ECONOMIE CONTEMPORAINE
6. - Les défis actuels
Un premier défi survient en relation avec les variations de niveau de développement et de croissance selon les régions qui étaient considérables au début de la réforme à la fin des années 1970 et qui se sont inexorablement accentuées au cours des décennies suivantes. Les zones côtières devancent les zones centrales qui devancent les zones à l’ouest du pays, autant en termes d’ouverture et de réforme interne qu’en termes d’incitations aux investissements. Les spécialisations industrielles régionales ont été freinées par le manque de mobilité des capitaux. Aussi, les coûts de transport et de distribution ont freiné l’instauration de marchés nationaux. Par conséquent les économies d’échelle ne sont pas optimisées. Les différences régionales dans le cadre juridique des activités économiques ont compliqué l’expansion des entreprises. On n’a pas donné la priorité aux investissements étrangers dans le développement des matières premières dont les provinces de l’ouest sont spécialement bien nanties.
PIB per capita et croissance réelle du PIB par province
EST | ||||||||
Beijing | 1.582 | 19.803 | 8.8 | 10.9 | ||||
Hebei | 1.392 | 15.932 | 7.3 | 11.5 | ||||
Hebei | 427 | 6.913 | 9.2 | 12.8 | ||||
Liaoning | 768 | 9.958 | 8.4 | 9.4 | ||||
Shanghai | 2738 | 30.805 | 7.4 | 12.2 | ||||
Zhejiang | 468 | 11.981 | 11.1 | 15.0 | ||||
Jiangsu | 544 | 10.699 | 11.6 | 14.0 | ||||
Fujian | 343 | 10.969 | 11.4 | 15.4 | ||||
Shandong | 405 | 8.648 | 10.1 | 19.6 | ||||
Guangdong | 473 | 11.739 | 12.8 | 14.6 | ||||
Guangxi | 281 | 4.264 | 7.2 | 11.6 | ||||
Hainan | 278 | 6.227 | 11.7 | 12.5 | ||||
CENTRE | ||||||||
Shanxi | 437 | 5.117 | 8.7 | 9.4 | ||||
Mongolie Intérieure | 345 | 5.400 | 10.6 | 9.8 | ||||
Jilin | 384 | 6.302 | 9.5 | 10.4 | ||||
Heilongjiang | 685 | 7.660 | 6.9 | 8.4 | ||||
Anhui | 285 | 4.710 | 9.9 | 12.2 | ||||
Jiangxi | 342 | 4.673 | 8.8 | 11.7 | ||||
Henan | 317 | 4.899 | 9.6 | 11.5 | ||||
Hubei | 428 | 6.511 | 9.2 | 11.9 | ||||
Hunan | 365 | 5.227 | 7.8 | 10.5 | ||||
OUEST | ||||||||
Chongqing | - | 4.852 | ||||||
Sichuan | 315 | 4.356 | 8.1 | 10.0 | ||||
Guizhou | 219 | 2.463 | 9.5 | 8.7 | ||||
Yunnan | 367 | 4.444 | 11.8 | 9.3 | ||||
Tibet | 259 | 4.262 | 6.4 | 9.2 | ||||
Shaanxi | 335 | 4.107 | 10.0 | 9.1 | ||||
Gansu | 388 | 3.595 | 8.8 | 9.4 | ||||
Qinghai | 475 | 4.707 | 7.1 | 8.2 | ||||
Ningxia | 409 | 4.477 | 9.7 | 8.5 | ||||
Xinjiang | 405 | 6.653 | 11.1 | 9.7 | ||||
Les ressources économiques ne sont pas utilisées au plein de leur potentiel. Le chômage et le sous-emploi sont endémiques. L’abolition graduelle des restreintes liées au hukou et du transfert des droits en découlant favoriserait la création d’un marché national du travail mais expose les travailleurs à des risques accrus de chômage et de défaillance de protection ou de prévoyance sociale. Selon certaines estimations, seulement 10% de la population rurale sont couverts par un régime de prévoyance. La moyenne d’années passées à l’école en Chine se situe autour des 9-10 ans et moins de 25% des jeunes franchissent le cap des 16 années d’études (premier niveau universitaire).
La Chine sera amenée à rééquilibrer l’allocation des terres arables en soustrayant aux cultures extensives, par ailleurs très consommatrices des ressources en eaux, pour ajouter à celles plus intensives en main d’œuvre.
La réconciliation des objectifs économiques et les exigences environnementales demeure un problème transversal. Dans la campagne, il faut arbitrer entre engrais et qualité de l’eau, dans les villes entre la facilité du transport et la qualité de l’air.
Au-delà du redressement des comptes des banques et de celles des entreprises d’Etat, il faudra soumettre les taux d’intérêts au marché et développer le recours aux interventions sur la liquidité ce qui supposera l’approfondissement des marchés monétaires et obligataires.
La réforme de l’Etat doit permettre d’investir davantage dans l’éducation, surtout dans les régions à l’ouest où les gains en dérivés seront particulièrement importants.
Le cadre juridique doit être étoffé et son application renforcée, par exemple dans les domaines du droit de la propriété et de la propriété intellectuelle, du droit des sociétés, du droit de la concurrence.
Evolution des recettes fiscales
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