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INTRODUCTION A L'ECONOMIE CHINOISE

par

Daniel Arthur Laprès

 

 
 



ECONOMIE CONTEMPORAINE


4. - Le commerce

Depuis le lancement à partir de 1978 de la grande réforme économique en République Populaire de Chine, le secteur de la distribution renaît tel un phoenix des cendres de son existence antérieure à la Révolution Communiste. Au cours de la première année de libéralisation de la vente au détail en 1978, un million de magasins privés ouvrirent leurs portes. 1Dès 1992, le nombre de magasins privés en Chine avait décuplé. Cette même année, le chiffre d'affaires réalisé par les détaillants chinois a dépassé mille milliards de yuan. En 1995, les ventes au détail auront doublé en dépassant les deux mille milliards de yuan et un nouveau doublement de ce chiffre est prévu pour l'an 2000. L'augmentation réelle du chiffre d'affaires au détail en 1995 par rapport à 1994 a été de 10%.

Les produits occidentaux exercent une puissante force d'attraction sur les consommateurs chinois. Les succès d'Avon, Proctor & Gamble, Johnson & Johnson, Nike, Benetton, Kentucky Fried Chicken, Maxim, Pabst, Peugeot, Chrysler et bien d'autres encore sont incontestables.

Le risque politique d'un changement de cap socio-économique, voire d'une désintégration de l'état chinois, ou encore de son entrée en conflit armé avec Taiwan sont autant de problèmes que nous ne traitons pas mais dont le risque de réalisation ne peut être ignoré. Le meilleur conseil à donner à cet égard aux distributeurs étrangers attirés par le potentiel du marché est qu'ils limitent leur exposition à une faible partie de leur activité globale. Ainsi, dans une stratégie de portefeuille d'activités diversifiées, la relative autarcie de la Chine correspondra vraisemblablement à une corrélation relativement faible entre l'évolution de l'activité économique en Chine et celle dans les autres grands pays commer ccedilants.

L'accès de la Chine au Nouveau GATT entraînera nécessairement une certaine ouverture des marchés pour les produits en tous genres. La garantie du traitement national pour les prestataires étrangers constituera un énorme progrès par rapport à leur statut inférieur actuel. Aussi une plus grande transparence de la réglementation chinoise, qui devra théoriquement coincider avec l'accès au Nouveau GATT, donnera aux professionnels étrangers une meilleure opportunité de mettre en valeur leur savoir-faire. En général, on peut considérer que les prestataires de services pourront éclore plus rapidement encore que les distributeurs de marchandises dont l'expansion sera ralentie par les engorgements dans les systèmes de transport en Chine.
 

 

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