 9.0 | 19 | 2 | 72 | |
1999 | 49 | 6 | 8.0 | 4.0 | 18 | 3 | 70 |
De la population des travailleurs estimée à environ 706 millions, il y a environ 348 millions d’habitants des zones rurales qui sont supposées travailler les terres plus 6 millions de fermiers habitant dans des villes, et les sources les plus fiables indiquent des chiffres d’environ 155 millions dans les entreprises urbaines et environ 127 millions dans les TVEs. Il reste un nombre important de personnes non-expliquées, qui l’on peut le présumer errent de travail en travail et de lieu en lieu au gré des opportunités. Ces personnes non bien identifiées correspondraient à quelque 50 millions de personnes dans les villes et quelque 20 millions dans les zones rurales. Ces inconnus seraient vraisemblablement concentrés dans les secteurs tertiaire et secondaire.
Emploi par secteur d’activité
1980-1999
(%)
Primaire | Secondaire | Tertiaire | |
1980 | 69 | 18 | 13 |
1990 | 60 | 21 | 19 |
1995 | 52 | 23 | 25 |
1999 | 50 | 23 | 27 |
Emploi par sous-secteur primaire
1980-1999
Industrie | Construction | Erreur | |
1980 | 69 | 18 | 13 |
1990 | 60 | 21 | 19 |
1995 | 52 | 23 | 25 |
1999 | 50 | 23 | 27 |
Emploi par sous-secteur secondaire
1980-1999
(%)
Commer- | Tans- | Finan- | Santé | Educa- | Gouver- | Au- | Er- | |
ce | ports | ce | Servi- | tion | nement | tres | reurs | |
Trai- | Commu- | immo- | ces | Scien- | Orga- | |||
teur | nica- | bilier | soci- | ce | nisa- | |||
tions | aux | cultu- | tions | |||||
re | ||||||||
1980 | 3 | 2 | 1 | 2 | 3 | 1 | 1 | - |
1990 | 4 | 2 | 1 | 2 | 3 | 2 | 3 | 2 |
1995 | 6 | 3 | 1 | 2 | 2 | 2 | 7 | 3 |
1999 | 7 | 3 | 1 | 2 | 2 | 2 | 7 | 3 |
Source : China Statistical Yearbook, 2000.
Activités des ménages
ruraux
(en millions de personnes
actives ayant au moins 7 ans)
Agriculture | Autres | |||||
6 mois | Moins de 6 | Total | 6 mois | Moins de 6 | Total | |
ou plus | Mois | ou plus | Mois | |||
Non-agricoles | 43 | - | 43 | |||
Agricoles | 353 | 72 | 425 | 94 | 50 | 144 |
Total | 353 | 72 | 425 | 136 | 50 | 186 |
Activités non-agricoles
des ménages ruraux
(en millions de personnes
actives ayant au moins 7 ans)
Industrie | Construc-
tion |
Trans- | Commerce | Autres | |
port | |||||
Zones rurales | 32 | 9 | 6 | 11 | 22 |
Zones urbaines | 19 | 12 | 3 | 7 | 16 |
Total | 50 | 21 | 9 | 18 | 38 |
Si selon les chiffres officiels, chaque 0.5 hectare est censé supporter 2 personnes, il est bien évident que peu de ménages s’en sortiraient sans recours aux occupations secondaires voire clandestines. Si la productivité des paysans devait être portée au niveau de celle des travailleurs urbains par le seul effet de changement de la population, il faudrait déplacer quelque 200 millions de paysans vers les villes. De pareilles transformations sont impressionnantes mais pas inconnues, la Corée du Sud ayant vu la part agricole de l’emploi passer de 50% à 11% du total entre 1970 et 1997, alors qu’emploi non-agricole progressait de 300%.
En Chine, les statistiques concernant l’emploi en général et concernant l’emploi rural en particulier sont sujettes à précaution. Surtout parmi les travailleurs agricoles, nombreux sont ceux qui sont compris officiellement, par exemple pour bénéficier d’attribution de terres, sans qu’ils ne soient réellement, exclusivement ou principalement intéressés par l’exploitation des terres. En même temps, on peut supposer que leurs activités annexes sont sous-estimées dans les chiffres officiels. Bref, les marchés gris et noirs pallieraient les défaillances du système officiel en absorbant certains des chocs de la transformation sociale.
Revenus des ménages
ruraux répartis par source
1985
|
1990
|
1995
|
1999
|
|
Salaires | 18 | 20 | 22 | 29 |
Agriculture et assimilée |
11
|
10
|
4
|
3
|
Industrie et construction |
3
|
6
|
14
|
20
|
Services |
4
|
5
|
5
|
5
|
Revenu commercial des ménages | 74 | 76 | 71 | 66 |
Agriculture et assimilé |
64
|
65
|
59
|
50
|
Industrie, artisanzat et construction |
4
|
5
|
4
|
6
|
Services |
6
|
6 |
8
|
10
|
Transferts et revenu terriens | ||||
Total | 8 | 4 | 6 | 6 |
Dont | 100 | 100 | 100 | 100 |
Agriculture et assimilée |
75
|
74
|
63
|
53
|
Avantages en nature |
39
|
33
|
37
|
28
|
Total 1999 RMB/an |
1.311
|
1.370
|
1.718
|
2.210
|
Taux de croissance annuelle réelle % |
0.9
|
4.6
|
3.7
|
Revenus des ménages
ruraux répartis par source
Revenu net par capita, %
Comprenant tous revenus
excluant les avantages en nature
1985 | 1990 | 1995 | 1999 | |
Salaires | 30 | 30 | 35 | 40 |
Revenu commercial des ménages | 58 | 64 | 55 | 52 |
Transferts et revenu terriens | 12 | 6 | 10 | 8 |
Total | 100 | 100 | 100 | 100 |
Total 1999 RMB/an | 799 | 918 | 1.091 | 1.585 |
Taux de croissance réelle %/an | 2.8 | 10.7 | 7.2 |
Comparaison de l’évolution
des salaires
par type d’activité
1980-1999
Salaire | Entreprises Etat | Collectives urbaines | Privée et autres urbains | TVEs | Revenu rural moyen | |
Urbain | ||||||
moyen | ||||||
1980 | 100 | 105 | 82 | 52 | 57 | |
1985 | 100 | 106 | 84 | 125 | 59 | 60 |
1990 | 100 | 107 | 79 | 140 | 57 | 53 |
1995 | 100 | 102 | 71 | 136 | 62 | 50 |
1999 | 100 | 102 | 69 | 118 | 62 | 41 |
Le secteur tertiaire est manifestement sous-développé par rapport à d’autres pays même à son niveau économique. Ainsi, alors que la part des services dans le pays chinois tourne autour des 30%, cette part dépasse largement les 60% dans la plupart des pays développés et dépasse les 50% dans des pays tels que la Corée du Sud, le Mexique, les pays de Europe de l’Est. Il est à remarquer qu’à Hong Kong elle constitue plus de 90% du PIB. Seul Beijing possède un secteur tertiaire contribuant plus de 50% du PIB local.
L’administration chinoise rechigne à reconnaître l’importance réelle des populations urbaines. Si la moitié de l’emploi total est agricole, seulement 31% de la population est reconnue comme résidant dans des zones urbaines et peut-être aussi peu que 26% des ménages détiendraient des « hukou » domiciliés dans des zones non-rurales. Moins de 10% des détenteurs de hukou dans des zones rurales possèdent un hukou non-agricole et environ un quart des résidents en zones urbaines détiennent des hukous agricoles (dont la plupart sont des migrants en situation irrégulière à la recherche d’un situation de régularisation). Le résultat net est que grand nombre de ménages ruraux jouissent des avantages du système de Responsabilité dues ménages pour Al production, soit des dotations de terres), tout en ayant des revenus non-agricoles substantiels, phénomène observé dans toutes les provinces bien que de manière plus accentuée dans les provinces côtières.
Selon l’OCDE, en 1999, l’emploi non-agricole, rural et urbain confondu, était occupé par les entreprises du secteur privé, soit en dehors du contrôle de l’Etat ou des provinces tout en comprenant la plupart des TVEs, dont la propriété a été transférée au cours des dernières années.
En prenant comme critère de pauvreté le fait d’attribuer au moins 50% des recettes du ménage aux besoins de consommation, seuls les ménages gagnant des revenus dans la tranche des 5% les plus bas seraient considérés comme pauvres dans les villes mais la plupart des régions rurales seraient considérées comme pauvres.
Les TVEs paient des salaires moins élevés que les concurrents dans les zones urbaines; par ailleurs, les employeurs dans les zones urbaines sont redevables de charges sociales correspondant à 20% des salaires.
Selon l’OCDE, un salarié typique dans une grande ville travaillant dans une Entreprise d’Etat gagnait environ RMB 7.000 par, e s’il travaillait pour une Entreprise Collective, le montant aurait correspondu à environ RMB 5.000. Dans les TVEs privées ou semi-privées, le niveau des salaires est un peu inférieur à celui observé dans les Entreprises Collectives.
L’analphabétisme est deux fois plus élevé en zones rurales qu’en zones urbaines (soit 16% et 8% respectivement).
Niveau d’éducation
Population | Chine rurale | Chine urbaine | OCDE |
Niveau collège | 40% | 67 | |
Niveau lycé" | 5 | 31 | 62 |
Niveau université | 0 | 9 | 22 |
La situation de la génération actuellement à l’école semble s’améliorer. Pratiquement tous les enfants où qu’ils soient résidents assistent à l’école primaire et environ 80% suivent les cours jusqu’à l’âge de 14 ans.
Il n’y a qu’environ 4 millions d’étudiants dans les universités chinoises qui produisent environ 850.000 diplômés par an, soit 4-5% de la tranche d’âge concernée. 25% des étudiants sont concentrés dans deux grandes régions (Beijing, Tianjin, Hebei, et Shanghai, Jiangsu, Zhejiang) et encore 25% se trouvent au nord-est dans le Hubei et le Shaanxi.
Rotation de la main d’œuvre dans les zones urbaines
Nombre de séparation
(% des postes)
Démis- | Ren- | Fin de contrat | Trans- | Pas au poste | Total | |
sions | voyés | féré | ||||
(y compris retrai-tes) | ||||||
1998 | 1.9 | 0.8 | 1.9 | 1.7 | 7.0 | 13 |
Entreprises d'Etat | 2.0 | 0.6 | 1.3 | 1.8 | 6.2 | 12 |
Entreprises Collectives | 1.2 | 1.0 | 2.4 | 1.2 | 8.8 | 15 |
Autres | 2.6 | 2.8 | 6.5 | 2.1 | 11.3 | 25 |
1999 | 1.4 | 0.9 | 2.0 | 1.5 | 4.8 | 11 |
Entreprises d'Etat | 1.4 | 0.6 | 1.4 | 1.6 | 4.2 | 9 |
Entreprises Collectives | 1.3 | 1.3 | 2.7 | 1.2 | 6.7 | 13 |
Autres | 1.3 | 1.9 | 4.6 | 1.4 | 5.7 | 15 |
Nombre d'embauches (% des
postes)
Provenant | Provenant | Educa- | Trans- | Trans- | Autre | Total | |
de la campagne | des villes | tion ou | ferts à l'intérieur d'une région | ferts d'autres régions | |||
armée | |||||||
1998 | 1.2 | 0.6 | 1.4 | 1.6 | 0.06 | 1.3 | 6 |
Entreprises d'Etat | 0.7 | 0.4 | 1.5 | 1.5 | 0.07 | 0.8 | 5 |
Entreprises Collectives | 1.2 | 0.6 | 0.5 | 0.8 | 0.02 | 0.7 | 4 |
Autres | 6.1 | 3.4 | 2.9 | 4.8 | 0.11 | 7.0 | 24 |
1999 | 1.3 | 0.7 | 1.5 | 1.4 | 0.04 | 1.4 | 7 |
Entreprises dÕEtat | 0.7 | 0.4 | 1.7 | 1.5 | 0.04 | 1.2 | 5 |
Entreprises Collectives | 1.7 | 0.7 | 0.6 | 0.9 | 0.02 | 1.4 | 5 |
Autres | 4.5 | 2.5 | 1.9 | 1.9 | 0.07 | 2.7 | 14 |
La faible mobilité des travailleurs constitue une tradition séculaire perpétuée dans le régime communiste à travers la gestion des « hukou ». Seules les entreprises privées ou semi-privées affichent des taux de rotation de main d’œuvre conformes à ceux observés dans les pays de l’OCDE. La mobilité des travailleurs migrants (« Autres ») dont la situation sociale laisse beaucoup à désirer.
La mobilité des travailleurs mesurée dans les pays de l’OCDE sur la base de départs de salariés varie entre 10% et 40% parmi les pays, membres. Les résidents des pays de l’OCDE déménagent leur domicile par ailleurs au rythme de 1 à 4% par an. La mobilité de poste de travail ainsi que la mobilité régionale sont plus élevées en Amérique du Nord qu’en Europe et au Japon la mobilité faible en termes de rotation de poste est élevée en termes de déplacement territorial. De manière générale la mobilité des générations plus jeunes et plus élevée.
Selon l’OCDE, il existerait une population de quelque 70-80 millions de travailleurs ruraux migrants à la recherche d’emplois concentrée dans les principales villes des régions côtières. Mais les estimations varient entre 50 et 200 millions de personnes.
Les Entreprises d’Etat ont tendance à recruter en fonction des nominations faites par l’administration locale ou encore par succession entre générations.Par conséquent, le processus de recrutement est discriminant au détriment des travailleurs venus d’ailleurs, ainsi que vis-à-vis des femmes. Les TVEs et les entreprises étrangères manifestent une plus grande autonomie dans leurs décisions de recrutement.
Sans amendement de son hukou un paysan ne peut s’établir en ville. Selon la réglementation du travail en Chine, les entreprises dans les zones urbaines d’une province ne peuvent recruter des candidats provenant des zones rurales de tout autre province que si l’offre locale n’est pas adéquate. De fait, cette règle est souvent appliquée aussi aux travailleurs des zones rurales de la même province et aux travailleurs des zones urbaines des autres provinces.
Les déménagements vers la ville ou entre provinces ou villes doivent être approuvés par les autorités aux deux bouts du transfert. Dans la pratique, les changements de hukous sont le plus facilement obtenus pour les postes soit de très haute technicité soit de très basse technicité dans les villes. Les besoins d’une région peuvent être ponctuels, s’agissant par exemple du projet des Trois Gorges. Les migrations internes sont orientées vers Guangzhou et Shanghai. Selon l’OCDE, les migrations clandestines qui ne semble pas être un phénomène important sont de toute façon souvent tolérées par les autorités.
Depuis le premier octobre 2001 le régime des hukous est administré avec plus de souplesse dans les petites villes où en principe les travailleurs disposant d’offres d’emploi stable verront agréées leurs demandes de changement de hukou. Mais dans les 240 plus grandes villes ayant le statut de préfecture ou de province (donc, en général, ayant des populations d’environ 500.000 personnes), le règlement reste en principe inflexible.
La situation sociale des travailleurs migrant au bas de l’échelle sociale est précaire. Le plus souvent, ils ne bénéficient pas des mêmes protections sociales que les travailleurs locaux. Sans hukou urbain, les migrants vers les villes ont peu de possibilités de négociation. Ils acceptent les postes dédaignés par les autochtones, les salaires les plus bas, ceux bénéficiant des moindres protections sociales.
En fait le règlement du travail n’est pas strictement appliqué dans les zones économiques spéciales, ni dans les grandes entreprises industrielles.
La Chine n’a pas ratifié l’ensemble des conventions de l’Organisation International du travail.
L’emploi par les Entreprises
d’Etat a atteint son summum en 1995 avec 110 millions de travailleurs.
Mais depuis, les programmes d’amaigrissement ont eu des résultats
dramatiques, notamment dans les provinces côtières. Après
1998, les travailleurs écartés par les Entreprises d’Etat
ont eu la possibilité de suivre des formations en recevant pendant
un maximum de 3 ans des rémunérations (certes moins élevées
que leurs salaires). 10 millions de travailleurs suivaient ces formations
en 2000. Le Gouvernement entend démanteler ces programmes de formation
à l’avenir afin de socialiser le problème et de soulager
les Entreprises d’Etat de ce fardeau. En effet, plus de la moitié
des travailleurs suivant ces formations y restent au moins un an et demi,
et une séparation franche d’avec l’entreprise encouragerait leur
recherche de travail ailleurs. La tranche d’âge 35-45 a la plus grande
difficulté à retrouver un travail. Mais de nombreux travailleurs
en formation ont probablement des sources de revenus parallèles.