Le site des échanges avec la Chine

 

 

INTRODUCTION A L'ECONOMIE CHINOISE

par

Daniel Arthur Laprès

 

 

 
 

HISTOIRE DE L'ECONOMIE CHINOISE


Dynastie Tang

À l'époque de la dynastie Tang, la consommation du thé s'est généralisée à travers la Chine entière. De ce processus est né une classe de négociants de thé qui achetait le produit, en accumulait des sticks et les distribuait.

La première tentative de l'Etat de monopoliser ces échanges a eu lieu en 783 mais l'Etat n'est pas parvenu à imposer son monopole de la production. Ainsi a évolué un régime d'achats par des commissaires officiels auprès des producteurs et de revente à des négociants titulaires de licences concédées par l'Etat. La corruption des officiels par les plus gros des marchands a assuré la disparition des petits. Le marché noir était sévèrement réprimé avec la collaboration des gouvernants et les plus corrompus des grossistes. Un processus comparable a affecté le sel qui a correspondu vers les années 900 au plus important poste budgétaire de l'Etat.

Le sud-est de la Chine produisait en plus du thé et du sel, la porcelaine qui, dès la dynastie Tang, est devenu un important produit dans le commerce interne et international de la Chine.Ainsi les chefs musulmans à Bagdad utilisaient les porcelaines chinoises dès 800 après JC. La production de porcelaine de bonne qualité exigeant des investissements importants en équipement, des centres ont été montés à l'échelle industrielle, par exemple Jing De où habitaient 10.000 familles participant à sa production. Pendant des siècles, la Cour a contrôlé cette production en s'en arrogeant la plus grande part et les meilleures pièces.

À la fin de la dynastie Tang, de nombreux marchands d'Asie Centrale et du Tibet avaient investi la capitale chinoise en y accumulant des trésors déposés auprès des monastères de religions étrangères présentes en Chine (le manichéisme, le mazdéisme, le nestoriansime, et l'islam). Les guerres aux frontières à l'ouest ayant ruiné l'Etat, et les métaux précieux manquant en tant que moyen de paiement, l'économie dépérissait. Dans ces conditions, les religions étrangères ont été proscrites en 843 et l'ensemble des capitaux étrangers a été confisqué.

À partir de 835, des livres sont imprimés. La première impression des grands classiques est réalisée en 940. Les caractères d'imprimerie amovibles font leur apparition vers 1045. Il en survient une industrie de l'édition entraînant propagation de la culture et du niveau d'éducation. Des bibliothèques privées ont été constituées. Des textes plus légers ont été conçus pour un public plus large.

Pendant la dynastie Tang, les billets de monnaie ont été introduits. Le transport des pièces en métal, surtout le cuivre, coûtait cher. Si toute région se vidait de pièces en conséquence par exemple d'une balance des échanges déficitaire ou à cause de confiscation par des envahisseurs, la déflation forcément entraînée étouffait les échanges et appauvrissait les peuples. Recours a quelques fois été fait aux pièces en minerai de fer dans de telles zones déficitaires. Certains Etats interdisaient les exportations de cuivre.Pour passer outre ces barrières, les marchands ont alors inventé les certificats de dépôt créant un système de transfert de crédits. Ces billets ont fait l'objet de négociation pour régler les dettes. Le processus a préfiguré le système bancaire pour le financement des échanges en gros. Ces réformes ont facilité un rapide développement du commerce. Vers la fin de la dynastie Tang, le gouvernement a commencé à émettre ses propres billets contre dépôt de métaux dont se servaient les marchands comme moyen de paiement. L'Etat remettait la monnaie en circulation sous forme de prêts.

 
 
 

Le site des échanges avec la Chine